REPLAY. Référendum en Nouvelle-Calédonie : retrouvez notre couverture au lendemain du vote du 12 décembre 2021

bulletins oui et non référendum 2021
©Bernard Lassauce / NC la 1ère
La Nouvelle-Calédonie a massivement voté Non à l’indépendance dimanche. Ce troisième et dernier scrutin prévu dans le cadre de l’Accord de Nouméa est à nuancer. En effet, le taux d’abstention a explosé avec 43,88% d’électeurs. Au lendemain du 12 décembre 2021, que retenir ? Retrouvez des éléments de réponses dans notre live numérique.

Fin de ce live

Merci à tous de nous avoir suivi pour ce live spécial référendum.

--

Référendum : la commission de contrôle confirme la sincérité et la régularité du scrutin

Les résultats définitifs du référendum d'autodétermination du 12 décembre en Nouvelle-Calédonie ont été proclamés, ce lundi 13 décembre. Le Non l’emporte avec 75 720 voix (96,49% des suffrages exprimés). L’abstention s’élève à 56,13%. Un chiffre qui ne remet pas en cause le scrutin. Un article à lire ici.

--

"Ce n'est pas la fin de l'histoire": Sébastien Lecornu réagit 

Depuis sa septaine au haut-commissariat, le ministre des Outre-mer nous a accordé une interview, dans laquelle il commente le troisième scrutin référendaire

--

La proclamation officielle des résultats du référendum du 12 décembre 2021, en direct depuis le haut-commissariat

--

Référendum : la réaction d'Eric Ciotti, ex-candidat Les Républicains

--

Non à l'indépendance en Nouvelle-Calédonie : et maintenant ?

Après la victoire écrasante du non à l'indépendance lors du troisième et dernier référendum d'autodétermination dimanche en Nouvelle-Calédonie, s'ouvre désormais une période de dialogue qui doit conduire dans les 18 mois à l'élaboration d'un nouveau statut pour l'archipel.

--

Ouvéa se prépare à l'arrivée de Ruby

A Ouvéa, après la préparation du référendum, l'heure est aux préparatifs avant l'arrivée de Ruby. La dépression tropicale forte devrait concernée les îles Loyauté, au vu des dernières prévisions de Météo France NC. La mairie est actuellement en cellule de crise. 

cellule de crise à ouvéa dépression ruby
©Stéphanie Chenais / NC la 1ère

--

Ambiance de vote à Lifou

A Lifou, ce dimanche, l'une de nos équipes a suivi l'un des rares votants : Robert Paouta Naxue, loyaliste engagé et signataire des Accords de Matignon. A 80 ans, il tenait absolument à se présenter aux urnes pour cette dernière consultation référendaire. Retrouvez le reportage de Clarisse Watue et Philippe Kuntzmann. 

--

Sébastien Lecornu s'exprimera sur France Inter, à 16h20, heure de Nouvelle-Calédonie

--

Extrait de la matinale radio spéciale référendum

Ce matin, la matiale radio était consacrée au référendum. Les experts ont livré leurs analyses. Extrait en vidéo. 

--

Référendum en Nouvelle-Calédonie : les résultats provisoires de ce 12 décembre 2021

Peu après minuit ce lundi 13 décembre, les services de l’Etat en Nouvelle-Calédonie diffusaient les résultats provisoires détaillés de la troisième consultation, marquée par 96.5% de Non, 3.5% de Oui et 56.1% d’abstention. Avant de retrouver les résultats officiels, tout à l'heure à 10h30, voici les résultats provisoires.

--

Ruby s'approche du territoire, au lendemain du référendum : le bulletin complet à lire

--

La classe politique de l'Hexagone réagit au résultat du référendum

Alors que les résultats définitifs provisoires du référendum en Nouvelle-Calédonie donnent une large victoire au Non, une partie de la classe politique de l'Hexagone a réagi dimanche. Le Premier ministre assure qu'"un nouveau dialogue va se mettre en place" pour déterminer le futur de l'archipel. Des réactions à lire ici.

Mélenchon Pécresse
©Outre-mer La 1ère / AFP

--

10h30 : la proclamation officielle des résultats

Ne manquez pas, à 10h30 ce matin, la proclamation officielle des résultats de ce troisième scrutin référendaire. Nous serons en direct depuis le haut-commissariat. Une intervention à suivre depuis notre Facebook live et en radio. 

