Les souvenirs olympiques de Laurent Gané, sportif calédonien légendaire médaillé d'or aux JO de Sydney en 2000

Les Jeux de Sydney concluent l’histoire olympique au 20e siècle. Ils se veulent les Jeux de la réconciliation entre l’Australie et le peuple aborigène. Le pays hôte surjoue l’harmonie retrouvée en mettant en avant la championne aborigène Cathy Freeman. Ce sont les premiers JO de Laurent Gané. Ils se déroulent quasi à domicile, sans décalage horaire. L'occasion d'être suivi en direct par le pays tout entier.

Laurent est un pur produit de la Nouvelle-Calédonie. Le jeune garçon qui gagnait tout dans son île arrive dans l’Hexagone en 1996, à l’âge de 23 ans. Il obtient rapidement des médailles sur le circuit mondial. Les Jeux de Sydney arrivent à point nommé pour lui. Sera-t-il à la hauteur pour ce rendez-vous olympique ?

Laurent Gané, un champion calédonien

À Sydney, le titre individuel en vitesse lui échappe. Laurent échoue de peu en demi-finale face à son rival et coéquipier Florent Rousseau. Il décroche l'or avec celui-ci et Arnaud Tournant en vitesse par équipes.

Laurent Gané gagne l'épreuve de vitesse en équipe aux JO de Sydney

Ces JO signent le début d’une carrière prolifique puisqu'il détient six maillots arc-en-ciel de champion du monde : 1 individuel en vitesse, 1 en keirin et 4 en équipes. Lors des JO d'Athènes rentre sur le Caillou avec la médaille de bronze toujours en vitesse par équipes. Laurent Gané reste une véritable légende.

"Lorsque je rencontre des personnes, on me dit : notre champion. On m'appelle notre champion, mon champion.

Laurent Gané

Laurent Gané pose avec sa médaille d'or des JO de Sydney, entouré d'enfants

Carton plein pour les Calédoniens

Laurent Gané est le premier Calédonien en or aux Jeux olympiques. Mais quelques jours plus tard, 4 autres médailles d'or vont être rapportées par des Cagous de l'équipe de France paralympique. Thierry Cibone quitte l'Australie avec 3 titres : en javelot, poids et disque. Pierre Fairbank il revient avec l'or du 200m fauteuil.

Les Jeux de Sydney ouvrent l'ère Fairbank-Cibone. Les athlètes handisports calédoniens viennent de commencer leurs fabuleux parcours. Aux JO 2020, Thierry Cibone, 48 ans, participe à ses 5èmes Jeux Paralympiques en lancer de javelot et de poids. Il détient un beau palmarès, 3 médailles d’or et 3 médailles de bronze, qu'il ne réussit pas à améliorer. Pierre a déjà participé à 6 JO. À Tokyo, âgé de 50 ans, il décroche le bronze sur 800m T53. Cette année, il est champion du monde sur 400m et compte terminer sa carrière sur une belle note en gagnant quelques médailles de plus aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Respect.

Para athlétisme : le Calédonien Pierre Fairbank champion du monde sur le 400m T53

Pour découvrir d'autres parcours extraordinaires de sportifs issus des Outre-mer des JO de Berlin en 1936 à ceux de Sydney en 2000, regardez la série Souvenirs olympiques Outre-mer.

Écrit par Mathieu Méranville
Réalisé par Arnaud Legoff
Musique originale Thierry Fanfant
Production Beau Comme une Image avec la participation du Pôle Outre-mer de France Télévisions
Durée 3 minutes • © 2024