C’était l’une des propositions du gouvernement en fin d’année dernière. Une commission consultative pour la desserte intérieure maritime et aérienne de la Nouvelle-Calédonie vient d’être créée par l’exécutif.
"Espace de concertation et de discussions", elle a pour but de "faciliter la communication entre les différents acteurs" indique le gouvernement.
Et notamment avec les collectifs d’usagers qui avaient bloqué à plusieurs reprises entre septembre et novembre 2023 les aéroports de l’île des Pins, de Lifou et de Maré. Des blocages liés aux tarifs d’Aircal, des billets d’avion comme des bagages ou du fret, et à la continuité pays.
Des blocages que le gouvernement espère éviter ou limiter à l’avenir grâce à cette nouvelle instance de dialogue.
Quelle composition ?
La commission devra se réunir au moins tous les six mois. Présidée par un représentant du gouvernement, elle sera composée de vingt membres.
Des représentants des institutions concernées tout d’abord, à savoir le membre du gouvernement en charge des transports, les présidents des trois provinces, et les maires d’Ouvéa, Lifou, Maré, l’île des Pins, Belep et Nouméa. Des personnalités qui pourront déléguer un représentant à leur place.
Les autorités coutumières sont aussi associées à cette commission, celles d’Iaai, de Drehu, de Nengone, de Drubea-Kapumë et de Hoot Ma Whaap.
Enfin, bien sûr, les collectifs d’usagers seront intégrés, pour représenter les habitants des trois îles Loyauté, de l’île des Pins et de Belep.
D'autres dossiers
Outre le dossier Aircal, la commission devrait se pencher sur d’autres dossiers liés aux transports.
Notamment les problèmes de desserte.
Tiga est isolée depuis de long mois, dépendante des rotations de barges affrétées épisodiquement par la commune de Lifou. Un avion pourrait reprendre les liaisons avant la fin de l’année.
Les îles Bélep sont régulièrement privées de transport de passagers et d’approvisionnement en fret, depuis que la barge Belema Nenema a brûlé, en fonction des avaries du Seabreeze, et des réparations des avions d’Air Loyauté.
Enfin la province des îles pense au privé pour la desserte maritime des Loyauté et de Kunié, d’ici quelques années.
Autant de dossiers qui s’inviteront à l’ordre du jour de cette nouvelle commission.