Larcher et Braun-Pivet en Nouvelle-Calédonie : les temps forts de leur visite du 10 au 13 novembre

Les présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale, Gérard Larcher (à gauche) et Yaël Braun-Pivet (à droite), se rendront en Nouvelle-Calédonie du 9 au 14 novembre 2024
Visite imminente, pour les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat. Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet sont attendus en Nouvelle-Calédonie du dimanche 10 au mercredi 13 novembre. Temps forts de leur programme, en plus des entretiens politiques : un Armistice commémoré aussi à Koné, une séance solennelle au Congrès, un déplacement dans la partie Sud du Mont-Dore, un autre sur le site dévasté de Kenu-in à Dumbéa et une visite du Camp-Est.

Ils font partie des plus hautes personnalités de l'État. À l'ordre de préséance, celui qui définit le rang lors des cérémonies publiques, le président du Sénat occupe la troisième place. Et la présidente de l'Assemblée nationale, la quatrième. Rien d'anodin, donc, à ce que les deux têtes du Parlement effectuent un déplacement conjoint en Nouvelle-Calédonie du 10 au 13 novembre.

Six mois après le début des émeutes

Cette visite survient six mois après l'explosion de violences qui a endeuillé le Caillou. Dans un contexte de désarroi politique, économique et social, Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet ont pour mission la concertation et le dialogue. Quelles séquences pour y arriver ? L'un comme l'autre se sont déjà rendus en Calédonie. Il est prévu qu'ils y rencontrent, en substance, tout le monde. 

L'armistice commémoré à Nouméa mais aussi Koné 

  • Lundi matin, à Nouméa, l'accueil habituel place Bir-Hakeim, pour les honneurs militaires, s'inscrira dans une cérémonie particulière : la commémoration du 11-Novembre, à 7h30. Elle sera suivie comme à chaque visite par le geste de bonjour au Sénat coutumier, à 8h30.  

  • À 9h45, direction le gouvernement collégial. Le plan S2R, de sauvegarde, de refondation et de reconstruction devrait être au premier plan de l'entretien avec le président, Louis Mapou. Tout comme Veylma Falaeo, au perchoir du Congrès, pourrait parler plan quinquennal avec Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher, reçus à 10h50.

  • L'après-midi, cap sur la province Nord, avec d'abord une séquence inhabituelle. Les deux dirigeants du Parlement participent à la commémoration de l'armistice à Koné, au monument aux morts, à 13h20. Avant de rallier l'hôtel de province où ils rencontrent le président, Paul Néaoutyine, il sera sans doute question de désertification médicale et de nickel avec l’usine du Nord.

  • Le même jour, à 17h10, entretien avec la présidente de la province Sud, Sonia Backès, à 17h10, qui aura sûrement à cœur d'insister sur la situation catastrophique de la Calédonie en général et des collectivités en particulier

  • Enfin, à 18h15, rencontre avec le président de la province des îles Loyauté, Jacques Lalie. La situation financière de la PIL sera certainement dans les discussions.

Discours et séquence de travail boulevard Vauban

Mardi, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher se trouveront toute la matinée boulevard Vauban, à Nouméa, pour une séance solennelle au Congrès. Il est prévu qu'ils prononcent l'un et l'autre un discours devant les conseillers de la Nouvelle-Calédonie qui, comme au Sénat et à l'Assemblée nationale, exercent un pouvoir législatif. Une séquence de travail figure également au programme.

La réalité du Mont-Dore Sud

  • L’après-midi, cap sur "l'autre côté", cette partie de la Grande terre devenue quasi insulaire faute de pouvoir emprunter la route qui traverse Saint-Louis. Il s’agira, pour les présidents des deux Chambres, d'expérimenter ce que les Mondoriens du Sud et les gens de Yaté subissent depuis la mi-mai. En embarquant dans une navette maritime à 15h30, a priori avec le maire Eddie Lecourieux. Sur place, ils doivent rencontrer des habitants.

  • À leur agenda, pas de déplacement à proprement parler sur les verrous tenus au Thabor et à La Coulée, de part et d'autre de Saint-Louis. Mais un échange avec les "forces de sécurité intérieure", juste à côté, à la gendarmerie de Saint-Michel, à 17 heures.

  • Une autre rencontre avec les Calédoniens est prévue à 18 heures, à la mairie de Nouméa.

De Kenu-in au Camp-Est 

  • Mercredi, le début de journée s'annonce éloquent : à Dumbéa, à 7h30, Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet échangeront avec les acteurs économiques sur le site du centre commercial Kenu-in, ravagé par les incendies, les saccages et les pillages. Les représentants syndicaux auront également l'occasion d'exprimer leurs préoccupations, à 9h15. 

  • Suivra une visite d'autant plus spéciale que les six derniers mois ont été marqués par une activité judiciaire intense et son lot d'incarcérations : à 10h45, direction le centre pénitentiaire du Camp-Est, à Nouville, tristement réputé pour ses conditions de vie catastrophiques et sa surpopulation carcérale.

  • Puis comme le ministre des Outre-mer en octobre, il y aura un échange avec le comité "Paroles, mémoires, vérité et réconciliation", à 12h30. Et un entretien avec les maires, à 15 heures. Ce sera au Congrès, où une autre séance de travail suivra.

  • À 19 heures, Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet seront interviewés en direct par NC la 1ère, Caledonia et RRB, à notre station. Journées marathon à l'horizon.

Un déplacement inédit à suivre sur les trois antennes de NC la 1ère, web, radio et télé