Les grands faits de la rentrée scolaire 2023 en Nouvelle-Calédonie

Avant la rentrée 2023, au lycée Dick-Ukeiwe de Dumbéa.
La Calédonie enclenche une nouvelle année scolaire. Pour combien d'élèves et d'enseignants ? Dans combien d'établissements ? Avec quel cap fixé ? A quoi faut-il s'attendre au calendrier ? NC la 1ère pose le décor.

Mode scolaire activé ! A partir du 13 février, la Calédonie dégaine à nouveau les cartables, les carnets de correspondance, les trousses et les trajets (parfois épiques) pour rejoindre son établissement scolaire. Qu'est-ce qui marque cette rentrée ? NC la 1ère fait le tour. 

63 800 élèves attendus, des effectifs à la baisse

Les chiffres définitifs seront comme d'habitude connus après la rentrée mais vendredi 10 février, le gouvernement calédonien et le vice-rectorat ont estimé le nombre global d'élèves attendus : 63 800, de la maternelle au lycée. Des effectifs cette année encore en diminution, et de façon encore plus marquée que ce qui était relevé à la rentrée 2022 : - 1,9% dans le premier degré et - 1,4% dans le second degré par rapport à la rentrée 2022. Ça n'est pas terminé. D'ici 2030, le nombre d'élèves dans le primaire devrait diminuer de trois mille à quatre mille enfants, ce qui va se répercuter sur le secondaire. 

Quelques couacs au démarrage

Rentrée décalée à Ponérihouen, pour le centre scolaire de Téouty où les élèves seront accueillis mercredi 15. Au centre scolaire de la FELP à Mou, ce sera le lundi 20. En cause, des problèmes d’approvisionnement en eau potable.  La problématique des transports a également influé. A cause du phénomène cyclonique Gabrielle, le Betico et Air Calédonie ont annulé la majorité de leur rotation vers les Loyauté, ce week-end. A noter, également, qu’à Ouégoa, les transports scolaires journaliers ne reprendront que mardi 14, suite aux intempéries. 

Quatre priorités établies par la Nouvelle-Calédonie

  • Mettre l'accent sur les fondamentaux en français et en mathématiques, pour prévenir l'illettrisme et l'innumérisme.
  • Valoriser le métier d'enseignant.
  • Transformer la formation des enseignants.
  • Adapter la carte scolaire, avec parmi les pistes la mutualisation des moyens entre le public te le privé.

Davantage de précisions ici, avec le vice-recteur Erick Roser.

Egalement dans cette synthèse réalisée par Dave Waheo-Hnasson : 

Répartition des élèves pour la rentrée scolaire ©Cédric Dubois

Et dans cet entretien d'Isabelle Champmoreau, vice-présidente du gouvernement, interrogée dimanche 12 février par Valentin Deleforterie : 

©nouvellecaledonie

Plus de cinquante milliards dédiés à l'enseignement

En 2022, l’État a consacré 49,4 milliards de franc CFP à l'enseignement calédonien : 48,1 milliards pour le financement de la masse salariale des personnels et 1,3 milliard pour les dépenses de fonctionnement liées aux compétences non transférées (certifications, examens, formation du personnel ...) A l'échelle de la Nouvelle-Calédonie, c'était cinq milliards : 4,25 milliards pour le second degré public et l’enseignement privé ; 424,3 millions pour l’enseignement agricole ; 335,9 millions pour le financement de la masse salariale des personnels et le fonctionnement de la DENC.

Près de cinq mille enseignants

Pour cette rentrée, 4 750 enseignants sont mobilisés, dont 1750 dans le premier degré et 3 000 dans le secondaire. 

340 établissements

Ces dizaines de milliers d'élèves sont répartis entre:

  • 260 écoles ;
  • 56 collèges ;
  • cinq lycées d’enseignement général et technologique ;
  • douze lycées professionnels et trois antennes de lycée professionnel ;
  • cinq lycées polyvalents ;
  • ainsi que deux maisons familiales rurales.

N'oublions pas les enfants malades qui peuvent être accueillis durant leur hospitalisation à l'école du Médipôle. Ou les cours dispensés en milieu carcéral : dans les prisons, les "unités locales d’enseignement" doivent être renforcées cette année par la création de deux postes d’enseignant spécialisé, au centre de détention de Koné et au centre pénitentiaire de Nouméa. Un mot aussi, de l'instruction à domicile. La province Sud relève une petite augmentation du nombre d'enfants concernés dans le premier degré, depuis la crise Covid.

De la formation par alternance à Dick-Ukeiwë

Une première section d’alternance s’ouvre au lycée Dick-Ukeiwë de Dumbéa, pour obtenir un BTS services informatiques aux organisations. Dix alternants, c'est-à-dire des élèves qui vont alterner cours et périodes en entreprise, devraient signer un "contrat unique d’alternance", dans un processus d’apprentissage inédit en Calédonie. 

