Présidentielle, construction, Caillou bleu, pêche illégale : l'actu à la 1 du mardi 26 avril 2022

actu en bref
L'actualité à la 1 du 26 avril 2022
L'actualité à la 1 du 26 avril 2022 ©NC la 1ère
L'essentiel de l'actualité de ce mardi 26 avril en Nouvelle-Calédonie avec les réactions locales suscitées par l'élection présidentielle, le programme biennal de la construction, deux interpellations à la suite du décès au Caillou bleu et deux condamnations pour pêche illégale.

Présidentielle : résultats et réactions locales

L'Elysée ne change pas de locataire. Avec 58,5% des suffrages exprimés à l'échelle nationale, Emmanuel Macron est réélu président de la République. En Calédonie, il obtient 61,4% des voix. Retrouvez l'ensemble des résultats : à l'échelle nationale, dans les Outre-mer, mais aussi en Calédonie, province par province et commune par commune. La province Sud se distingue à nouveau par une participation plus forte que les autres collectivités. Autre constat : qu'ils vivent dans le nord ou dans le sud, qu'ils soient jeunes ou âgés, les électeurs perçoivent le vote différemment

Après cette victoire d'Emmanuel Macron, les hommes politiques calédoniens, loyalistes comme indépendantistes n'ont pas manqué de réagir

Un programme biennal pour construire des logements océaniens

Le gouvernement a présenté hier son programme biennal de la construction qui aura lieu les 2 et 3 juin au centre culturel Tjibaou, à Nouméa. Objectif de l’exécutif : construire des logements plus adaptés au mode de vie « océanien ».  Pour encourager les projets innovants en la matière, le gouvernement lance un concours d’idées adressé aux collectivités, aux GDPL, aux associations de quartiers et aux acteurs du logement et du bâtiment.

Décès au Caillou Bleu : deux personnes interpellées

L'enquête sur le drame survenu samedi soir près du squat du Caillou Bleu à Nouméa se précise. Une rixe aurait conduit à la mort d’un homme de 32 ans. Deux personnes ont été interpellées. Elles ont admis avoir porté des coups à la victime. Le parquet s'oriente vers une information judiciaire pour coups mortels commis en réunion.

De la prison avec sursis pour pêche illégale à Ouano

Deux affaires de pêche illégale, pour lesquelles la province Sud s’est constituée partie civile, ont été jugées hier. Un homme et une femme ont été condamnés à de la prison avec sursis et à des amendes pour avoir pratiqué la pêche à pied près de Ouano à La Foa. Lui détenait dans un sac 18 bénitiers, sans leur coquille. Et elle, 26 coquillages : 20 porcelaines, 2 araignées et 4 bénitiers.

90 porcs meurent dans un incendie

Un éleveur porcin de la commune de Sarraméa a subi un lourd préjudice hier. Jean-Charles Moglia a perdu 90 bêtes : des porcelets et des mères reproductrices morts brûlés dans un incendie. L’éleveur a porté plainte. Une enquête a été ouverte.

La salle omnisports de Koutio rebaptisée salle Michel-Castex

Ce matin à Dumbéa, la salle omnisports de Koutio va être renommée salle Michel Castex, du nom de cette figure du basket-ball calédonien disparue il y a un an. Michel-Castex, dit Mimi, avait également créé le club de la commune. Le week-end dernier, cet ancien de la sélection calédonien et membre des Fabulous Harlem dans les années 1970 a été honoré au Mont-Dore lors d'un tournoi jeune.  

Des étudiants apprennent aux seniors à se servir d'un smartphone 

 « Smart génération », c’est le nom de l’atelier animé depuis hier par le Centre communal d’action sociale de Nouméa. Il permet aux seniors de s'initier à l'utilisation d'un smartphone, avec l’aide d’un étudiant formateur. Une quarantaine de séniors se sont déjà inscrits.

Un inventaire de la biodiversité de Touho 

Un inventaire de la faune et de la flore présente sur les îlots près de Touho sera réalisé à la fin du mois de mai. Il permettra d’élaborer un atlas de la biodiversité. L'objectif étant de mieux connaître ces îlots pour mieux les préserver. Un projet porté par l’association environnementale Hô üt.  

Toujours à Touho, la période de nidification des oiseaux marins est toujours en cours sur l'îlot Sable. Plusieurs espèces protégées comme les sternes sont observées. Il est demandé à la population de ne pas se rendre sur les lieux de reproduction.

Lifou : des parents d'élèves s'initient au fonctionnement des établissements scolaires publics

Ils étaient une vingtaine de parents d’élèves samedi à Lifou à prendre part à une formation portant sur les rouages des établissements publics d’enseignement sur le territoire. Cette dernière était assurée par l’Union des groupements de parents d’élèves (UGPE).