1 050 cas de Covid-19 dépistés en une semaine
Les autorités n'ont pas annoncé de mort, lors du point sanitaire hebdomadaire, mardi, mais 1 050 nouveaux cas recensés en sept jours. Depuis la mi-juin, l'épidémie de Covid-19 repart à la hausse. Le taux d’incidence cumulé sur 7 jours glissants est de 387 pour 100 000 habitants (contre 283 mardi dernier). Au total, 1 475 cas actifs sont recensés.
Des autotests distribués à l'entrée sur le territoire
Cette hausse des cas est liée en partie à l’introduction sur le territoire du sous-variant BA5 Omicron, très contagieux, selon le gouvernement, qui s’appuie sur les indicateurs métropolitains. En conséquence, une nouvelle adaptation des mesures de protection est annoncée à l’entrée sur le territoire. Des autotests sont distribués par le Sivap à tous les voyageurs arrivants. En cas de résultat positif, les personnes concernées devront le confirmer par un test PCR réalisé dans un laboratoire de biologie médicale.
En province Nord, cinq des huit dispensaires de la côte Est sans médecins
Se soigner devient un vrai parcours du combattant, sur la côte Est. Les habitants sont obligés de se lever tôt et de faire des kilomètres et traverser plusieurs communes avant de trouver un médecin. La situation s’est aggravée avec le départ, ces dernières semaines, de plusieurs praticiens qui sont arrivés en fin de contrat. Sur les huit dispensaires de la côte Est situés en province Nord, cinq n’ont plus de médecins.
Un bouclier qualité-prix sur la viande
Après le Bouclier qualité-prix (BQP) sur les fruits et légumes, un panier de 60 produits à prix plafonnés, voici le BQP viande. Les représentants des importateurs et des commerçants locaux ont signé, mardi, un accord interprofessionnel qui instaure un nouveau bouclier sur la viande de bœuf, de porc et de veau. Cette sélection est composée de deux gammes différentes par type de viande d’origine locale ou importée. Le prix maximum de vente au consommateur plafonné à 1 500 francs CFP TTC par kilo. Le 1er mai, les prix de la viande ont augmenté de +8%.
Sonia Backès s'explique
Au lendemain de sa nomination comme secrétaire d'Etat à la citoyenneté, Sonia Backès, présidente de la province Sud et coordinatrice de la confédération loyaliste Ensemble, était mardi l’invitée du journal télévisé sur NC la 1ère. Elle a évoqué ses nouvelles missions et expliquer comment elle comptait conjuguer ces différents engagements.
De nombreuses réactions à sa prise de fonction
Après la promotion reçue par la présidente de la province Sud, les réactions de responsables politiques locaux et métropolitains, des experts et des citoyens calédoniens se multiplient. Retrouvez-les ici.
Les ministres Gérald Darmanin et Jean-François Carenco bientôt en visite
Après avoir annoncé une tournée dans les Outre-mer pour les deux prochains mois, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et Jean-François Carenco, ministre délégué aux Outre-mer, se rendront, jeudi, à La Réunion puis le 26 juillet en Nouvelle-Calédonie "avec un sens profond de l'écoute et du dialogue", a précisé Gérald Darmanin.
Verdict attendu ce soir dans l'affaire du double féminicide au Mont-Dore
Suite de l’affaire du double féminicide commis, au Mont-Dore, aux assises. Le procès d’un jeune homme accusé d’avoir tué sa compagne et la mère de celle-ci de deux coups de fusil, en janvier 2021, se poursuit. Mardi, la cour a entendu un témoin qui a assisté au premier coup de feu et qui contredit la version de l’accusé, âgé de 19 ans au moment des faits. Le verdict est attendu en fin de journée.
Un ménage sur 10 victime d'un cambriolage
L'Institut de la statistique et des études économiques (Isee) a publié une étude sur les atteintes aux logements. En Nouvelle-Calédonie, un ménage sur dix a subi un cambriolage, des vols ou une dégradation de son habitation. Soit 3 600 ménages victimes. C’est trois fois plus qu’en Métropole. Première cible des cambrioleurs : l’alcool, mais aussi la nourriture, les vêtements, le matériel informatique et la téléphonie. Les zones urbaines restent les plus touchées. Dans presque la moitié des cas, la victime se trouvait chez elle.
Assouplissement des règles d'entrée en Australie
Assouplissement des règles pour les voyageurs en direction de l’Australie. Le gouvernement australien a annoncé la fin de l’obligation vaccinale pour entrer dans le pays. C’est aussi la fin du fameux DPD, le document qu’il fallait remplir, depuis février, pour passer la frontière. Ces mesures entrent en application à compter de ce mercredi.