--

Emmanuel Macron s'est exprimé depuis Paris

Après que le Non à l'indépendance l'a de nouveau emporté lors de la troisième consultation en Nouvelle-Calédonie, le Président de la République a dit "prendre acte" du résultat. Retrouvez sa déclaration officielle via ce lien.

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron ©ANDY BUCHANAN / POOL / AFP

--

Les réactions des politiques calédoniens

Au chapitre des réactions politiques en Nouvelle-Calédonie, après cette troisième consultation, satisfaction générale chez les loyalistes, tandis que les rares indépendantistes qui s'expriment en prennent le contre-pied. Un article à lire ici. 

réactions politiques calédoniens
©NC la 1ère

--

Un lendemain de référendum.... marqué par l'arrivée imminente de Ruby

Selon le dernier bulletin de Météo France nc, RUBY se déplace vers le sud-est au cours des prochaines 24 heures tout en continuant à se renforcer progressivement. Le scénario le plus probable est un passage au stade de cyclone tropical sur la Nouvelle-Calédonie entre la nuit de lundi à mardi et mardi soir. Par rapport aux prévisions précédentes, le système est plus intense lors du passage sur la Nouvelle-Calédonie, avec des vents devenant destructeurs environ 3 heures plus tôt.

En conséquence:

- Des vents soufflant en rafales jusqu'à 170 km/h sont attendus près du centre de la dépression en deuxième partie de nuit de lundi à mardi et dans la journée de mardi. Les régions qui sont actuellement les plus menacées par les vents les plus forts sont l'extrême Nord, le Nord-Est et les Loyauté. RUBY étant un système relativement compact, les vents destructeurs avec des rafales entre 130 et 170 km/h se feront sentir le long de la trajectoire du centre dans une bande de 50 à 100 km de large.

- De fortes pluies se généralisent à l'ensemble du pays dès la journée de lundi et se poursuivent mardi. Les pluies pourront être particulièrement intenses sur le Nord, la côte Est, les Loyauté et le relief, avec un risque élevé de crues importantes sur les 2 côtes de la Grande Terre. Au cours des 24 prochaines heures, les pluies deviennent fortes et parfois orageuses, avec des cumuls moyens de l'ordre de 100 mm en 24 heures, atteignant localement plus de 200 mm en 12 heures sur la côte Est et la chaîne.

trajectoire RUBY lundi 13 décembre
©Météo France NC

--

Réaction de Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer

--

Réaction : pour Roch Wamytan, président du Congrès, le référendum est "nul et non avenu"

La figure historique du FLNKS indépendantiste était à Paris ce dimanche, alors que le peuple calédonien était consulté sur l'indépendance de son archipel. Il ne reconnaît pas les résultats du référendum et indique vouloir attendre que l'élection présidentielle soit passée pour négocier avec l'État. Un article à lire en cliquant ici.

Roch Wamytan
Roch Wamytan, le 12 décembre 2021 à Paris ©FTV

--

A suivre sur notre antenne radio ce lundi

La matinale spéciale référendum est toujours en cours, elle se termine à 8h, avec les différents experts. 

A 12h, vous retrouverez le journal de la mi-journée puis à 12h15, l'émission "Question Pays". Le processus de décolonisation acté dans l’accord de Nouméa est-il toujours d’actualité , où en sommes-nous rendus dans la construction de cette communauté de destin, ce vivre ensemble ? Claudette Trupit et ses invités échangeront autour de cette thématique dans l'émission.

--

Référendum en Nouvelle-Calédonie : ce qu’il faut retenir après la consultation

Trois consultations d’autodétermination en Nouvelle-Calédonie, trois victoires du Non. Mais celle du 12 décembre 2021 prend des proportions inédites

--

Bienvenue dans ce direct numérique, au lendemain du scrutin du 12 décembre

Bonjour à toutes et à tous. Un nouveau live débute ce lundi 13 décembre, au lendemain du troisième référendum d'autodétermination. Après la victoire du NON à l'indépendance avec 96,5% des suffrages, vous retrouverez dans ce live aujourd'hui, de nombreuses réactions locales et nationales, les différentes analyses, la proclamation des résultats officiels au cours de la matinée et bien sûr, l'essentiel des informations à retenir de cette journée historique.