A l’approche des législatives, qu’aimeriez-vous demander aux candidats à la députation ? C'est l'appel lancé, courant mai, sur la page Facebook de Nouvelle-Calédonie la 1ère. Parmi les retours des internautes, la rédaction a sélectionné sept questions. Cinq qui s'adressent à tous, et deux qui sont spécifiques à chaque circonscription.
Deux jours de tournage
Les lundi 30 et mardi 31 mai, quatorze des dix-sept candidat(e)s ont été reçu(e)s à la station du Mont-Coffyn pour se prêter au jeu des réponses, avec un temps imparti d'environ 45 secondes par question. Les trois candidats absents de cette rubrique n'ont pas pu participer pour des raisons logistiques ou ne l'ont pas souhaité, et NC la 1ère a fait le choix de ne pas ouvrir ces modules aux suppléant(e)s.
Quatrième question
Celle-ci ne s'adresse qu'aux candidats de la première circonscription, qui inclut Nouméa : "Serait-il possible de demander à l'État, actionnaire du groupe Eramet, de faire en sorte que l'usine SLN soit déplacée de Doniambo ?" Voici les réponses, par ordre alphabétique et par circonscription.
Guy-Olivier Cuénot, Rassemblement national :
Philippe Dunoyer, Ensemble ! Majorité présidentielle :
Antoine Gil, Mouvement des citoyens français :
Joël Kasarhérou, Construire autrement :
Pascal Lafleur, sans étiquette :
Virginie Ruffenach, Rassemblement-Les Républicains :
Wali Wahetra, FLNKS :