Accident mortel à Païta
Un nouveau drame est survenu à Païta ce jeudi soir. Il s'agit d'une sortie de route dans un virage impliquant un seul véhicule qui aurait fait des tonneaux dans le col de la pirogue au niveau de Saint-Laurent. La conductrice n’a pas survécu. Pas moins de 34 personnes sont décédées sur les routes calédoniennes depuis le début de l’année.
La Fête nationale entre défilés et discours
Ce week-end est marqué par la Fête nationale. Plusieurs défilés du 14 juillet ont eu lieu à Nouméa, Koné et Koumac. La présence du territoire s'est fait sentir en Métropole. De nombreux jeunes Calédoniens ont paradé sur les Champs-Elysées. Pour ce qui est des autres festivités, dans le Grand Nouméa, les feux d’artifice, qui ont été reportés, doivent illuminer le ciel ce vendredi soir. Ce sera le cas à Nouméa, Dumbéa, au Mont-Dore et à La Foa.
Le ministre délégué des Outre-mer, Jean-François Carenco marque le 14-Juillet en faisant une sorte de tournée téléphonique dans les Outre-mer. Dans son entretien à NC la 1ère ce jeudi, il a indiqué qu'"écouter" serait son maître-mot.
Place à la Fête de l'igname et du taro
Les habitués seront ravis. Ponérihouen accueille la 22e Fête de l’igname et du taro dès aujourd'hui, vendredi, sur le terrain municipal. Une cinquantaine d’exposants proposeront, pendant deux jours, leurs produits. Des plants de diverses variétés seront également disponibles dans les stands. Un grand retour après la période de crise sanitaire.
Forum des îles du Pacifique : un appel à une "action urgente"
C'est hier que s'est achevée la 51e édition du Forum des îles du Pacifique. Après trois jours de discussions, les dirigeants des îles vulnérables du Pacifique ont réclamé une action mondiale "urgente et immédiate" contre le changement climatique au niveau national, régional et mondial. "Nous sommes en première ligne face aux effets néfastes du changement climatique", ont rappelé les représentants dans un document stratégique commun pour 2050.
Marie-Claude Tjibaou et Isabelle Champmoreau décorées
Après l'ordre national du Mérite, la Légion d'honneur. Avec la traditionnelle promotion du 14-Juillet, des personnalités ont été distinguées. Marie-Claude Tjibaou accède au grade de commandeur de la Légion d'honneur. Agée de 73 ans, la veuve du leader indépendantiste Jean-Marie Tjibaou a présidé le conseil d'administration de l'ADCK (Agence de développement de la culture kanak). Isabelle Champmoreau, vice-présidente du gouvernement Mapou, élue loyaliste de longue date, est faite chevalier de la Légion d'honneur.
L'Avenir en confiance dépose un voeu au Congrès
Ils l'avaient annoncé il y a quelques jours. Après la province des îles la semaine dernière, c’est au tour des élus du groupe l'Avenir en confiance de déposer, au bureau du congrès, une proposition de vœu appelant à "l’ouverture du dialogue entre les partenaires locaux sur la sortie de l’Accord de Nouméa."
La Grande rade bientôt en travaux
A Nouméa, un chantier de dépollution et de déminage de la Grande rade va débuter la semaine prochaine. Il consistera à identifier les cibles, c’est-à-dire les obus, les munitions et autres déchets datant de la seconde Guerre Mondiale. Dans un deuxième temps, les plongeurs devront les retirer de la grande rade. Une opération délicate. Ces travaux menés par le Port Autonome vont durer six mois.
Affaire Pérès Martinez : le procès ne sera pas dépaysé
Dans l'affaire Pérès-Martinez, Olivier Pères en avait fait la demande. Son procès en appel ne sera pas dépaysé. Le procès en première instance a eu lieu devant la cour d'assises de la Nouvelle-Calédonie à Nouméa. Il en sera de même en appel.
Backyard ultra : Laurence Conan l'emporte en courant 140 kms en boucle
Le week-end du 14-Juillet a son lot de performances sportives. La première édition de la "backyard ultra" qui a été lancée hier, jeudi matin à l’hippodrome Henry-Milliard, s'est achevée ce vendredi matin vers 5 heures. L'objectif étant d'effectuer des boucles de 6,7 km en moins d’une heure, jusqu’à épuisement. C'est Laurence Conan qui a gagné l'épreuve en effectuant 21 tours de 6,7 kilomètres, soit l'équivalent 140 kilomètres, en 20 heures et 46 minutes. Pas moins de 45 coureurs ont relevé le défi. Jeudi à 16 heures, ils étaient encore 21 en lice.
La Fête du sport attire la foule
Hier jeudi la ville Mont-Dore a accueilli la Fête du sport. Malgré la pluie, ils étaient nombreux à se rendre au complexe sportif de Boulari. Ils ont pu découvrir ou redécouvrir les 47 associations sportives que compte la commune : baseball, football, rugby, basket-ball ou encore haltérophilie…