Le réveillon, les vœux du président, les forces de l'ordre mobilisées et Titouan Galea double champion du monde : l'actu à la 1 du samedi 1er janvier 2022

l'actu du matin
61cf7dc850e7a_actu-a-la-1-01-01.jpg
L'actualité à la Une de ce samedi 1er janvier 2022 en Nouvelle-Calédonie. ©NC la 1ère et France Bleu
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie en ce samedi 1er janvier 2022 avec le réveillon du nouvel an, les vœux du président de la République aux Français, les forces de l'ordre mobilisées pour cette Saint-Sylvestre et Titouan Galea, double champion du monde de wingfoil.

Les Calédoniens fêtent la nouvelle année

Les Calédoniens ont fêté cette Saint-Sylvestre comme il se doit dans les bars, les restaurants et les discothèques autorisées à ouvrir cette nuit pour l’occasion. A Nouméa, l'événement a été célébré dans la joie et le respect des règles sanitaires, tant que possible. Pour 2022, les Calédoniens souhaitent le meilleur à la Nouvelle-Calédonie.

Les vœux du président de la République

Emmanuel Macron, le président de la République, a présenté ses vœux aux Français. Ils ont été diffusés à 6 heures, ce matin. Le chef de l'Etat revient longuement sur la crise sanitaire, sur la Covid-19, le variant et annonce des semaines difficiles. Son objectif reste le même, avec force et conviction, faire vacciner la totalité de la population.

Les forces de l'ordre mobilisées

Policiers et gendarmes étaient mobilisés la  nuit dernière, dans 50 et 60 points de contrôle, fixes, et mobiles, pour contrôler l’alcoolémie au volant, et aussi assurer la sécurité des citoyens. Un dispositif renforcé par les militaires venus de Métropole. En 2020, 36 personnes sont décédées sur les routes. En 2021, 48 personnes sont décédées soit 12 de plus.

Titouan Galea double champion du monde de wingfoil

Assuré de la victoire en race après l’étape brésilienne de Fortaleza, en novembre dernier, Titouan Galea a également remporté le titre de champion du monde de freestyle en wingfoil, dans la dernière étape qui se déroulait à Tarifa (Espagne).

Les vœux des sportifs cagous 

Pour 2022, nos sportifs cagous souhaitent surtout une bonne santé et d’en terminer avec la Covid-19. Retrouvez les souhaits de notre champion de motocross, Wilrick Cabanilles, de Miguel Kayara, milieu de terrain du club de football Hienghène sport, champion de Super Ligue 2021, d'Océane Lescadieu, windsurfeuse professionnelle, d'Hugo Pommelet, coureur cycliste du pôle France, jeune ultramarin basé à Hyères et Nickolas N’Godrela, notre champion de tennis.

Les boulangers-pâtissiers préparent l'épihanie

Les boulangers-pâtissiers de Nouméa sont moins sollicités, cette année, pour la galette des rois. Avec le Covid-19, les Calédoniens ne prévoient pas de grandes tablées pour l'épiphanie. Alors les boulangers-pâtissiers se sont adaptés.

Le point sanitaire

Au point sanitaire d’ailleurs du vendredi 31 décembre, aucun décès n’est à déplorer. Ce qui porte toujours à 281 le nombre de morts, depuis le début de la pandémie de Covid-19, le 6 septembre. Trente personnes ont été dépistées positives au coronavirus, ces dernières 24 heures. Le taux d’incidence continue également de remonter. De 60, il passe à 65 pour 100 000 habitants. Enfin 75,44% de la population vaccinable présente un schéma vaccinal complet.

Une fillette de 3 ans perd la vie à Voh

Ce jeudi 30 décembre, à la tribu de Tiéta, sur la commune de Voh, une petite fille est restée coincée dans la voiture de ses parents, après que cette dernière soit tombée dans la rivière. La famille tentait de traverser un gué, submergé par les eaux.

Le renforcement des mesures sanitaires à l'aéroport de Tahiti

Renforcement des mesures sanitaires, de plus en plus strict, à l’aéroport de Faa'a, en Polynésie Française. Des mesures qui inquiètent les professionnels du tourisme, les voyageurs doivent se soumettre à un test PCR négatif de moins de 24 heures, avant l’embarquement, suivi d’un isolement de 72 heures, à leur arrivée.

Crise en Ukraine : les présidents américain et russe échangent par téléphone

Joe Biden et Vladimir Poutine se mettent en garde pour éviter l'escalade en Ukraine. Les chefs d'Etat américain et russe ont échangé, au téléphone, pendant environ 50 minutes, jeudi soir. Vladimir Poutine juge que des sanctions de Washington seraient une "erreur colossale" dans le dossier ukrainien, tandis que Joe Biden a tenu à afficher sa fermeté vis-à-vis du Kremlin.