Le quotidien des Calédoniens s'interroge, un meurtrier condamné aux assises, un câble sous-marin inauguré et fin de conflit à l'Usine du Sud : l'actu à la 1 du jeudi 17 mars 2022

actu en bref
L'actu à la 1 du jeudi 17 mars 2022 en Nouvelle-Calédonie.
L'actu à la 1 du jeudi 17 mars 2022 en Nouvelle-Calédonie. ©Françoise Tromeur, NC la 1ère, Cédric Michaut et F.T.
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie et dans la région du jeudi 17 mars avec Les Nouvelles calédoniennes qui pourrait devenir un quotidien 100% numérique, un sexagénaire condamné à 18 ans de prison pour un meurtre commis, en 2019, à Bourail et l'USTKE qui suspend sa mobilisation, à Prony.

Le format papier du quotidien Les Nouvelles calédoniennes menacé

Après un demi-siècle d’existence, l’unique quotidien du pays pourrait disparaître des kiosques à journaux et des boîtes aux lettres des abonnés. Dans sa nouvelle stratégie, le groupe Melchior, propriétaire du journal Les Nouvelles calédoniennes, pourrait opter pour un quotidien 100% numérique. La version papier des Nouvelles aurait peut-être moins d’un an à vivre étant donnée la situation économique du journal. 

Dix-huit ans de prison pour le meurtrier d'une sexagénaire, à Bourail, en 2019

Le verdict est tombé, mercredi soir. Mathéo Montazi, 64 ans, a été condamné par la cour d’assises à 18 ans de prison pour le meurtre de Marie Wamo Avila. Un meurtre par arme blanche commis au domicile de la sexagénaire. C’était en novembre 2019, à la tribu d'Azareu, à Bourail. L'altération du discernement, plaidée par la défense, n'a pas été retenue.

Deux jeunes de Kouaoua aux assises

La cour d’assises se penche, ces deux prochains jours, sur le sort de deux jeunes de Kouaoua. Ils sont poursuivis pour un vol à main armée commis dans un magasin de la commune, en février 2021. Une affaire qui aurait pu relever du tribunal correctionnel, mais la récidive et la préméditation des faits ont conduit le procureur de la République à retenir la qualification criminelle.

Coup d'envoi du deuxième câble sous-marin de l'OPT

C’est un projet à près de 4,5 milliards de francs CFP qui devrait permettre d’augmenter et de sécuriser l’internet calédonien. La première partie du nouveau câble sous-marin Gondwana 2 et Picot 2 a été installée, mercredi 16 mars, à Nouméa à l’occasion d’une cérémonie d’atterrage.

La mobilisation prend fin devant l'usine de Prony Resources

L’USTKE suspend son mouvement de grève sur le site de l’usine du sud. Un accord relatif à l’hygiène et à la sécurité a été trouvé. Point d’achoppement des négociations, la réintégration d’un salarié. Le syndicat est prêt à poursuivre les discussions si la direction fait un signe d’ouverture sur ce point.

Le statut de calamité agricole déclaré dans plusieurs communes

C'est déjà ça pour les agriculteurs. Alors que leurs exploitations ont été largement impactées par les précipitations, ces derniers mois, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a reconnu, mercredi 16 mars, le caractère de calamité agricole aux pluies de la première semaine de janvier, ainsi qu'aux dégâts causés par le passage de la dépression tropicale forte Dovi, du 9 au 11 février, dans certaines communes.

Un nouvel outil pour sensibiliser les adultes de demain aux questions d'argent

Comment gère-t-on un budget ? Que veut dire épargner ? Quelles sont arnaques à éviter ? Ces questions, qui concernent a priori le monde des adultes, doivent s’apprendre dès le collège. C’est en tous cas ce que pense l’éducation nationale, qui a créé un dispositif pour donner des bases aux élèves. Baptisé Educfi, ce passeport d'éducation économique, financière et budgétaire a été présenté, mercredi.

Des ruptures de stock à Futuna

A Futuna, certains produits de grande consommation sont en rupture de stock, depuis plusieurs jours, à l’exemple de la farine et du poulet. Les conséquences du retard du cargo de ravitaillement. Attendu depuis le 11 mars, le navire n'arrivera pas avant le 21 mars. Après une panne, le bâtiment est allé réparer à Fidji. Devenu trop lourd pour rentrer dans le lagon de Wallis, il s'est ensuite détourné vers Funafuti (Tuvalu).

Alerte tsunami au Japon, après un séisme de 7,3

Une alerte tsunami a été déclenchée, au Japon, après un violent séisme de magnitude 7,3. Deux millions de foyers sont déjà privés d'électricité, dont près de 700 000 à Tokyo. L'épicentre de la secousse, survenue à 1 heure du matin (heure de Nouméa), était situé en mer, à 60 km de profondeur au large de la côte du département de Fukushima. Le bilan provisoire est d'un mort et plusieurs blessés.

Les touristes bientôt de retour en Nouvelle-Zélande 

La Nouvelle-Zélande va rouvrir progressivement ses frontières aux touristes, à partir du 12 avril. Initialement prévue, en juillet, la levée des restrictions liées à la pandémie de Covid-19 répond à une demande des secteurs économiques les plus touchés. Les voyageurs vaccinés en provenance d'Australie seront les premiers à pouvoir se rendre dans le pays. Les frontières avec la Nouvelle-Calédonie pourraient rouvrir, à partir du 1er mai.