Allégement des mesures sanitaires, procès Pérès, Américains et dictée: l'actu à la 1 du 12 mars 2022

actu en bref
Actu 12 mars 2022
L'actu à la 1 du 12 mars 2022 ©NC la 1ère
L'essentiel de l'actualité de ce samedi 12 mars avec l'allègement des mesures sanitaires, le verdict du procès Pérès, les 80 ans de l'arrivée des Américains et la dictée du Pacifique.

Masques, pass sanitaire, jauges : nouvel allègement des mesures sanitaires à partir du lundi 14 mars

Allègement sanitaire dès lundi, le pass sanitaire ne sera plus nécessaire dans les restaurants ou encore le cinéma sauf pour les établissements de santé. Décisions du gouvernement et du haut-commissaire de la République, prises en concertation avec les représentants institutionnels. Cérémonies religieuses et autres rassemblements ne sont plus limités en nombre, le masque reste toutefois, obligatoire en intérieur uniquement pour les plus de 18 ans. Pour les mineurs l’obligation de porter le masque est levée partout. Tous les détails sur notre site internet.

En Polynésie et en Métropole aussi

En Polynésie, comme en Métropole, d'importants allègements sanitaires
vont être appliqués à compter de ce lundi 14 mars. Fin du pass sanitaire dans les transports aériens locaux, les salles de spectacle, stades. Le port du masque ne sera plus obligatoire pour eux.

Covid-19 : un nouveau décès est annoncé, dans le point sanitaire du vendredi 11 mars

Depuis avant-hier, un décès est à déplorer des suites du Covid-19, une septuagénaire, qui souffrait de comorbidité. Le taux d’incidence est 640 cas positifs pour 100 000 habitants et à ce stade, 77, 63 % de la population présente un schéma vaccinal de deux doses.

Assises : Olivier Pérès condamné à vingt ans de réclusion criminelle pour l’assassinat d’Eric Martinez

Suite et fin du procès du Docteur Olivier Pérès, aux assises, après cinq jours de procès, il a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour l’assassinat d’Eric Martinez. L’altération du discernement a été retenue et la légitime défense a été écartée. Il a dix jours pour faire appel.

Les 80 ans de l'arrivée des Américains

Ils sont arrivés le 12 mars 1942. Il s'agissait du premier convoi des Américains, mais en tout ils seront près d'un million à passer par la Nouvelle-Calédonie entre 1942 et 1945. Plusieurs animations sont prévues ces jours-ci

Koné : à quatre mois de la livraison, visite de chantier au futur centre de détention

Visite du chantier du centre de détention, commencé en 2019, à Koné, le deuxième établissement pénitentiaire se veut moderne et centré sur la réinsertion. L’occasion de faire le point avec tous les partenaires de ce projet à quelques mois de la livraison.

Un plan stratégique ambitieux pour l'OPT

Vendredi matin, l’OPT a présenté son plan stratégique à horizon 2025 : « Construire demain ». Téléphonie, internet, services postaux, le conseil d’administration présente cette opération comme une refondation en profondeur de son modèle, pour hisser la Calédonie à la pointe de la technologie.

Une nouvelle classe défense à Dumbéa

C’est une manière d’appréhender les métiers de la défense, armée de terre, marine, police, les classes défense existe depuis 2013 en Nouvelle-Calédonie et la 18e classe du genre a été mise en place cette année. Elle se trouve à Dumbéa au collège de Katiramona. L’établissement a signé hier une convention avec la gendarmerie, l’objectif sensibiliser les plus jeunes à leur métier.

Tester son orthographe avec la dictée du Pacifique

Dans le cadre de la semaine de la francophonie, la traditionnelle "Dictée du Pacifique" est de retour ce samedi à 13h30 à l'hôtel de ville de Nouméa. Une épreuve ouverte à tous à partir de 13 heures. Les inscriptions se font sur place. 

Week-end de collecte des déchets dangereux à Nouméa

Après Dumbéa, c’est au tour de Nouméa de collecter les déchets dangereux. Cette opération organisée aura lieu ce week-end, samedi et dimanche. Vous pouvez déposer vos produits considérés comme dangereux à la pépinière municipale, au 7e km, entre 8h et 16h.

Présidentielles : de nouveaux bureaux de vote à Dumbéa 

Cette année, plusieurs rendez-vous électoraux sont programmés en Nouvelle-Calédonie. À Dumbéa, l’accroissement de la population implique une augmentation du nombre de bureaux de vote : de 24 bureaux, la commune passe cette année à 26 ! Les électeurs peuvent dès à présent vérifier leur bureau de vote via le moteur de recherche du site internet.

Une procédure d'accompagnement pour les entreprises en difficultés

Afin d'accompagner les entreprises dans la phase de sortie de crise, une procédure de restructuration des prêts garantis par l'Etat (PGE) est mise en place pour les entreprises en difficulté financière avérée. La procédure vise à trouver un accord amiable de restructuration financière entre les entreprises et leurs créanciers bancaires, avec l'accompagnement de la médiation du crédit représentée par l'IEOM. Les entreprises intéressées par cette procédure doivent faire une demande sur internet. 

Du triathlon à Bouraké

Le triathlon Jérémy-Broutté s'est tenu aujourd’hui, samedi 12 mars à 9 heures à Bouraké. C’est un format sprint, le même qu’aux Mini-Jeux du Pacifique à Saïpan aux îles Mariannes du nord. Une épreuve sélective pour ces Mini-Jeux du Pacifique. 750 m de natation, 20 km à vélo et 5 km de course à pied. Charlotte Robin chez les femmes et Mathieu Szalamacha, devant Patrick Vernay, chez les hommes, se sont imposés. 

Football : les moins de 18 ans disputent leur première journée

Football, les U18 (moins de 18 ans) engagés dans le championnat fédéral vont disputer la première journée, ce week-end, sur la pelouse du stade Numa-Daly et sur le terrain du PLGC. 8 équipes sont en lice. Parmi elles, deux se sont déjà rencontrées, samedi dernier, cette rencontre s'est soldée par une victoire du Sc Né Dréhu sur l'As Wetr 3 à 2.

Hommage sportif à Josep Caihe

L'association Gayulaz a organisé samedi matin, au Mont-Dore, un tournoi de foot en hommage à Joseph Caihe, décédé voici quelques mois et membre actif de cette association. Un homme dont le parcours, très riche, était difficile à dissocier du sport. Quatre équipes de neuf joueurs, dont une de NC la 1ère, se sont affrontées de façon amicale sur le terrain de base-ball de Robinson. Un groupe de Wedrumel a fait le déplacement pour agrémenter la matinée avec des chants et des danses.