Policiers, justice, sénat coutumier et EGC : l'actu à la 1 du samedi 14 mai 2022

actu en bref
L'actu à la 1 du samedi 14 mai 2022 en Nouvelle-Calédonie
L'actu à la 1 du samedi 14 mai 2022 en Nouvelle-Calédonie ©Capture vidéo Facebook, NC la 1ère, Lina Waka-Ceou / NC la 1ère et Laura Schintu / NC la 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie du samedi 14 mai, avec des vidéos polémiques de policiers en civil, le père de famille de Ouéholle qui a tiré sur son fils condamné, la coordination des actions liées à l'identité kanak débattue au Sénat coutumier et le challenge Start-up à l'EGC.

Des vidéos de policiers qui font le buzz

Elles tournent à fond sur les réseaux sociaux, depuis quelques jours déjà. Plusieurs vidéos amateurs prises à Nouméa, au squat de Ko We Kara, mettent en cause des policiers"A ce stade (…) Le directeur territorial de la police nationale procède à des vérifications approfondies sur cette situation, dans un cadre administratif", est intervenu, vendredi, Yves Dupas, procureur de la République, précisant que "le parquet ne manquera pas de diligenter une enquête pénale en présence d’indices laissant supposer la commission d’une infraction".

Trois ans de prison pour l'homme qui a tiré sur son fils à Kaala-Gomen

Trois ans d’emprisonnement, c’est la peine prononcée, vendredi, par le tribunal correctionnel de Nouméa à l’encontre du père de famille qui a tiré sur son fils à Kaala-Gomen, le blessant. Les faits se sont déroulés, en début de semaine, à la tribu de Ouéholle. Le tribunal est allé au-delà de la requête du ministère public.

Dans une autre affaire, deux prévenus accusés de vols en bande organisée et de destruction de biens, le 23 avril dernier, dans les locaux du Centre communal d’action social de Boulari, au Mont-Dore, sont comparus. Le tribunal les a condamnés à 3 ans d’emprisonnement, avec mandat de dépôt.

Coordonner et conduire les actions en lien avec l’identité Kanak

C’est la mission confiée depuis 2017 par le comité de pilotage des affaires de l’identité kanak, une instance du Sénat Coutumier qui réunit notamment le gouvernement, le Congrès, l’Etat et les provinces. Une réunion s'est tenue, vendredi, au Sénat coutumier, pour faire le point sur les chantiers en cours.

Les étudiants de l'EGC se livrent un concours de startup

Soixante-quinze étudiants de l'Ecole de gestion et de commerce ont participé, à Nouméa, au challenge Startup. L'objectif : découvrir en accéléré le monde de l'entreprenariat, autour de food tech. Soit imaginer des solutions innovantes dans le respect de l'alimentation durable. Ils ont eu trois jours pour préparer, identifier un produit, proposer un modèle économique et le tester le marché. Le concours s'est achevé, vendredi.

Violences : 43 % des faits se déroulent dans la sphère familiale

Une enquête publiée, vendredi, par l'Isee le confirme : le cocon familial n'en est pas toujours un. Loin de là. Si le phénomène des violences intrafamiliales est ponctuellement mis en lumière grâce à la justice et à certaines affaires marquantes, de très nombreuses victimes restent encore aujourd'hui silencieuses. Des chiffres certes significatifs, mais qui ne concernent que le public adulte.

L'économie calédonienne n'a pas connu de rebond en 2021

L'Institut d'émission Outre-mer a publié sa synthèse annuelle sur l'économie de la Nouvelle-Calédonie en 2021, vendredi 13 mai. Elle fait état "de fortes tensions malgré des facteurs de résilience". Le PIB a reculé de -3%, l'inflation moyenne a progressé de +0,6% et la consommation s'est maintenue.

Une nouvelle manifestation contre la vie chère le 18 mai

L'association citoyenne de Nouvelle-Calédonie a confirmé l'organisation d'une nouvelle manifestation contre la vie chère, mercredi 18 mai. Au cours de la conférence de presse, vendredi, le collectif a abordé de nombreux sujets dont la hausse du prix des carburants, dont la troisième augmentation en quatre mois, ne passe pas du tout. Selon Florent Perrin président de l'association, des solutions existent et l'effort doit être partagé. De son côté, la CSTC-FO annonce une grève générale, à partir de mercredi également, alors que le gouvernement doit annoncer des nouvelles mesures de soutien ce jour-là.

Caledoclean fête ses 10 ans sur la colline de la FOL, à Nouméa

L'association Caledoclean anime une journée pour célébrer ses 10 ans d'engagement pour la préservation de l'environnement, ce samedi, sur la colline de la FOL. La plantation de 2 000 arbres a débuté à 8 heures et plusieurs ateliers, des spectacles et des animations ont lieu sur place, jusque dans la soirée. Thibaut Bizien, chargé de mission et cofondateur de la structure, était l'invité de la matinale, vendredi.

Cinquième journée du championnat de Super ligue de football

Suite du championnat de Super ligue de football, ce samedi, avec la cinquième journée. Des matchs sont prévus à Nouméa, au Mont-Dore, à Koné et à Lifou. Une rencontre est attendue, qui opposera le deuxième du classement, le SC Ne Drehu à Dumbéa FC, à 17 heures, au stade Numa-Daly, à Magenta. Une belle affiche, sur le papier, avec du beau jeu en perspective et un match qui s’annonce très ouvert.

Un Calédonien à la finale de la Coupe de France de cosplay

Jérôme Naran participe, ce samedi, à la finale de la Coupe de France de cosplay en ligne. Ce loisir consiste à jouer le rôle d’un personnage de fiction. Et c’est dans le costume de l’anti-héros de Marvel Deadpool, qu’il a découvert un peu par hasard, que ce Calédonien participe à cette compétition.