Grève des médecins, visite ministérielle, carburant et monnaie : l’actu à la 1 du jeudi 1er décembre 2022

L'actu à la 1 de ce jeudi 1er décembre 2022.
L’essentiel de l’actualité ce matin avec la grève des médecins libéraux, la visite ministérielle qui se poursuit, le coût du gasoil à la hausse et la disparition des vieilles pièces de monnaie.

Les médecins libéraux en grève 

Ce jeudi et demain, vendredi, de nombreux cabinets médicaux seront fermés. Un mouvement de grève exceptionnel pour dénoncer la désertification médicale sur le Caillou. Si les officines restent ouvertes, le Syndicat des pharmaciens de Nouvelle-Calédonie soutient la démarche du Syndicat des médecins libéraux. Il alerte sur les difficultés de l’ensemble des professionnels de santé à assurer un service de qualité auprès des Calédoniens.

A Nouméa, toutes les opérations chirurgicales programmées à la clinique Kuindo-Magnin ce jeudi et vendredi sont reportées. Les patients concernés doivent se rapprocher du secrétariat médical de leur médecin pour reprogrammer leur intervention. Les autres services de soins de la clinique et notamment les urgences et la maternité fonctionneront normalement. Dans l’Hexagone aussi, les médecins déclenchent une grève historique de deux jours.

La visite ministérielle se poursuit 

Mercredi, Gérald Darmanin a rencontré les élus de la province Nord. Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a annulé sa visite sur la mine SLN de Népoui à cause des conditions météo. Face aux difficultés que rencontre la société, il a tout de même déclaré que l’État ne doit pas "se limiter à faire des chèques". Il faut, selon lui, un grand projet industriel pour le nickel.

Aujourd’hui, Gérald Darmanin rencontre les parlementaires calédoniens avant de se rendre à Lifou dans l'après-midi. À noter que le ministre délégué aux Outre-mer, Jean-François Carenco, est rentré mardi soir en Métropole où l'attendent de nombreux dossiers.

Coût du carburant : le gasoil en hausse, l'essence en baisse

On observe, ce jeudi, une nouvelle hausse du tarif du gasoil de 8 francs. Celui-ci passe ainsi de 180 à 188 francs le litre. L’essence baisse de près de 3 francs le litre et le gaz aussi. La bonbonne coûtera aujourd’hui un peu moins de 3800 francs au lieu de 4100 francs.

Fin de vie pour les anciennes pièces de monnaie 

À partir de ce jeudi, les vieilles pièces de monnaie ne sont plus acceptées dans les commerces. Certains Calédoniens retardataires s’en sont débarrassés jusqu’à la dernière minute mercredi soir. Il est encore possible de les déposer à l’OPT pour les associations en faveur des personnes âgées.

La Nouvelle-Calédonie votera son budget 2023 en mars

Cela devient une habitude. La Nouvelle-Calédonie votera son budget 2023 en mars, au lieu du 31 décembre. C'est la troisième fois en trois ans. Et ça aura des conséquences. TGC, besoin de trésorerie pour la Cafat ou encore subvention de fonctionnement pour limiter l'impact de cette mesure... Le gouvernement va débloquer des enveloppes pour certaines structures bien ciblées. 

Nouméa féérie débute ce jeudi

Le lancement de Nouméa féérie a lieu aujourd'hui. À partir de ce jeudi et jusqu'au 23 décembre, un spectacle gratuit au kiosque à musique se tiendra chaque soir à 18h30. Au programme : des artistes locaux et internationaux à découvrir. Les festivités commencent avec la compagnie Moebius qui présente un spectacle de danse hip-hop. Le coup d’envoi de la Fête de la lumière sera donné le samedi 10 décembre.

Accident de la route à La Foa 

Un accident de la circulation s’est produit mercredi, aux environs de 15h30, à la sortie sud de la commune de La Foa. La conductrice, âgée de 47 ans, s’est endormie au volant et a perdu le contrôle de son véhicule qui s’est renversé dans un fossé. La jeune femme légèrement blessée a été évacuée sur le centre médicosocial de La Foa. 

Prony resources : les études environnementales restituées

L'hémicycle de la province Sud accueillait hier le comité d’information, de concertation et de surveillance de Prony Resources. Ses membres entendaient la restitution, faite par les experts, des cinq dernières études environnementales. Il s'agit d'une exigence du comité lors des accords signés en 2021 sur la reprise de l'usine du Sud. Dans l'ensemble, les associations sont satisfaites, même si le manque d’étude de terrain étonne.

Les candidats au bac inaugurent le grand oral

Le grand oral du baccalauréat a été lancé ce mercredi avec le français pour les élèves de première, et les enseignements de spécialité pour ceux de terminale. Mise en place suite à la réforme du bac, cette épreuve est organisée pour la première fois en Calédonie pour les jeunes comme pour les professeurs. Le grand oral dure jusqu’au 8 décembre. Quant aux résultats du bac, ils sont attendus le 14 décembre.

Crabes de palétuviers : la pêche et la vente interdites

Deux mois sans crabes de palétuviers. A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 31 janvier 2023, la pêche, la vente, le transport et la consommation des crabes de palétuviers sont interdits. Les personnes en infraction s’exposent à une sanction pouvant atteindre plus de 2,5 millions de francs CFP.

Coupe du monde 2022 : la France s'incline face à la Tunisie

Les Bleus ont été battus 1 à 0 par les Tunisiens ce matin. Il n'y aura pas de conséquence pour la France qui était déjà qualifiée pour les huitièmes de finale. En revanche, la Tunisie est éliminée. Dans le groupe D encore, l’Australie a vaincu le Danemark 1 à 0. Prochain match des Bleus : lundi à 2h pour nous contre la Pologne.

Polynésie : la compagne Air Moana prête à décoller 

La Polynésie sera bientôt survolée par une toute nouvelle compagnie aérienne domestique. Après l'obtention de sa licence en décembre 2021, Air Moana vient d'inaugurer son agence de réservation à Tahiti Faaa. Elle desservira tout d'abord Bora Bora, Raiatea, Rangiroa, Nuku Hiva, Hiva Oa et Moorea. Les Australes suivront courant 2023. Cette compagnie entend offrir un service complémentaire à Air Tahiti.

Australie : une motion de censure contre l'ancien Premier ministre Scott Morrisson 

Le parlement australien a voté mercredi une motion de censure contre l'ex-Premier ministre, Scott Morrison, pour s'être nommé lui-même en secret à plusieurs portefeuilles ministériels durant la pandémie de Covid-19, prononçant ainsi une réprimande rare et cinglante. Par un vote de 86 voix contre 50, le parlement a déclaré que les actions de l'ancien dirigeant conservateur ont "érodé la confiance du public dans la démocratie australienne" et rendu impossible une véritable responsabilisation. C'est la première fois dans l'histoire de l'Australie qu'un ancien Premier ministre est formellement blâmé par la Chambre des représentants.

L'Australie se dote d'un organisme anticorruption 

Après une série de polémiques au sein de sa sphère politique, comme celle qui a mené à la motion de censure contre l'ex-Premier ministre, Scott Morrison, l'Australie a adopté mercredi une loi instituant un organisme national doté de pouvoirs élargis pour surveiller l'intégrité des membres du Parlement national. "Ce jour s'est fait attendre, c'est une victoire pour l'honnêteté, la responsabilité et l'intégrité", s'est réjoui le Premier ministre Anthony Albanese. Ce dernier y voit un moyen de restaurer la confiance de l'opinion publique. L'organisme devrait être opérationnel d'ici la mi-2023.