Foire de Bourail, médecins, Air Calédonie et Hienghène sport : l'actu à la 1 du vendredi 12 août 2022

actu en bref
L'essentiel de l'actualité du vendredi 12 août en Nouvelle-Calédonie avec l'ouverture de la Foire de Bourail, le Syndicat des médecins qui s'inquiète de la pénurie de soignants, de nouvelles perturbations sur les vols d'Air Calédonie et la victoire de Hienghène sport face aux Fidjiens.

La Foire de Bourail accueille le public

La 45e Foire de Bourail ouvre ses portes dès aujourd'hui et jusqu'à dimanche sur le site de l’hippodrome de Téné à Bourail. Au programme : trois jours dédiés à l’agriculture et à l’artisanat calédonien. Les visiteurs retrouveront les incontournables : du concours de lancer de claquettes à l'élection de Miss et Mister Foire de Bourail en passant par le grand rodéo et la course de stock. Pas moins de 20.000 personnes sont attendues. Les équipes de NC la 1ère, radio télé et web, seront mobilisées pour vous faire vivre l’événement.

Le Syndicat des médecins libéraux s'inquiète de la pénurie de soignants

Le Syndicat des médecins libéraux (SML) tire la sonnette d’alarme concernant la situation du système de santé calédonien. Les soignants ne sont plus assez nombreux pour suivre correctement la population. Il pointe aussi du doigt la population de professionnels vieillissante : plus de la moitié d’entre eux ont plus de 55 ans. Et moins d’un sur cinq a moins de 40 ans. Le SML y voit une bombe à retardement sanitaire. Il demande à participer aux réflexions autour de la gouvernance de la santé.

De nouvelles perturbations sur les vols d'Air Calédonie 

Les vols d’Air Calédonie sont toujours perturbés par la grève de l’USTKE qui souhaite la réintégration d'une pilote. Après une journée de mercredi sans vol, puis un retour à la normale hier et aujourd’hui, vendredi, la compagnie aérienne annonce des perturbations pour le week-end et l’annulation de tous les vols lundi. Autre changement : la billetterie de dernière minute de l’aérodrome restera fermée jusqu’à lundi prochain.

O'league : Hienghène sport se fait une place en demi-finales

Hienghène sport a remporté hier la victoire face aux Fidjiens de Réwa FC : 2-0 en ligue des champions d’Océanie à Auckland en Nouvelle-Zélande. Le club de la côte Est se qualifie pour les demi-finales qui auront lieu dimanche matin à partir de 10h30 sur NC la 1ère. Hienghène sport affrontera alors l’AS Vénus.

Les Rafale attendus en mission ont du retard 

C'est une mission rare. Trois avions de chasse Rafale, deux Airbus A33O MRTT et deux Airbus A400M doivent survoler le sol calédonien dans le cadre de l’opération Henri-Brown. On les attendait aujourd'hui, vendredi, mais un A400 a rencontré un souci technique en Inde. Par conséquent, les appareils n’arriveront que ce samedi.

Congrès : un texte voté protège les victimes de violences conjugales 

C'est un pas de plus dans la lutte contre les violences conjugales en Nouvelle-Calédonie. Hier après-midi, les élus du Congrès ont adopté, à l’unanimité, un texte modifiant certaines conditions de protection des victimes. À titre d'exemple, une ordonnance de protection devra être prise en 6 jours, contre 15 auparavant. Celle-ci pourra s’appliquer même si le couple ne vit pas sous le même toit. Autre nouveauté : ce texte concerne aussi les personnes de statut coutumier. Un mari violent ne pourra plus se prévaloir du lien à la terre pour rester dans sa maison.

Le Congrès a aussi adopté la mise en place de référents communaux pour les droits des femmes et les violences intra-familiales et la création de crèches d’entreprise. Deux textes déposés par l’Avenir en confiance.

La Fête du bœuf de Païta est annulée

La Fête du boeuf n'aura pas lieu cette année. La mairie de Païta a dû faire des choix. Les 60 millions de francs habituellement consacrés à cet évènement seront dédiés à la réfection des routes. La dernière édition s’est tenue en novembre 2020.

Un double challenge pour inciter les jeunes à arrêter de fumer

A l’occasion de la Journée mondiale de la jeunesse, qui se tient aujourd’hui, l’Agence sanitaire et sociale de la Nouvelle-Calédonie organise le Double challenge, édition spéciale jeunes. Après Astro et Maïté, c’est au tour de @unkiwii, un jeune influenceur calédonien de relever le défi de ne pas fumer pendant 24 heures. Il partagera son expérience sur les réseaux sociaux. Objectif : inciter les jeunes à rejoindre cette dynamique et encourager le dialogue autour de l’arrêt du tabac.

Championnats d'Europe de natation : Grousset se qualifie pour la finale

Maxime Grousset fait une entrée réussie aux championnats d’Europe de natation à Rome, en Italie. Le Cagou se qualifie pour la finale du 50 m papillon avec le deuxième temps des séries, puis des demi-finales en 22 secondes et 90 centièmes, un record personnel. De son côté, Emma Terebo en 200m dos s’arrête en demi-finale. Elle signe le neuvième temps en 2 minutes 11 secondes 16 centièmes, un record personnel à 10 centièmes d’une place en finale. La compétition se poursuit ce soir.