Des fermetures

On relève des fermetures d'établissements en lien avec la baisse du nombre d'inscrits. Au revoir,  l'école Eloi-Franc à Nouméa quartier de l'Anse-Vata, ses élèves iront cette année à Fernande-Leriche, juste à côté. Au 6e Km, Marie-Courtot et Henriette-Gervolino sont regroupées. Au Mont-Dore, les trois établissements de Yahoué étaient déjà fusionnés en un seul groupe scolaire mais cette année, un des sites disparaît de la donne : après cinq décennies de service, plus de vocation scolaire pour les bâtiments d'Adolphe-Boutan. A Voh, la tribu de Boyen perd sa maternelle, qui accueillait huit jeunes enfants l'an dernier. Ils sont transférés à Temala-Ouélisse. A Ouvéa, fermeture de la maternelle à Wakatr, les élèves sont déplacés sur Fayaoué.

On pousse les murs

En revanche, l'évolution du nombre de classes reste positive à Païta, où l'école Patrice-Jean continue à monter en puissance, et à La Foa. A Païta, le collège Louise-Michel connaît des travaux d'agrandissement et de rénovation. Et à noter, à Nouméa, l'ouverture d'une maternelle privée à la Vallée-des-Colons, "l'école des Colibris", pour les deux-six ans. 

Environ un élève sur quatre dans le privé

L'enseignement confessionnel privé a beau avoir des difficultés, notamment la FELP et l'Asee placées en redressement, il continue d'être enraciné dans le pays. A cette rentrée, si 77,6 % des élèves attendus en primaire vont dans le public, 21,1 % sont dans le privé sous contrat. C'est encore plus marqué dans le second degré : 27,7 % contre 72 % de public.

Implanté de Belep à l'île des Pins, en passant par la Grande terre et les Loyauté, l'enseignement catholique attend ainsi environ 12 800 élèves (5900 dans le primaire et 6900 dans le secondaire). Ses lycées pro ouvrent quelques filières : BTS professions immobilières à Saint-Pierre-Chanel au Mont-Dore, BTS gestion de la PME à Saint-François d'Assise à Bourail, CAP charpentier bois à Marcellin-Champagnat à Païta et mention complémentaire sûreté des espaces ouverts au public à Johanna-Vakié à Houaïlou.

James-Cook en cours de déplacement

Selon les prévisions de cette rentrée, l'enseignement privé hors contrat scolarise 1,3 % des effectifs dans le primaire et 0,4 % dans le secondaire. On connaît notamment l'Ecole internationale James-Cook, dont la partie collège et lycée fonctionne hors contrat. Celle-ci doit déménager l'an prochain d'Auteuil vers la baie de l'Orphelinat à Nouméa. S'y trouve déjà la partie primaire, qui va de la pré-maternelle au CM2 et fonctionne sous contrat simple avec l'Etat : certains postes d’enseignant sont pris en charge et en contre-partie, des bourses d’excellences ont été mises en place pour ouvrir l’accès à l'établissement. L'ensemble devrait représenter 417 élèves cette année. 

4 330 internes

Ils passeront toute la semaine hors de chez eux. La Nouvelle-Calédonie et le vice-rectorat décomptent pour cette années 4 330 internes dans le second degré, dont 130 étudiants en post-bac. Ils sont répartis dans 70 internats et résidences scolaires, comme la province des îles Loyauté appelle les quatre structures qu'elle gère. 

Du nouveau dans l'accueil des enfants en situation de handicap

Deux classes pour l'inclusion scolaire ouvrent à cette rentrée en province Sud, dans les écoles Paul-Duboisé de Dumbéa Nord et Patrice-Jean de Païta. Cela porte le nombre de Clis à 25.
Dans le secondaire, l’année 2023 se caractérise par un nombre plus élevé de jeunes accueillis en Segpa (Section d’enseignement général et professionnel adapté) et d’élèves en situation de handicap. 868 élèves sont attendus dans l’enseignement adapté (contre 761 en 2022) et 427 élèves en Unités locales d’inclusion scolaire (423 en 2022). A noter que la province Sud procède à un recensement concernant le nombre d’enfants accompagnés dans ses écoles pour un besoin éducatif particulier.

Chapeau obligatoire pour le primaire public dans le Sud

La tenue commune avec les polos rouges, verts ou bleus, les enfants scolarisés dans le public au Sud ont l'habitude. Depuis l'an dernier, le kit a été adapté, on le sait aussi. Mais l'institution provinciale ajoute une consigne : "Le caractère dangereux de l’exposition au soleil sous nos latitudes étant reconnu, le port du chapeau en extérieur est désormais obligatoire."

Une neuvième école bilingue et le projet Kenu school

Michel-Amiot, à Nouméa, secteur de Magenta, rejoint la liste des écoles publiques bilingues français-anglais en province Sud. Ce qui en fait neuf à ce jour, pour 102 classes, autant d'enseignants et 2 330 élèves. A Lifou, l’école de Thuahaik s’inscrit désormais dans le projet Kenu school en enseignant l’anglais dès le CE2. 

