Macron, comparution immédiate, la Case des artistes et le clip des Voix du Non : l’actu à la 1 du vendredi 10 décembre 2021

actu en bref
61b27353a4e51_sans-titre-64.jpg
L'actu à la 1 du vendredi 10 décembre en Nouvelle-Calédonie ©Ludovic MARIN / AFP / POOL, DR et Les Voix du Non
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec les propos d’Emmanuel Macron, la comparution immédiate de quatre auteurs présumés de violence, la Case des artistes mise sous sauvegarde et les retraits des clips des Voix du Non.

"La France serait moins belle sans la Nouvelle-Calédonie"

C’était ce matin pour nous, lors d’une conférence de presse consacrée à l’Europe. Emmanuel Macron a répondu à une question de journalistes, en toute fin de conférence, après 2 heures d’intervention. Il s’est exprimé sur la consultation référendaire en Nouvelle-Calédonie et la position de l’Etat sur ce sujet. "La France serait moins belle sans la Nouvelle-Calédonie", a notamment dit le président de la République, tout en indiquant que "le rôle du président de la République n’est pas d’être dans un camp".

Les candidats à la présidentielle prennent position sur le référendum

Candidate des Républicains, Valérie Pécresse a rappelé son attachement au Caillou et s’est adressée aux Calédoniens, avant le vote du 12 décembre. "C’est un moment clé pour l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, pour l’avenir des Calédoniens mais aussi pour l’avenir de la France", a-t-elle déclarée. A gauche, les candidats à l’élection présidentielle Fabien Roussel Jean-Luc Mélenchon se sont positionnés pour un report de la consultation. Marine Le Pen, du Rassemblement national, a appelé à "voter Non à l’indépendance et à demeurer au sein de la nation". Enfin, Éric Zemmour a lui aussi soutenu une Nouvelle-Calédonie dans la France. Le polémiste Éric Zemmour, est soutenu localement par Brieuc Frogier, élu de L’Avenir en confiance.

La visite de Sébastien Lecornu jugée "malvenue"

Alors que le ministre des outre-mer Sébastien Lecornu est attendu sur le Caillou très prochainement, Le FLNKS et les Nationalistes considèrent que "cette visite est malvenue". Elle constitue "un énième acte de mépris et une ultime provocation vis-à-vis du mouvement indépendantiste et des forces vives du Pays", seulement le communiqué émis.

La délégation du FLNKS à l’ONU

Roch Wamytan, Mickaël Forrest et Charles Wea conduisent une délégation du FLNKS qui est reçue à New York, ce vendredi, devant le comité de décolonisation des Nations-Unies. Sonia Backès, présidente des Républicains calédoniens, a fait savoir qu’elle avait été auditionnée hier, en visioconférence. Retrouvez un point complet dans le journal du référendum n°9.

Les clips polémiques des Voix du Non ont été retirés de la campagne

Ces dessins animés ont déclenché, le week-end dernier, la colère d’un collectif de citoyen, les jugeant "racistes et dégradants" pour les communautés calédoniennes. Saisi, le conseil d’Etat n’a pu rendre qu’un non-lieu, puisque les responsables des Voix du non les ont retirés de la campagne audiovisuelle.

Quatre personnes en comparution immédiate pour une agression filmée

Quatre personnes impliquées dans l’agression d’une jeune femme à Magenta seront jugées, ce matin, en comparution immédiate. La vidéo de cette violente agression, publiée sur Facebook dimanche, a choqué beaucoup d’internautes. Les faits remontent à mars dernier. La victime est une jeune femme de 20 ans. Elle a été agressée près d’une mangrove, à Magenta, par un groupe de quatre personnes, deux filles et deux garçons, âgés de 18 à 20ans. Ils sont poursuivis pour violences volontaires et enregistrement et diffusion d'images

La Case des artistes en difficulté financière

L’association vient de demander l’ouverture d’une procédure de sauvegarde. Ses comptes sont déficitaires de - 73 millions de francs CFP. Ce sont les chiffres de 2019, révélés par un audit commandé par le seizième gouvernement. A la veille des fêtes de fin d’année, c’est un véritable coup dur pour les quarante-deux artistes qu’elle accompagne. Les salaires de novembre et décembre ne sont pas versés.

Pas de nouveau décès de la Covid-19

Aucun nouveau décès n’a été annoncé lors du point sanitaire du gouvernement, jeudi 9 décembre. Huit patients sont en réanimation et le taux d’incidence se maintient. Mercredi 8 décembre, 494 personnes ont reçu une injection.

Une dépression tropicale en approche

Ce week-end, les conditions sont très favorables à la formation d’une dépression tropicale modérée en mer de Corail. Le phénomène pourrait toucher le Caillou, non pas dimanche, mais plutôt lundi. Conséquence : le début de semaine prochaine risque d’être agité.

Dernier hommage à Roger Kaddour

Le monde sportif s’est réuni, jeudi soir, devant la Maison des sports, à Nouméa, pour saluer la mémoire de Roger Kaddour, président du CTOS et père fondateur des Jeux du Pacifique, qui est décédé le 19 novembre dernier, à 93 ans. Une centaine de personne en gris et rouge, couleur de la sélection calédonienne s’est réunie pour l’occasion.

Dernier jour d’école, ce vendredi

La fin de l’année scolaire ayant été avancée, à ce vendredi, dans les écoles primaires, pour mettre en place les bureaux de vote du référendum, les écoliers disent, aujourd’hui, au revoir aux maîtresses et aux maîtres.