Vigilance fortes pluies pour 27 communes
Le week-end aura-il le temps de devenir radieux ? En attendant d’avoir la réponse à cette épineuse question, la vigilance jaune reste de rigueur pour la majeure partie du pays. Les seules communes à rester en vert ce matin sont Belep, Ouégoa, Pouébo, Hienghène, Poindimié et Touho. Avis d'averses fortes ou orageuses ce matin encore sur les Loyauté, l'île des Pins et l'Extrême-Sud. Elles devraient gagner le relief cet après-midi et gagner les côtes. Prudence sur les routes ! Ce mauvais temps entraîne des annulations, comme celle du film Tom & Jerry à Païta, tandis que le spectacle de Guy Raguin prévu au Kiosque de Nouméa est reporté à demain, 17 heures.
Violences de Roh : le grand chef de Guahma déféré ce matin
Sa garde-à-vue aura duré 96 heures, durée légale maximum. Le grand chef du district de Guahma et cinq autres personnes doivent être déférés ce matin devant le procureur. Henri Dokucas Naisseline a été interpellé lundi après-midi, à Tadine, à Maré, et transféré à Nouméa. Il est accusé d'avoir commandité les exactions commises à Roh, courant novembre 2020, qui ont conduit au départ forcé de plusieurs familles. Hier une opération "île morte" a été marquée en pays nengone.
Un taux d'incidence proche de 500
212, lundi. 284, mardi. 380, mercredi. Et 476 hier ! Il monte vite et haut, le taux d’incidence sur sept jours pour 100 000 habitants. Cette donnée permet de mesurer l’évolution de la pandémie. Selon les derniers chiffres transmis par le gouvernement, 327 Calédoniens ont été infectés en 24 heures. Pas de nouveau décès à déplorer, mais le nombre de cas actifs est estimé à 1 735 personnes. La campagne de vaccination, elle, "fêtait" hier son premier anniversaire, notre dossier à retrouver ici. A ce stade, environ 76 % des plus de 12 ans ont reçu un schéma vaccinal complet. C’est 65% de la population totale.
Du Moderna à Nouméa
Pendant un mois, il sera possible de se faire piquer au Moderna, autre vaccin à ARN messager. 120 flacons, soit 2400 doses, ont été livrés en provenance de l’Agence de santé de Wallis. Ils sont proposés depuis hier dans un box dédié, au centre de vaccination situé mairie de Nouméa.
La Métropole passe au pass... vaccinal
Dans l'Hexagone, entrée en vigueur lundi prochain du pass vaccinal. L'annonce vient d'être faite par le Premier ministre Jean Castex, après le conseil de défense sanitaire. Ce dispositif viendra remplacer le pass sanitaire. Il servira à prouver une couverture vaccinale complète, pour les activités de loisirs et les transports de longue distance.
Réforme fiscale : les syndicats de salariés réagissent
Cogetra, CFE-CGC, Fédération des fonctionnaires, Usoenc et USTKE : les cinq organisations qui signent un communiqué commun sont plutôt favorables à la réforme fiscale engagée par le gouvernement Mapou, et qui devra être soumise au vote du Congrès. Une ombre au tableau : la réforme sur la TGC: elle "inquiète par ses effets et ses conséquences inflationnistes sur le pouvoir d'achat des consommateurs".
Les soutiens de Valérie Pécresse à Lifou
A trois mois de la présidentielle, début de campagne, en Calédonie, pour les équipes de soutien à Valérie Pécresse, la candidate Les Républicains. Hier, c’est à Lifou que des échanges ont eu lieu. Des rencontres sont prévu ensuite dans le Nord et le Sud.
Il y a 40 ans, le crash du DC4 à Païta
Le 21 janvier 1982, un DC4 de l’aéronavale s’écrasait sur la montagne, au-dessus de la tribu de Bangou, à Païta. Le drame, à retrouver là, a fait sept victimes. En temps normal, la mémoire des militaires est honorée le jour-même devant la stèle érigée à Bangou. Pas cette fois : la crise sanitaire oblige à reporter ce quarantième anniversaire.
Patron pêcheur à la carte
25 pêcheurs professionnels ont désormais un statut. Ils se verront remettre une carte de patron pêcheur, valable trois ans. Une reconnaissance attendue depuis de nombreuses années, qui permettra d’entamer une structuration de la profession. Notamment concernant les retraites, l’accès aux assurances et la sécurité. A lire ici.
Sous le phare Amédée, une base nautique
En ces temps de crise Covid, les initiatives touristiques se font timides. Et pourtant, un club de plongée a décidé de monter une base nautique au phare Amédée. Le Grand bleu prend le pari de faire découvrir le lagon et ses richesses aux touristes de passage comme aux plongeurs confirmés.
Un récif de coraux géants au large de Tahiti
A Tahiti, des scientifiques ont "découvert" un récif de coraux géants en forme de rose et en bonne santé, à plus de trente mètres de profondeur, au large de la presqu'île de Tahiti. En fait, il s'agirait d'un site bien connu des plongeurs locaux. Les recherches sont suivies par l'Unesco.
Après l'éruption à Tonga et le tsunami, il nage 28 heures durant
C'est l'histoire incroyable d'un Tongien qui a nagé durant vingt-huit heures. Lisala Folau a parcouru 7,5 km, de l'île d'Atatā jusqu'à Tongatapu, après l'éruption du Hunga-Tonga-Hunga-Ha'apai le week-end dernier. Cet habitant de 57 ans aurait été emporté vers la mer lorsque les vagues du tsunami ont frappé l'île, samedi, et il a commencé une gigantesque nage vers l'île principale du royaume. Il a atteint le rivage de Sopu vers 22 heures dimanche (article en anglais ici).