Sensibiliser aux dangers de la route

Obligation de préparer et passer l’attestation de première éducation à la route, à l’école primaire, et des attestations scolaires de sécurité routière, au collège. Avoir un ASSR 2 sera exigé à l'entrée au lycée, avec épreuves de rattrapage si nécessaire. Les professeurs en lycée pro sont aussi appelés à anticiper le passage du code de la route pour accompagner les jeunes dans une meilleure compréhension des connaissances attendues. En toile de fonds, l'accidentologie terrible que déplore le pays. 

Des dispositifs éducatifs spécifiques

  • Une classe orchestre et fanfare ouvre cette année au collège Raymond-Vauthier de Poindimié. Un dispositif qui existe déjà à Edmée-Varin (Auteuil), de Wani (Houaïlou) et Kaméré. Ou dans le primaire en province Sud en tant que projet d'orchestre à l'école.
  • Dix fois plus nombreuses que dans l'Hexagone, comparé au nombre d'élèves, les classes Défense gagnent du renfort : elles sont six à ouvrir à cette rentrée, au GOD de Kouaoua, au collège de Wani, à Baudoux, au collège de Rivière-Salée, à Escoffier et au lycée du Mont-Dore. Soit 24 an tout.
  • Sur le terrain du sport, des sections sportives scolaires sont lancées au collège de Magenta (arts du cirque) et au collège de Païamboué à Koné. Ce qui en fait 34. Des classes à horaires aménagées en sports existent également dans six établissements, pour treize disciplines.

Sciences-Po Paris se prépare au Mont-Dore

Un atelier Sciences-Po doit ouvrir au lycée du Mont-Dore en vue de préparer le concours d'entrée à l'Institut des études politiques de Paris. Comme il en existe dans les lycées Dick-Ukeiwë à Dumbéa, Do Kamo à Nouméa, Anova à Païta, Antoine-Kela à Poindimié et Wiliama-Haudra à Lifou.

De nouvelles directions

Comme chaque année, des visages changent, à la tête de différents établissements. A la DDEC, par exemple, Olivier Daniel prend les rênes du lycée Blaise-Pascal à Nouméa. Cédric Robert pilote désormais le lycée Anova et Vaïnui Laakapau, le collège Sainte-Marie. Au Mont-Dore, Saint-Pierre Chanel est mené à présent par Pierre Lung, tandis que Jacqueline Limousin devient directrice de Cluny Conception et de l’école de Saint-Louis, au Mont-Dore. Citons encore, entre autres, Claudia Donardin-Takosi principale du collège Francis-Rougé à Thio. Dans le primaire public, le Mont-Dore relève six nouveaux directrices et directeurs, de Yahoué à l'île Ouen, en passant par Boulari, Saint-Michel, La Coulée et le Vallon-Dore.

Côté services

Environ cinq lignes de transport scolaire en moins sur le Grand Nouméa. Mais malgré les inquiétudes qui ont pu planer, les bus de la SCT ont roulé normalement ce lundi… dans l’attente d’une nouvelle réunion au gouvernement en fin de semaine. Ces chauffeurs de car scolaire demandent toujours 25 millions pour boucler leur budget 2023. Par ailleurs, contrairement aux craintes survenues l'an dernier, Païta conserve son système de garderie scolaire avant et après la classe. 

Le calendrier

  • Rentrée scolaire des élèves : lundi 13 février 2023.
  • Première période de vacances : du samedi 1er au dimanche 16 avril.
  • Deuxième période : du samedi 3 au dimanche 18 juin.
  • Troisième période : du samedi 5 au dimanche 20 août.
  • Quatrième période : du samedi 7 au dimanche 22 octobre.
  • Début des vacances d’été : samedi 16 décembre.

Quelques autres dates à noter

  • Dans les quinze jours suivant la rentrée, test de repérage "Autour du nombre" pour l’ensemble des élèves de sixième et de première année de CAP.
  • Du 20 au 24 février, semaine du numérique éducatif.
  • 1er mars, journée du sport scolaire.
  • 9 mars, clôture définitive de la saisie de vœux sur Parcoursup France.
  • Du 18 au 26 mars, semaine de la langue française et de la francophonie.
  • Du 20 au 24 mars, semaine EducFi (éducation économique, financière et budgétaire).
  • Fin mars, séminaire sur la prévention de l’innumérisme.
  • Du 25 au 30 avril, semaine du management (les élèves de première et de
    terminale rencontrent des entreprises calédoniennes).
  • 1er juin, début des propositions d’admission sur Parcoursup France.
  • En juillet, salon Sofip en province Nord, salon Seofip en province Îles et salon des études supérieures à l’UNC.
  • Du 6 au 13 septembre, journées nationales d’action contre l’Illettrisme.
  • 9 novembre, journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire.