Omicron, fortes pluies, des réformes fiscales contestées et les services publics fermés à Lifou : l'actu à la 1 du vendredi 7 janvier 2022

actu en bref
61d760f8485a3_actu-a-la-1-07-01.jpg
L'actualité à la 1 du vendredi 7 janvier, en Nouvelle-Calédonie ©NC la 1ère
L'essentiel de l'actualité de ce vendredi 7 janvier, avec le variant Omicron, dont la présence en Nouvelle-Calédonie a été confirmée par le gouvernement, le Nord en vigilance jaune fortes pluies et orage, la FINC opposée aux réformes fiscales et les services publics fermés à Lifou.

Le variant Omicron confirmé en Nouvelle-Calédonie

Le variant Omicron est bien présent en Nouvelle-Calédonie. Des cas suspects avaient été détectés, depuis près de trois semaines. Le gouvernement a confirmé, jeudi, qu’il s’agissait du nouveau variant. Il se veut pour le moment rassurant et estime que la circulation du variant dans la population n'est pas avérée pour le moment. L’exécutif demande malgré tout à la population de se faire tester.

Le point sanitaire

En complément de la vingtaine de cas du variant Omicron, 32 personnes au totale ont été dépistées positives au coronavirus en l’espace de 24 heures. Le taux d’incidence continue de grimper. Il est passé 80 pour 100 000 habitants, mercredi 5 janvier, à 87 pour 100 000 habitants sur les sept derniers jours, jeudi. Cet indicateur était de 50 pour 100 000 habitants, il y a deux semaines.

Le Nord en vigilance jaune, après un jeudi de pluies

La Nouvelle-Calédonie s'est réveillée avec une météo plus clémente, même si la province Nord est encore en vigilance jaune fortes pluies et orages. Jeudi, les précipitations ont ajouté des dégâts à ceux engendrés par les pluies qui s'abattent, depuis lundi. Notamment à Bourail et à La Foa, où les tribus de Oui Poin et de Koindé sont coupées du monde. Le plan Orsec, qui ne concernait plus que quatre communes, a été levé, jeudi soir.

La FINC exprime ses doutes sur les réformes fiscales

La Fédération de l’industrie de Nouvelle-Calédonie (FINC) reconnait l’urgence à agir, mais elle redoute un manque d’évaluation de l’impact sur le secteur économique du projet de réforme fiscale du gouvernement. Les syndicats patronaux, Medef, CPME et U2P, ont déjà fait part de leur mécontentement et la FINC se joint à eux.

Mairie de Lifou et province des Iles font front contre les incivilités

Les services municipaux de Lifou et les services administratifs de la province resteront fermés, ce vendredi. Une décision prise conjointement par les deux institutions, après des dégradations commises sur des distributeurs de l’OPT.

Une nouvelle carte grise

L'annonce est passée pratiquement inaperçue, jeudi. Une nouvelle forme de carte grise a été présentée par le gouvernement. Une version numérique va être délivrée par mail. Un QR code y sera intégré, pour permettre l'identification d'un véhicule avec un smartphone. La version papier du certificat d'immatriculation pourra toujours être récupérée au guichet de la DITTT.

Le festival La Première séance débute, ce vendredi, à Nouméa

Des films pour les petits mais aussi pour les grands enfants : c’est ce que propose le festival La Première séance, à partir de ce vendredi, à Nouméa. En ouverture, à 18 heures, au Rex, Tous en scène, un film d’animation sur un radio crochet animalier qui a permis aux créateurs de s’en donner musicalement à cœur joie. Le film comporte ainsi 65 reprises de 1940 à nos jours, de Sinatra à Kanye West. Un film à voir en famille, comme toute la programmation du festival, dont le but est de favoriser la complicité entre parents et enfants.

Le pass vaccinal voté à l'Assemblée nationale

Le texte de loi qui transforme le pass sanitaire en pass vaccinal a été adopté, jeudi, en première lecture, à l’Assemblée nationale. Il doit encore être examiné au Sénat, en début de semaine prochaine. Le calendrier initial du gouvernement, qui prévoyait une entrée en vigueur le 15 janvier, devrait être repoussé.

Le MoDem et François Bayrou mis en examen

En Métropole toujours, le MoDem et son ancêtre l'UDF ont été mis en examen dans l'affaire des soupçons d'emplois fictifs des assistants d'eurodéputés. Quinze personnes, dont François Bayrou, sont déjà poursuivies dans cette information judiciaire. L'enquête porte sur l'organisation du travail de personnes embauchées avec les crédits européens en tant qu'assistants parlementaires pour les eurodéputés, mais qui auraient pu occuper un emploi, à temps plein ou partiel. 

Novak Djokovic en sursis de son expulsion d'Australie

Le numéro un mondial de tennis Novak Djokovic ne sera pas expulsé d'Australie avant lundi, a annoncé, jeudi, un avocat du gouvernement, Christopher Tran. Le Serbe, arrivé mercredi soir, à Melbourne, dans l'espoir de participer à l'Open d'Australie de tennis, a intenté un recours en justice contre l'annulation de son visa. Christopher Tran a déclaré au cours d'une audience devant un juge, jeudi, que le gouvernement ne prévoyait pas d'expulser le numéro un mondial avant une nouvelle audience, prévue lundi.