Une rentrée scolaire presque classique
Le gouvernement et le vice-rectorat ont annoncé, lundi, que la rentrée scolaire sera quasi normale. Pas de jauge, pas de dépistage massif, seul le port du masque sera obligatoire en intérieur, au collège et au lycée. Il sera facultatif en cours élémentaire. L'enjeu sera d'éviter la fermeture de classes. L'accent sera également mis sur la détection des élèves en difficultés, près de 40% des élèves n’ont pas repris l’école, en octobre 2021, après le dernier confinement.
Remettre les enfants de Dumbéa à niveau
Pré-rentrée, lundi, pour une quarantaine d’enfants de Dumbéa, qui bénéficient de l’opération Vacances apprenantes. Ce dispositif aide les élèves, de CE1 et de sixième, à consolider les apprentissages avant de reprendre le chemin de l’école. Cette opération a été lancée à l’école Bardou et au collège de Koutio par le gouvernement, en partenariat avec la ville et la province Sud.
Le Rassemblement lance des tables rondes et multiplie les soutiens à Valérie Pécresse
Les Républicains ont présenté, lundi, des tables rondes qui visent à retranscrire les attentes et envies des Calédoniens. En simultané, les élus ont acté leurs parrainages en faveur de Valérie Pécresse. Le Rassemblement-Les Républicains organisera sept tables rondes citoyennes. Seront évoqués, au cours de celles-ci, les thèmes de sociétés calédoniens. Ouverts à la population, l'objectif est d'échanger et de construire la Calédonie de demain. Ces espaces de paroles auront aussi pour but de restituer et de conduire des réflexions sur un choix d’avenir. La première se tiendra au restaurant de Téné, à Bourail, samedi 12 février, à partir de 8 heures.
Le diable existe, la sortie littéraire qui fait grand bruit
Le chirurgien orthopédique Olivier Peres, accusé d'avoir assassiné son voisin Éric Martinez, le 13 septembre 2018 au golf de Tina, raconte sa version des faits dans un livre auto-édité. À travers les quelques 300 pages de l'ouvrage intitulé Le diable existe, le chirurgien, chef du service d'orthopédie du Médipôle dénonce les rouages de l'appareil judiciaire. La partie civile, représentée par Maître Martin Calmet y voit une nouvelle forme d'instrumentalisation de l'opinion publique. Cette sortie intervient à un mois du procès aux assises du chirurgien, qui débutera le 7 mars.
Au point sanitaire, 2 848 nouveaux cas déclarés
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a comptabilisé 2 848 nouveaux cas positifs de Covid-19, entre samedi et lundi. Au total, 10 252 cas actifs ont été répertoriés, au point sanitaire du lundi 7 février. Deux patients sont dorénavant pris en charge au service réanimation et 30 patients sont hospitalisés en unité de médecine Covid. Le nombre de cas actifs s'élève ainsi à 10 252 personnes. En conséquence, le taux d'incidence poursuit sa progression. Il s'établit à 2 792 cas pour 100 000 habitants, sur sept jours glissants. Au cours du week-end passé, 677 injections de vaccin ont eu lieu.
Des médecins généralistes jugent "incohérentes" l'isolement des cas positifs et des voyageurs
Dans une lettre ouverte, 24 médecins libéraux s’interrogent sur les protocoles établis par la Direction de l'agence sanitaire et sociale (Dass-NC) et les gouvernants : à savoir la septaine des voyageurs et l’isolement des cas positifs. Des mesures qu’ils jugent "disproportionnées, coûteuses, inutiles, voire contre-productive en terme de santé publique". Pour ces praticiens, il faudrait "focaliser les moyens sur les personnes à risque, en incitant notamment à la vaccination". Ils préconisent enfin de limiter les arrêts de travail, car trop coûteux.
Poum mise sur l'économie bleue
Poum veut sortir du tout nickel. La commune du Grand Nord a signé, fin janvier, une convention de financement avec la SLN et la Sonarep axée sur le développement durable de la collectivité. Son objectif : soutenir les acteurs de la commune et les porteurs de projets. La mairie souhaite orienter ses priorités de développement à l’économie bleue et l’économie verte. Cette information sera développée, dans la journée, sur notre site internet.
L'Australie va rouvrir ses frontières aux touristes vaccinés, dès lundi 21 février
Bonne nouvelle pour les Calédoniens qui attendent avec impatience de pouvoir se rendre en Australie. Ainsi que pour Aircalin et les agences de voyage. A l'issue d'une réunion de cabinet sur la sécurité nationale, Scott Morrison, Premier ministre australien, a expliqué, lundi 7 février, que le pays "rouvrira ses frontières à tous les détenteurs de visa le 21 février". "Si vous êtes doublement vaccinés, nous avons hâte de vous accueillir de nouveau en Australie", a poursuivi Scott Morrison.
La Réunion se remet du cyclone Batsirai
Le cyclone tropical intense Batsirai est passé au plus près de La Réunion, jeudi 3 février. L’alerte rouge est levée, depuis vendredi, mais les difficultés liées à son passage se font encore sentir. Réseaux routiers, d'eau et d'électricité, fermeture des écoles et diagnostic des sentiers, nos confrères de Réunion la 1ère ont dressé, lundi, un point sur la situation. Ils reviennent également sur le cas du Tresta Star, navire qui s'est échoué, au Tremblet, dans le sud de l'île.
Sébastien Lecornu auditionné par le "Comité des 24" de l'Onu
Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a été reçu à New York, lundi en heure locale, pour rencontrer le comité de décolonisation de l'Onu. Il entend "engager un travail de bilan" du processus institutionnel en Nouvelle-Calédonie, après les trois référendums de 2021, de 2020 et de 2018. Cette information est développée, plus en détails, sur notre site.