Disparition de Louis Kotra Uregei
Le père fondateur de l’USTKE et président du Parti travailliste s’est éteint très tôt hier matin à Paris des suites d’une longue maladie. Les hommages sont venus de tout bord saluer l’homme d’actions et de convictions, militant de la première heure dans le combat pour l’insertion des kanak face à l’emploi et dans le monde économique, puis contre les inégalités sociales, fervent défenseur du rééquilibrage sociétal et de la prise en compte de l’emploi local.
Un dispositif en mouvement
Le bouclier qualité prix pour les fruits et légumes évolue ! Il a été mis en place, rappelez-vous, le 1er juin 2022 par le gouvernent, les membres de l’interprofession fruits et légumes et certains groupes de la grande distribution. Hier, les signataires ont acté une modification des dispositions de ce dernier. Un moyen, selon eux, de lutter contre la vie chère.
Requête
A Poindimié en province Nord, la fermeture des urgences de l’hôpital « Raymond Naybes » pour cause de pénurie de médecins pendant nuit et le week-end suscite la polémique. Hier, une cinquantaine de personnes ont manifesté devant le Centre hospitalier à l’appel des coutumiers. Ils ont demandé que des solutions soient rapidement trouvées.
Minimiser les dépenses
17 milliards de budget prévisionnel pour la Province Îles. Il a été adopté hier par les élus de la collectivité. Parmi les orientation stratégiques de l’institution, la réduction du taux d’obésité sur les îles, la réduction des effectifs de l’institution et la recherche de sources de financement extérieurs.
Le chien patrouilleur de Néobus
C'est l'une des mesures prises pour répondre aux incivilités sur le réseau Néobus à Nouméa, une équipe cynophile a été ajoutée aux effectifs il y a bientôt trois semaines. Un chien de garde patrouille ainsi cinq jours par semaine dans les différentes stations du réseau. Un moyen de dissuasion bien accueilli dans l'ensemble par les conducteurs et les usagers du service.
La parole des quartiers
Nouméa recrute des conseillers de quartier. Cent cinquante personnes sont recherchées pour les 37 quartiers de la capitale. Ils se réunissent deux à trois fois par an pour échanger et proposer des améliorations aux élus. Les candidatures restent ouvertes sur le site internet de la ville jusqu’au 28 octobre. Les quartiers Vallée-du-tir, Nouville ou Montravel n’ont pas encore trouvé de volontaires.-
Soutien encadré
A moins d’une semaine des premières épreuves, les candidats au BAC sont nombreux à passer leurs vacances scolaires dans leurs fiches et leurs feuilles de cours. Si certains aiment travailler seuls, d'autres préfèrent le travail en groupe. Le campus des Îles Loyauté prépare au mieux ses candidats avec des séances de révisions encadrées.
Qui va à Paris ?
A une semaine des rencontres programmées à Paris pour discuter de l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, le flou subsiste encore quant à la participation de certains partenaires. Les loyalistes y seront présents tandis que le doute subsiste côté indépendantiste.
Dernier acte
Clap de fin ce soir pour le Festival Anûûrû âboro. 27 documentaires internationaux et du Pacifique étaient en compétition. Huit prix seront attribués à la tribu de Wagap à Poindimié en clôture de l’évènemen.
Mort sur scène
La disparition de Canako Canehmez, membre du groupe emblématique Bethela lors d’un concert à Qanono, Lifou. Victime d’un malaise il a été évacué en urgence vers le CHT. En vain, il s’est éteint hier matin.
Dernière étape
La sixième et dernière étape des grands prix des raids à Bopope. Rendez-vous est donné dans cette tribu de Koné. C’est là-bas que tout va se jouer aujourd’hui pour le classement final. 400 coureurs sont attendus sur les 3trois parcours proposés : L’un de quatre kilomètres, l’un de dix kilomètre et le plus difficile lui de 18 km. Top départ dans la matinée.
Sport intensif
Six jeunes de Bourail et six jeunes de Poindimié ont vécu une semaine intensive de basket sur Nouméa. Un projet sportif imaginé entre les 2 clubs qui s’est concrétisé cette année. Agés de moins de 18 ans ils ont ainsi pu disputer plusieurs matchs amicaux.