Candidats à la présidentielle, Journée des droits des femmes, procès Peres, état du récif Durand : l’actu à la 1 du mardi 8 mars 2022

actu en bref
Mosaïque actu 1 du 8 mars
A la Une de l'actualité aujourd'hui. ©France info, NC la 1ere, DR et Marine nationale
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin : les douze candidats autorisés pour la présidentielle, la Journée internationale des droits des femmes et tous les événements qui la déclinent, le deuxième jour du procès Peres à la cour d'assises ou un rapport rendu à Maré sur le récif Durand après l'échouement du "Kea trader".

Comment le 8-Mars se décline

Difficile de l'ignorer, c'est aujourd'hui la Journée internationale des droits des femmes. Un événement décliné d'innombrables façons, un peu partout, comme le montre la sélection de NC la 1ère. Thème de cette année : "l'égalité des sexes aujourd'hui pour un avenir durable".

Quelques infos sur les Calédoniennes

Selon le recensement de 2019, les femmes calédoniennes représentent à un cheveu près la moitié de la population. Cette réalité démographique ne se retrouve pas dans le fonctionnement de la société. 15 % plus diplômées que les hommes, les femmes restent sous-représentées dans les postes à responsabilité. Davantage touchées par la précarité. Moins payées à poste égal, d'environ 10%. Et dans les institutions, la parité n’est respectée que là où elle est rendue obligatoire par la loi.

L'invitée de la matinale

A cette occasion, l'invitée de la matinale est Caroline Plaisant. Elle est là présidente de Notylia, le cercle des femmes cheffes d'entreprise.
Un entretien qui sera décliné sur notre site

Quatre femmes et huit hommes candidats à la présidentielle

Hier soir, heure de Nouméa, le Conseil constitutionnel a annoncé la liste des douze candidates et candidats qui ont réuni au moins 500 parrainages d'élus et vont briguer le fauteuil présidentiel. Les voici selon l’ordre de présentation tiré au sort :

  • Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière)
  • Fabien Roussel (Parti communiste français)
  • Emmanuel Macron (La République en marche)
  • Jean Lassalle (Résistons !)
  • Marine Le Pen (Rassemblement national)
  • Éric Zemmour (Reconquête !)
  • Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise)
  • Anne Hidalgo (Parti socialiste)
  • Yannick Jadot (Pôle écologiste)
  • Valérie Pécresse (Les Républicains)
  • Philippe Poutou (Nouveau parti anticapitaliste)
  • Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France).

France info dresse leurs douze portraits ici.

54 parrains calédoniens

D'après la liste des parrainages mise à jour le 7 mars, 54 viennent de Calédonie. Il y en a 23 pour Macron, quatorze pour Pécresse, onze pour Mélenchon, trois pour Poutou, un pour Le Pen, un pour Zemmour et un pour Jadot. Sachant que le pays pouvait offrir une centaine de signatures.

Un jeune homme fauché dimanche sur la voie express

Deux tristes nouvelles, hier soir, révélée par les Nouvelles calédoniennes. On apprenait qu'un trentenaire a été mortellement percuté sur la voie express dimanche vers 23 heures à Nouméa, à hauteur du centre équestre en face de Ko We Kara. Selon nos collègues, le jeune homme est sorti d'une voiture et a été fauché en courant sur une voie.

Un pêcheur retrouvé flottant mort à Ouémo

Autre drame découvert, ce pêcheur de cinquante ans retrouvé mort samedi après-midi à Nouméa. D'après LNC, son corps flottait à proximité du débarcadère de Ouémo, le légiste "n’a constaté aucune trace de violence ou de morsure de requin", et la mort est plutôt attribuée à cause naturelle.

Voiture sur le toit au Receiving

Si ce fait divers n'a pas fait de victime, l'image était impressionnante : après le fourgon de la police municipale vendredi soir au Faubourg-Blanchot, une voiture a fini retournée au milieu de la chaussée du Receiving, en plein Nouméa, hier en tout début d'après-midi.

Affaire Peres-Martinez : au premier jour de procès, un accusé sûr de lui

Il a donné le ton dès le premier jour d’audience. Jugé depuis hier matin par la cour d’assises, Olivier Peres a contesté la préméditation, compte-rendu ici. Le chirurgien orthopédiste, âgé de 61 ans, est accusé d'avoir assassiné Eric Martinez son voisin de Tina Golf, en septembre 2018. Cet après-midi, de 13 heures à 23 heures, place à d’autres témoins et des experts métropolitains.

Le récif Durand après le "Kea trader"

Ce matin, à Maré, le haut-commissaire doit présenter aux autorités de l’île un rapport environnemental définitif sur l’état du récif Durand depuis l’échouement du Kea trader. Rappelons qu'il a fallu quatre ans pour démanteler l’ensemble du porte-conteneurs, échoué le 12 juillet 2017 suite à une erreur de pilotage.

Retour au dispensaire de Vao

Le dispensaire de l’île des Pins rouvre ses portes à la population, aujourd’hui. Le CMS était resté fermé hier. Un mouvement de grogne du personnel et de la province Sud pour dénoncer des violences et des dégradations à répétition. Une réunion d’urgence a eu lieu hier entre la province et la mairie pour la mise en place d’actions rapidement.

A retrouver ce matin sur notre site

Sud : un investissement de presque 12 milliards soutenu par l'AFD

En visite pour une semaine, Rémy Rioux, le directeur régional de l’AFD - Agence française de développement - a signé hier un accord-cadre de partenariat avec Sonia Backès, présidente de la province Sud.

Rencontre avec la directrice de Prony Resources

Sonia Backès qui a rencontré hier Béatrice Pierre, nouvelle directrice générale de Prony Resources. Elle entame ses rencontres avec les institutions et les représentants de la société civile, deux mois après sa nomination. Ex-directrice d’une fonderie de Glencore au Chili, elle prend la place d’Antonin Beurrier au poste de DG. Celui-ci ne quitte pas l’entreprise pour autant, il conserve le fauteuil de président.

L'université encourage "l'envie d'entreprendre"

La Semaine de l’entrepreneuriat revient à l’université. Jusqu’au 11 mars, étudiants, lycéens, diplômés et entrepreneurs en devenir sont invités à participer à des tables rondes, des ateliers et des jeux d’innovation. Cette journée du 8 mars est dédiée à l’entrepreneuriat féminin.