Affaire des taxis-boats, maison d’accueil spécialisée à Boulouparis, Covid et interpellation : l’actu à la 1 du mercredi 19 janvier 2022

actu en bref
Mosaïque Actu à la 1 du 19 janvier 2022
Un des taxis-boats qui se sont percutés en avril 2017 à l'Anse-Vata, le projet de maison d'accueil spécialisée à Boulouparis et la manifestation anti-obligation vaccinale du 15 janvier 2022 à Nouméa. ©NC la 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie et dans la région : la cour d'appel a rendu son délibéré dans l'affaire des taxis-boats, pose de "première pierre" pour une maison d'accueil spécialisée à Boulouparis, taux d'incidence à 284 ou cette porte-parole du collectif RéinfoCovid placée en garde-à-vue.

Collision des taxis-boats : le délibéré rendu en appel

En novembre dernier, le drame des taxis-boats de l’Anse-Vata revenait devant le tribunal de Nouméa, le gérant de la société Plage loisirs ayant fait appel du jugement. Ce mardi, le délibéré a été rendu : l’homme bénéficie désormais d’un sursis probatoire, à lire ici. La collision mortelle entre les deux navires desservant l’île aux Canards avait fait trois morts à Nouméa, sur le plan d’eau de l’Anse-Vata, dans la nuit du 7 au 8 avril 2017.

Boulouparis : une maison pour vivre avec son handicap

Un projet au long cours s'apprête à voir le jour et ce sera à Boulouparis. Les travaux d’une maison d’accueil spécialisée pour des personnes en situation de handicap ont été officiellement lancés hier matin. L'établissement pourra héberger jusqu'à 42 adultes qui ont besoin d'un accompagnement important au quotidien. Ouverture espérée au deuxième semestre 2023. D'abord prévu à Païta, au col de la Pirogue, le projet n’avait pas abouti faute d’accord entre les acteurs du dossier. Présentation là.

Covid-19 : le taux d'incidence bondit

Il grimpe, il grimpe, le taux d’incidence cumulé sur sept jours. Au point sanitaire d'hier, le chiffre bondit à 284 contre 212 la veille. En vingt-quatre heures, 328 nouveaux cas de Covid ont été détectés, ce qui amène le nombre de cas considérés comme actifs à 1 065.
Un point presse sur l'évolution de la situation sanitaire aura lieu à 14 heures au gouvernement. A retrouver sur notre site et dans les éditions suivantes

Un cinquième de non-vaccinés

À ce stade, 76% de la population vaccinable a reçu un schéma vaccinal complet. Ça veut dire qu'environ 20 % des Calédoniens qui ont plus de cinq ans n’ont pas entamé de démarche pour recevoir une injection, pour eux ou leurs enfants. Et les motivations varient beaucoup : conviction, crainte, rejet de la stratégie déployée… Témoignages à lire et entendre ici.

Une porte-parole de RéinfoCovid en garde-à-vue

Et justement, cette interpellation remarquée, hier, du côté du mouvement anti-vax, anti-obligation vaccinale et anti-pass sanitaire : celle de Gaëlle Wéry, porte-parole et coordinatrice du collectif RéinfoCovid NC. Elle a été placée en garde-à-vue à Nouméa, au commissariat central, pour organisation d’une manifestation illégale sur la voie publique.

Les crèches face aux cas de Covid

Vivre la pandémie au quotidien... Quand une crèche est confrontée à un cas positif, les problèmes commencent. Les parents d’enfants contacts sont remboursés, lorsqu’ils sont en confinement à la maison. Ce qui engendre des pertes financières, au niveau des structures de la petite enfance, qui ont déjà connu une dizaine de cas. Un protocole sanitaire est ensuite appliqué.
Reportage à retrouver aujourd'hui sur notre site.

Quelle consommation d'alcool à l'année ?

Le défi du "dry january" - un mois de janvier sans alcool – a été lancé par l’Agence sanitaire et sociale. Pour motiver les Calédoniens à suivre ce mouvement, l’ASS a fait le point sur notre consommation d’alcool : 19 millions de litres par an, à commencer par la bière. Soit en moyenne plus de 7 litres d’alcool par habitant de plus de quinze ans. Mais aussi 5 800 interpellations pour ivresse publique et manifeste, 970 suspensions de permis pour conduite en état alcoolique et plus de 65 % d'accidents mortels de la circulation dans lesquels l’alcool a joué un rôle. 
A retrouver aujourd'hui sur notre site

Situation toujours confuse aux Tonga

Dans la région, quelques jours après l’explosion du volcan sous-marin, la situation aux Tonga reste difficile à évaluer à cause des coupures de communication dans le royaume. La police a identifié trois victimes pour le moment. Bilan provisoire car les dégâts sont considérables.

L'Indonésie prépare son changement de capitale

En Indonésie, le parlement a voté hier une loi qui approuve le transfert de la capitale Jakarta, située sur Java, vers Bornéo à quelque deux mille kilomètres de là. La chambre basse du Parlement a approuvé le cadre législatif de ce projet annoncé par le président Joko Widodo en 2019. Jakarta, conurbation géante de plus de 30 millions d'habitants, connaît un manque d'infrastructures, des embouteillages géants, un haut niveau de pollution et une zone côtière qui s'enfonce sous le niveau de la mer, en provoquant de fréquentes inondations.

Open d'Australie, suite

Tennis avec la suite du premier tour de l’Open d’Australie à Melbourne. Quatre Français et Françaises se qualifient. Alizée Cornet, Benoit Paire, Arthur Rider Knech et Richard Gasquet. C’est fini par contre pour Caroline Garcia, Ugo Humbert, Hugo Gaston, Océane Dodin et Clara Burel. Côté favoris, pas de souci, victoire de Garbine Muguruza, Aryna Sabalenka et Daniil Medvedev ou Stefanos Tsitsipas.

Rugby : quels Bleus pour préparer le tournoi des Six-Nations ?

Et puis la première liste des 42 rugbymen pour la préparation au Tournoi des Six Nations. Elle a été dévoilée hier par Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France. Sans surprise, on y retrouve le Dumbéen Peato Mauvaka et Romain Taofifenua.