Faits divers, référendum, santé et réveillon de Noël : l'actualité à la 1 du vendredi 24 décembre 2021

actu en bref
61c4e6c323075_sans-titre-69.jpg
L'actualité à la Une du vendredi 24 décembre 2021 ©NC la 1ere
L'essentiel de l'actualité ce vendredi avec les précisions sur le drame de Bangou et sur les violences à Kaala-Gomen, une action post-référendum de l'UNI, plusieurs actualités côté santé et le réveillon de Noël avec l'arrivée du père Noël ce soir.

Féminicide à Bangou

Le parquet a ouvert une enquête concernant la mort d'une jeune femme, puis de son compagnon qui s'est suicidé ce mercredi à Bangou. Le couple avait deux enfants en bas-âge et l'auteur présumé n'avait aucun antécédent judiciaire pour des faits de violence.

Violences à Kaala-Gomen

Les suites de l’enquête concernant les violences survenues à Kaala-Gomen, à la mi-novembre. Rappelez-vous, dans un contexte de forte alcoolisation, des coups des feu avaient été tirés, des maisons et véhicules incendiés, dans le cadre d’un conflit opposant deux familles.L’enquête menée par les brigades de Koumac et de Koné ont permis l’interpellation de 6 personnes, dont 2 mineurs.

Action post-référendaire de l'UNI

Le groupe UNI au congrès dépose un recours devant le Conseil d’Etat. Il juge le scrutin du 12 décembre "insincère".

A Ouvéa, le cœur n’est pas à la fête.

Le personnel soignant exprime son ras-le-bol, après une série d’agressions et d’incivilités depuis deux semaines. Service minimum à la pharmacie et au dispensaire de Hulup. Seules les urgences médicales sont prises en charge. Le dispensaire de Saint-Joseph est, quant à lui, fermé, jusqu’à nouvel ordre.

Le CHT remercie l'ensemble de son personnel

Ils étaient en première ligne, au plus fort de l’épidémie de Covid : les personnels soignants et non-soignants du CHT. Pendant plus de deux mois, ils se sont investis, mobilisés, pour prendre en charge les patients Covid mais aussi non-Covid arrivant au Médipôle. Alors pour les remercier, la direction du CHT leur offre une belle fête aujourd’hui.

Les kinésithérapeutes retrouvent le sourire à la veille de Noël

Ils viennent de recevoir une réponse claire après 3 mois et demi de négociations, de discussions avec le gouvernement, la DASS et la CAFAT. La tarification qu’ils avaient demandée pour le Covid est maintenant effective.

Gros succès pour la journée d’ouverture du nouveau cinéma MK2 

La foule a envahi le multiplexe de Koutio à Dumbéa, depuis l’ouverture à 13h jusqu’au soir à la fermeture. 2000 entrées selon son président. Au programme : des blocks busters comme Spider Man : No Way home, mais aussi des films cultes comme Mon Voisin Totoro de Hayao Miyazaki. Un nouveau temple dédié au 7e art et à la culture, qui a semblé ravir les habitants du coin.

Joyeux Noël !

Quel menu au repas de Noël pour 2021? Entre la dépression tropicale, la crise sanitaire et l'avenir institutionnel, les fêtes ont été un peu oubliées ces derniers jours. Certains envisagent tout de même de passer un réveillon festif et surtout gourmand.

Animations et festivités

Le père Noël fera le tour de l’agglomération ce soir. Il sera à Dumbéa, à 18h15, puis se rendra à Nouméa, à la place des Cocotiers à 18h45. 15 minutes plus tard, à 19h, il sera au Mont-Dore, sur la place des Accords. On le rappelle, le port du masque est obligatoire dès l’âge de 11 ans.

En ce jour de réveillon, notez que NC La1ère retransmettra la messe de Noël, ce soir à 20h, en direct de la Cathédrale Saint-Joseph. Une messe célébrée par Monseigneur Calvet. En cette année particulière une intention spécifique sera accordée aux patients du Covid et aux personnes en deuil.