Deux morts sur les routes durant le pont
Les craintes étaient fondées : le long week-end de la Toussaint a été endeuillé par deux accident mortels de la circulation. Lundi soir, un motard de 34 ans a perdu la vie après s’être encastré dans une guérite de bus à Nouméa, sur les hauteurs de Magenta. La veille, dimanche, un automobiliste est décédé à Thio après une sortie de route. Le bilan est catastrophique : le décompte officiel fait état de 54 tués depuis le 1er janvier. Il faut remonter à 2014 pour trouver un pire bilan sur nos routes à ce stade de l'année...
Relever le défi d'un mois sans tabac
C’est parti pour un mois sans tabac. Ce défi collectif adressé aux fumeurs calédoniens commence aujourd’hui. Un groupe privé Facebook est mis en place pour accompagner les participants. Sur le Caillou, la consommation de tabac baisse peu à peu : 350 tonnes en 2017, contre 263 tonnes en 2021. Avec un défi en particulier, la jeunesse. Plus de 45 % des jeunes Calédoniens ont déjà fumé du tabac. Âge moyen de la première cigarette ? Treize ans.
La loi Evin a trente ans
Cette année, le Mois sans tabac coïncide avec les trente ans de la loi Evin. Entrée en vigueur en France le 1er novembre 1992, elle doit son nom à Claude Evin, à l'époque ministre des Affaires sociales de François Mitterrand. Une loi qui a notamment interdit de fumer dans les lieux publics, comme les restaurants ou les trains.
Sensibiliser à la procréation par assistance médicale
L'infertilité, une difficulté qui touche beaucoup de couples. La semaine de la sensibilisation à l’assistance médicale à la procréation commence ce mercredi. Ateliers, rencontres avec des professionnels, plusieurs animations sont prévues jusqu’à dimanche. Ouverture ce soir à 18 heures, à Nouméa au Théâtre de l’île, avec la projection d’un documentaire suivi d’un débat.
La session d'assises se prépare
Neuf affaires devant les assises pour la dernière session de l'année. Elle commence officiellement aujourd’hui, même si la journée sera consacrée au tirage au sort des jurés, et se terminera le 25 novembre. Seize jours d’audience pour juger trois crimes de sang et des procédures de nature sexuelle, à huis clos. La cour se penchera notamment sur deux gros dossiers : l'affaire David, et l'affaire Pérès-Martinez examinée en appel à partir du 21 novembre.
L'Invité de la matinale
Retour sur l’actualité politique du long week-end avec l'invité de la matinale. Il s'est agi de Ronald Frère, venu évoquer la création du mouvement politique Souveraineté Calédonienne. Un entretien à retrouver aujourd'hui sur notre site.
Convention des partenaires : la France insoumise parle d'échec
Dans un communiqué, la France insoumise-Nupes qualifie d’échec total la Convention des partenaires qui s'est tenue vendredi, à Paris, sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. En toile de fond, l’absence des principaux acteurs concernés, selon le parti de gauche. Il dénonce "un an d’entêtement du gouvernement" et exhorte le gouvernement à rétablir les conditions du dialogue.
Les artisans calédoniens en difficulté
Plus de 300 chefs d’entreprises ayant deux ans et plus d’ancienneté ont été interrogés. 98 % d’entre eux déclarent que leur activité subit l'impact de phénomènes internationaux - hausse du prix des matériaux, des matières premières et du carburant. Avec ce chiffre en particulier : 5 % de ces artisans assurent qu’ils vont devoir cesser leur activité. Cela concerne en grande majorité, le secteur de la restauration.
Des navettes pour la Dumbéa (toujours interdite à la baignade)
A Dumbéa, les navettes gratuites mais obligatoires font leur retour pour se rendre au parc provincial. Ça se passe le week-end jusqu’au 18 décembre et ensuite tous les jours de la semaine jusqu’à la rentrée des classes 2023. Rappelons que la baignade est pour l'instant interdite sur toute la rivière. Les pompiers ont donné l’alerte ce week-end après avoir été prévenus de la présence de requins bouledogues. Un phénomène qui peut surprendre mais qui s'avère connu.
Des cimetières très fréquentés
De nombreux croyants calédoniens marquent aujourd'hui le Jour des morts, au lendemain de la Toussaint. Deux raisons d'honorer ses défunts en nettoyant et fleurissant leur sépulture. Hier, l'engorgement de la circulation à Nouméa sur la rue Iekawé a montré à quel point le cimetière du 5e-Km, par exemple, était visité à cette occasion.
Mystère au musée
C'est une histoire dont la fin reste à écrire. Dans les années soixante, deux objets kanak ont disparu des collections du Musée néo-calédonien, comme on l’appelait à l’époque. Un masque de Houaïlou et un oreiller de bois qui avaient été prêtés à l’Institut français d’Océanie dans le cadre d’une exposition. Où sont passées ces pièces uniques ? Sont-elles encore sur le territoire ? Récit à lire ici.
Foot : les moins de seize ans partent en Malaisie
Côté sport, la sélection calédonienne des footballeurs de moins de 16 ans s’envole la nuit prochaine pour Kuala Lumpur. Les jeunes Cagous vont disputer plusieurs matchs amicaux contre la sélection nationale malaisienne. Objectif : se préparer au mieux pour la qualification OFC à la coupe du monde U17, en janvier, à Fidji.
Les tours cyclistes de Tahiti continuent
En Polynésie, place depuis ce week-end aux tours cyclistes de Tahiti. Une dizaine de coureurs calédoniens sont engagés. Comme Marc'harid Laidet, licenciée du CTNC, troisième de l'étape hier dans le Tour des vahinés. Et Rayann Lacheny, vainqueur du prologue.
Un super week-end pour le tourisme polynésien
Polynésie où les taux de remplissage sont très élevés dans les hôtels et pensions de famille. Les Américains et les Français sont de retour pour ce long week-end de la Toussaint. Les résidents en revanche ne sont pas vraiment de la partie à cause du manque de chambres.
Un énorme saphir trouvé dans le Queensland
En Australie, un chasseur de pierres précieuses trouve un saphir de 834 carats. Matt Betteridge l'a découvert dans la vallée du Rubyvale, au Queensland. La pierre bleue grosse comme le poing d'un enfant est estimée à 12 500 dollars (environ 970 000 CFP).
Les unions de même sexe enfin reconnues à Tokyo
Enfin, un tour au Japon. Il n'y est pas encore question de mariage gay. Mais Tokyo a délivré hier ses premiers certificats d'union de même sexe, à des personnes qui vivent ou travaillent dans la capitale japonaise. Une mesure attendue depuis longtemps. Le Japon est en effet le seul pays du G7 à ne pas reconnaître les unions de même sexe. Au 28 octobre, 137 couples avaient déjà demandé un tel certificat.