Obligation vaccinale, saison cyclonique, justice et cinéma : l’actu à la 1 du vendredi 3 décembre 2021

actu en bref
61a9231894053_1.jpg
Actualité à la 1 du vendredi 3 décembre 2021 ©NC la 1ere
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec le retour de la loi sur l’obligation vaccinale devant le Congrès, le début de la saison cyclonique, les conclusions de l’enquête après la découverte du corps d’une femme dans une voiture accidentée au Mont-Dore et la découverte du multiplexe MK2 à Dumbéa.

L’obligation vaccinale à nouveau devant le Congrès

Retour ce vendredi, de la loi sur l’obligation vaccinale devant le Congrès. Un troisième round, après sa mise en place début septembre, et le report de la date butoir le mois dernier. Cette fois-ci, son abrogation est à l’ordre du jour. Les élus du Boulevard Vauban vont d’abord s’entretenir dès 8h30 ce matin, avec des experts scientifiques, les syndicats et le patronat. L’examen du texte se fera ensuite à partir de 14h30. L’obligation vaccinale est en vigueur sur le territoire depuis le 3 septembre, mais les premières amendes pour non respect de cette obligation ne sont pour l’heure prévues qu’à compter du 31 décembre prochain.

Corps retrouvé dans une voiture : l’enquête conclut à une mort naturelle

Le 26 novembre, une femme était retrouvée morte dans une voiture accidentée au Mont-Dore, à hauteur de la tribu de Saint-Louis. Une enquête a été ouverte pour homicide volontaire. Mais après investigations médico-légales, c’est la cause naturelle qui est privilégiée.

Le journal du référendum en Nouvelle-Calédonie n°4

J-10 avant la consultation d’autodétermination, maintenue au 12 décembre. Dans notre compte-rendu quotidien de l'actualité référendaire : un dossier pour comprendre le référendum en dix points clés, la déclaration de Pierre Frogier à Boulouparis, la campagne de Calédonie ensemble ou encore le sens de la non-participation.

Le scrutin du 12 décembre prochain en dix points clés

Le 12 décembre prochain, la Nouvelle-Calédonie votera lors du troisième et dernier référendum sur son autodétermination. Pourquoi cette date, qui peut voter, quelles suites… Le point avec dix questions pour tout comprendre.

Le sénateur Pierre Frogier lance un appel à l’apaisement et au dialogue

Déplacement solennel de plusieurs personnalités politiques non indépendantistes, ce jeudi, à Boulouparis où se trouve la stèle d’Yves Tual. Le sénateur Pierre Frogier y a pris la parole pour livrer sa vision du 12 décembre et évoquer des pistes pour l'après-référendum.

Les passagers de retour dans les agences de voyage

Ils peuvent désormais renouer avec le plaisir de prendre l’avion. Depuis la reprise des vols internationaux annoncée mercredi 1er décembre par le gouvernement, les Calédoniens réservent, achètent ou programment à nouveau des vacances, à destination de l'Europe ou de la Polynésie Française.

Le point sur la saison cyclonique

Météo France Nouvelle-Calédonie et la direction de la Sécurité civile et de la gestion des risques ont fait le point hier, jeudi 2 décembre, sur la saison cyclonique 2021-2022, qui débute dans le Pacifique Sud. L’été devrait être pluvieux, sur le Caillou.

Dumbéa aura bientôt son cinéma

C’est une petite révolution, dans le paysage culturel Calédonien : un deuxième multiplexe devrait ouvrir ses portes prochainement. Après le cinécity à Nouméa, place au MK2 à Koutio, sur la commune de Dumbéa.

Avec ses 14 salles pour 1 600 fauteuils, le multiplexe se positionne sur une programmation large, avec des oeuvres grand public mais aussi, des rendez-vous spécialisés. Il doit ouvrir ses portes le 23 décembre prochain.

Une boîte de Noël solidaire pour faire plaisir aux plus démunis

L’association « Un sandwich pour Autrui » réitère pour la troisième année consécutive, son opération « Noël solidaire » en faveur des personnes dans le besoin. Les Calédoniens sont invités à réunir des petits plaisirs dans des boîtes, qui seront offertes, lors d’un grand repas de fête. Près de 90 boîtes ont déjà été réceptionnées.