Attouchements en camp de vacances, disparition en mer, violences de Roh, Covid, poissons morts : l'actu à la 1 du mardi 18 janvier 2022

actu en bref
Mosaïque de l'actu à la 1, 18 janvier 2022
Dans l'actu à la 1 de ce mardi. ©NC la 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin, avec l'affaire des attouchements sur des pré-adolescentes dans une colonie bouraillaise, le MRCC qui a suspendu les recherches d'un homme disparu au Vallon-Dore, le grand chef de Guahma interpellé pour les exactions de Roh, un 282e mort de la pandémie de Covid, ou cette hécatombe de poissons sur le littoral de Houaïlou.

Agressions sexuelles dans une colonie : l'animateur mis en cause sera jugé en avril

Hier, des centaines de jeunes Calédoniens ont entamé une nouvelle semaine en centre ou un camp. Mais dans le contexte des grandes vacances, ce qu'il s'est passé quelques jours plus tôt sur les installations provinciales de Poé a glacé bien des parents : deux jeunes filles âgées de douze ans ont confié avoir subi des attouchements dans la nuit du mardi 11 au mercredi 12 janvier.

Placé aussitôt en garde-à-vue, l'animateur incriminé a reconnu les faits, évoqué l'influence de l'alcool et du cannabis mais contesté avoir une quelconque attirance pour les enfants. Agé de 24 ans, il doit être jugé le 12 avril. L'homme risque jusqu’à dix ans de prison ferme, un récit à retrouver ici.

Zoom sur le recrutement en CVL

Dans les centres de vacances et de loisirs calédoniens, les enfants, préados et ados sont pris en charge par des encadrants âgés d'au moins dix-sept ans. Les trois-quarts sont titulaires du Bafa. Dans le contexte de cette affaire, zoom sur les modalités de recrutement et de contrôle, à lire là.

Exactions à Roh : le grand chef de Guahma interpellé

Le grand chef de Guahma placé hier en garde-à-vue. Henri Dokucas Naisseline est soupçonné d’avoir commandité les violences qui ont secoué la tribu de Roh en novembre 2020, et vu l'expulsion de plusieurs familles contraintes de quitter le pays nengone. Interpellée lundi à Tadine, ainsi que cinq autres personnes mises en cause, cette importante autorité coutumière de Maré a été transférée à Nouméa. Explications dans cet article.

Vallon-Dore : un homme toujours porté disparu en mer

Au Mont-Dore, les proches de l'homme disparu en mer dimanche en fin de journée ont maintenu une présence sur le littoral du Vallon-Dore, lançant un appel à l'aide des Calédoniens. Le centre de coordination des secours en mer a quant à lui sonné la fin des recherches pour retrouver ce quadragénaire qui faisait de la moto marine entre le parc Leko et l'îlot Bailly. Une vigilance particulière a été demandée aux usagers de la mer naviguant dans la zone

Covid-19 : un mort et le taux d’incidence dépasse les 200

Ce n'était pas arrivé depuis le 28 décembre : hier, le point Covid du jour a fait état d'un nouveau décès. Le 282e en Calédonie. Trois personnes sont soignées en réanimation. Le taux d’incidence cumulé sur sept jours glissants monte à 212, pour 100 000 habitants. Et avec 293 nouvelles personnes détectées en vingt-quatre heures, le nombre de cas actifs est de 801.
À ce stade, un peu plus de 76 % de la population vaccinable ont reçu un schéma vaccinal complet. Récapitulatif ici.

Ces étudiants ni-vanuatu bloqués sur le Caillou

Dans ce contexte de pandémie, une vingtaine d’étudiants originaires du Vanuatu restent bloqués en Calédonie… La fermeture des frontières avec notre plus proche voisin les privent d’un retour possible en cette période de vacances. Ils ont été accueillis à la mission catholique de Saint-Louis, au Mont-Dore, et la solidarité s’organise autour d’eux pour subvenir à leurs besoins.

Des tonnes de poissons morts retrouvées à Houaïlou

Qu'est-ce qui a causé la mort d'innombrables poissons, anguilles et autres raies échoues sur le littoral de Houaïlou, à hauteur de la tribu de Bâ ? Depuis la découverte de cette hécatombe, dimanche, les autorités se penchent sur la question. Explications et témoignages là

L’opération Wolbachia fait décoller ses premiers moustiques au Mont-Dore

Après Nouméa, et comme Dumbéa, le Mont-Dore se lance à son tour dans l’aventure Wolbachia. Hier matin, un premier lâcher de moustiques porteurs de la fameuse bactérie a été réalisé, en présence des autorités, depuis Boulari. On vous raconte ici.

Le volcan tongien toujours présent à la Une

Aux Tonga, les communications restent toujours très compliquées quatre jours après l’éruption du volcan sous-marin. La Nouvelle-Zélande a envoyé ce lundi un avion militaire de reconnaissance dans la zone. L’Australie se prépare à l’envoi de colis humanitaire. Hier, le nuage de cendres a perturbé les vols d’Aircalin. En revanche, Scal'air et Météo-France rassurent quant à la qualité de l'air respiré.

Alerte sur le BTP

Les professionnels du BTP tirent encore la sonnette d’alarme. Ils veulent mettre en lumière une situation compliquée. Elle se dégrade au fil du temps, depuis plus de trois ans, selon eux et met en difficulté les entreprises de la construction, des bureaux d’étude et d’ingénierie jusqu’aux artisans du second œuvre. Les ventes de ciment, véritable baromètre de la filière, chutent en continu depuis 2016. Plus de 110 000 tonnes vendus en vrac ou en sacs en 2016, tout juste 70 000 fin 2021.