Fête de l'avocat, étudiants précaires, bouclier qualité-prix et saisie de drogues dures : l'actu à la 1 du jeudi 26 mai 2022

l'actu du matin
L'actu à la 1 du jeudi 26 mai 2022 en Nouvelle-Calédonie
L'actu à la 1 du jeudi 26 mai 2022 en Nouvelle-Calédonie ©Charlotte Mannevy, Laura Schintu et Clarisse Watue / NC la 1ère
L'essentiel de l'actualité du jeudi 26 mai en Nouvelle-Calédonie et dans la région, avec la Fête de l'avocat qui débute, à Maré, des étudiants qui peinent à s'acheter à manger, à Nouville, le bouclier qualité-prix fruits et légumes approuvé par le gouvernement et une saisie de MDMA et de LSD.

La 29e Fête de l'avocat ouvre à Nece

L'île de Maré et le district de Guahma vont vivre à l'heure de l'avocat, jusqu'à dimanche. La 29e Fête de l'avocat ouvre à 9 heures, ce jeudi, à la tribu de Nece. Quatre jours de dégustations, d'animations, d'activités culturelles et de visites sont prévus. Entre deux à trois tonnes de produits seront écoulées sur les étals du marché, durant cet événement populaire. Par ailleurs, la Fête du bulime et de l'igname se tiendra, samedi et dimanche, à l'Ile des Pins.

Des étudiants en détresse financière sur le campus de l'UNC

Ils veulent étudier mais n’ont souvent pas de quoi s’acheter à manger. Les étudiants calédoniens se débrouillent comme ils peuvent et doivent compter sur la solidarité du campus de l'université, à Nouville, à Nouméa. Certains vivent avec 20 000 francs par mois.

Le bouclier qualité-prix fruits et légumes activé le 1er juin

Pour lutter contre l’inflation, un accord interprofessionnel a acté, mardi 24 mai, la mise en place d'un nouveau bouclier qualité-prix de fruits et légumes. Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a approuvé, mercredi, sa mise en œuvre, au 1er juin. Un panier de 6 kg sera proposé à 2 500 francs CFP.

Une saisie de drogues dures lors d’un contrôle à Nouméa

Une enquête se poursuit après la saisie de drogues dures lors d'un contrôle routier, à Nouville. Après quatre jours de garde à vue, une jeune femme âgée d'une trentaine d'années a été remise en liberté, dans l'attente des résultats des analyses des produits saisis. Interpellée vendredi 20 mai, elle était en possession de LSD et d’amphétamines. La mise en cause plaide la consommation personnelle et non la revente.

Appel à témoin pour localiser une jeune fille

La police nationale a lancé un avis de recherche, mercredi soir, pour retrouver Emélianne Weinane, 16 ans. D’origine mélanésienne, la jeune fille mesure environ 1,53 mètre, est de corpulence mince et musclée, et a les cheveux noirs et lisses. Elle est susceptible d’être vêtue au moment de sa disparition d’un tee-shirt  de couleur bleue et d’un bermuda en jean. La police indique qu’elle a quitté les Tours de Magenta, à Nouméa, depuis dimanche. Pour toute information, veuillez contacter le 17 ou le commissariat de police de Nouméa au 24 33 00. 

La circulation de poids lourds toujours source de mécontentement dans le col des Roussettes

Le conseil coutumier de l'aire A'jië-Arhö et les habitants de Houaïlou vont se réunir, vendredi, pour décider de stopper ou non la circulation des véhicules de plus de 3,5 tonnes, dans le col des Roussettes. Les coutumiers lancent un appel au civisme et avertissent, depuis le début de la semaine, qu'ils prendront "les mesures qui s'imposent" pour faire respecter l'interdiction de circulation en vigueur, depuis le passage de la dépression tropicale Fili, début avril.

Des personnes en situation de handicap présentent leur vie la plus normale possible

L'émission télévisée De vous à moi, présentée par Gonzague De La Bourdonnaye, mettra en valeur, ce jeudi à 20h05, les trajectoires de quatre personnes en situation de handicap, – malgré les difficultés du quotidien - ont décidé d’avoir la vie la plus normale possible. Ils ont des aspirations, des rêves, sont chefs d’entreprises ou en recherche d’emploi. Mais ils ont surtout envie d’être des citoyens calédoniens comme les autres. En voici un avant-goût :

Mini-Jeux du Pacifique : une seule équipe masculine de tennis à Saïpan

La ligue de tennis a fait le choix de n'envoyer qu'une seule équipe masculine aux îles Mariannes du Nord. Sont sélectionnés : Victor Lopes, Icham Tidjine, Louam Boivin et Rafaël Bonnet de Laborgne. La moyenne d'âge de cette équipe est de 18 ans. Les Mini-Jeux de Saïpan se dérouleront du 17 au 25 juin.

 En wingfoil, Titouan Galea gagne à Gruissan

Le Calédonien Titouan Galea a remporté, mercredi la dernière journée du Défi wing, dans des conditions dantesques, avec des rafales à plus de 40 nœuds, à Gruissan (Aude). Il empoche ainsi les deux manches du jour. Un résultat toutefois insuffisant pour remonter sur le podium de la compétition, disputée sur trois jours. Clément Colmas prend la troisième place du classement général et Orane Ceris est deuxième du classement féminin.

La Chine propose un accord de libre-échange et de sécurité dans le Pacifique Sud

La Chine a lancé une vaste initiative visant à renforcer considérablement ses relations de libre-échange et de coopération en matière de sécurité avec les pays du Pacifique sud, selon des documents obtenu, mercredi, par l'AFP. Ces documents - un projet d'accord ainsi qu'un plan de mise en œuvre sur cinq ans - feront l'objet de discussions à l'occasion d'une visite du ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi dans plusieurs pays de la zone, à partir de jeudi.