Incinérateur, politique, femmes et karaté : l'actu à la 1 du dimanche 13 mars 2022

actu en bref
Actu 1 13 mars 2022
L'actu à la 1 du dimanche 13 mars 2022 ©NC la 1ère
L'essentiel de l'actualité de ce dimanche 13 mars en Nouvelle-Calédonie avec les riverains de Ducos qui disent Non à l'installation d'un incinérateur sur à Numbo, le comité directeur de l'UC à Téné, une journée autour des femmes à la tribu de Saint-Laurent et du karaté au féminin à l'hippodrome de Nouméa.

Numbo : Non à l'incinérateur

Un collectif de sept associations de riverains de la presqu’île de Ducos mobilisé contre un projet d’incinérateur de déchets dangereux, sur l’ancien site de Raoul-Follereau, à Numbo. 9 000 habitants sont concernés, de Ducos, Tindu, Logicop, ou Kaméré, ils dénoncent des risques pour la santé et l’environnement.
Rappelons qu’en 2018, ce même projet avait été rejeté par les habitants et les entrepreneurs de la Zac Panda, à Dumbéa.

Deux rendez-vous politiques indépendantistes ce week-end

Une actualité politique chargée, ce week-end, avec la tenue du comité directeur de l’Union Calédonienne, à Téné, sur Bourail. Selon Daniel Goa, le président du parti, l'UC ne compte pas discuter d’un référendum de projet.

A Témala, c'était le 46ème congrès du Palika, la sortie de l’accord de Nouméa est au cœur des discussions et les indépendantistes maintiennent leur stratégie, à savoir : des discussions bilatérales avec l’Etat.

La journée du droit des femmes relayée à la tribu Saint-Laurent

La journée internationale de la lutte pour le droit des femmes avait lieu cette semaine, le 8 mars, mais c’est finalement toute une semaine de manifestations qui a été proposée pendant plusieurs jours. Samedi, une manifestation était organisée à la tribu Saint-Laurent, à Paita. Respect, fierté, mais aussi émancipation et violences intrafamiliales, tous les sujets ont été évoqués et partagés au col de la pirogue.

Un véliplanchiste secouru par la SNSM

En début de nuit, les bénévoles de la SNSM ont été mobilisés pour un véliplanchiste. Ce dernier a émis des messages de détresse et a été retrouvé à plus de 3 km au large, à l'extérieur du récif.

Tindu : une voiture s'encastre dans une terrasse

Un accident qui aurait pu connaitre une fin plus dramatique encore. Un véhicule a foncé sur la terrasse d'une habitation de Tindu samedi matin. Un jeune homme a été légèrement blessé.

Une journée de solidarité avec Tonga

Il y a deux mois, presque jour pour jour, Tonga était frappé par une violente éruption volcanique, suivie d’un tsunami. Deux catastrophes naturelles qui ont provoqué d’importants dégâts, aujourd’hui, l’archipel tente de se reconstruire. Une journée de solidarité a été organisée hier pour venir en aide aux habitants.

Remonter le fil de l'histoire à bord d'une jeep

Les jeeps et les drapeaux américains à l’honneur hier, pour célébrer le 80e anniversaire de l’arrivée des troupes US sur le territoire. Le Jeep Army Club Calédonien a défilé depuis Nouville jusqu’aux canons du Ouen Toro. Une visite commentée afin de redécouvrir des lieux témoignant de la présence américaine sur le Caillou. Des héritages qui ont marqué l’histoire du territoire, et qui se transmettent de générations en générations.

541 mots de Jean Vanmai pour la dictée du Pacifique

Incontournable et très attendue : la dictée du pacifique dans le cadre de la semaine de la francophonie. Toujours à la mairie de Nouméa, salle comble pour cette vingtième année d’existence. Le texte choisi est de Jean Vanmaï, plus de 35 personnes ont planché sur les 541 mots du texte. Une ode à l’écriture qui met en lumière la littérature locale à l’occasion de la semaine de la Francophonie, prévue jusqu’au 20 mars prochain.

Faire découvrir le karaté aux Calédoniennes

Quatre jours après la journée des droits de femmes, le karaté calédonien reste dans l’ambiance avec une journée dédiée à la pratique féminine. Les Ceintures roses, une journée entre initiation et démonstration de body karaté, en partenariat avec le Centre d’information « droits des femmes et égalité » à l’hippodrome Henry-Milliard à Nouméa. Une centaine de personnes s’est déplacée pour l’évènement, une expérience qui pourrait être renouvelée.

Triathlon : Mathieu Szalamacha s'impose devant Patrick Vernay

Encore un duel de titans en Coupe de Calédonie de triathlon, le triathlon Jérémy-Brouté, troisième manche de la saison, se déroulait hier matin à Bouraké à Boulouparis. Mathieu Szalamacha l’emporte devant Patrick Vernay. Une victoire de sept secondes lors de ce triathlon sprint qui compte pour la qualification aux mini-jeux du Pacifique. C’est Franck Santos qui prend la 3e place du jour alors que Charlotte Robin, 10e, termine première du classement chez les femmes.