Les trafiquants ont été appréhendés alors qu'ils s'apprêtaient à récupérer les stupéfiants. La valeur marchande de la drogue saisie dépasse les 25 millions d'euros. Les véhicules utilisés pour l’opération ont également été confisqués.
Les trois suspects, deux Guadeloupéens et un ressortissant de la Dominique, ont été présentés au tribunal judiciaire de Fort-de-France le 18 juillet. Ils ont été mis en examen pour infractions à la législation sur les stupéfiants en bande organisée et pour association de malfaiteurs, avant d'être placés en détention provisoire.
Les investigations se poursuivent sous la supervision d'un juge d'instruction de Fort-de-France. Depuis le début de l’année, il s’agit de la sixième saisie significative de stupéfiants interceptée par la gendarmerie. En février 2024, près de 300 kg de cocaïne et 170 kg de cannabis avaient déjà été saisis, conduisant à l’arrestation de quatre personnes.
Cette opération, menée conjointement par plusieurs services de renseignement, a abouti à cette importante saisie de drogue, précise dans son communiqué Clarisse TARON Procureure de la République au Tribunal judiciaire de Fort-de-France.