S'exiler pour son enfant autiste, le 29e congrès du RDO, tri des déchets à Ouvéa et Jessica Idjan qualifiée pour les Mini-Jeux de Saïpan : l'actu à la 1 du dimanche 3 avril 2022

actu en bref
L'actu à la 1 du 3 avril 2022 en Nouvelle-Calédonie.
L'actu à la 1 du 3 avril 2022 en Nouvelle-Calédonie et dans la région. ©Cédric Michaut , Claude Lindor, Laura Schintu et William Lecren / NC la 1ère
L'essentiel de l'actualité du dimanche 3 avril en Nouvelle-Calédonie et dans la région avec le témoignage d'une famille qui a déménagé de Wallis pour le bien de son enfant autiste, le RDO en congrès, samedi, à Dumbéa, une collecte de déchets menée par les collégiens d'Ouvéa et l'haltérophile Jesscica Idjan, qualifiée pour les Mini-Jeux du Pacifique.

Une famille exilée pour le bien d'Eléazar, son enfant autiste

La journée mondiale de sensibilisation à l'autisme a eu lieu, samedi. Après un focus consacré à l'association Autism'Espoir, à Boulouparis, et à l'Institut spécialisé autisme, au Mont-Dore, nous consacrons un portrait à la famille Tuilekutu, qui a quitté Wallis pour offrir une meilleure prise en charge à Eléazar, son benjamin. En Nouvelle-Calédonie, les troubles du spectre de l'autisme touchent une personne sur 160 et les demandes d'accompagnement sont nombreuses.

Le Rassemblement démocratique océanien en congrès à Dumbéa

Le RDO a tenu son 29e congrès, samedi, à Dumbéa. Le parti n'a pas donné de mot d'ordre pour l'élection présidentielle, dimanche prochain et a planché sur le futur institutionnel de la Nouvelle-Calédonie et une stratégie pour construire le pays. Son président, Aloisio Sako, dont le mandat a également été renouvelé, sera l'invité du journal télévisé qui sera présenté par Nadine Goapana, à 19h30. Vous pouvez lui poser vos questions, sur notre page Facebook NC la 1ère.

Olétri, une opération citoyenne pour collecter bouteilles et cannettes, à Ouvéa

Une collecte de déchets a été organisée, cette semaine, avec les élèves de sept établissements scolaires d'Ouvéa. Plus de deux tonnes de cannettes et de bouteilles en plastique ont été ramassés et vont être recyclés, sur Nouméa, dans le cadre de l'opération Olétri, financée par la province des Iles. Cette collecte sera reconduite mensuellement, auprès de la population, pour nettoyer l'île. Des récompenses sont également à gagner.  

En haltérophilie, Jessica Idjan qualifiée pour les Mini-Jeux du Pacifique

Jessica Idjan a réussi les minimas qualificatifs aux Mini-Jeux du Pacifique, lors du championnat de Nouvelle-Calédonie d'haltérophilie qui s'est déroulé, samedi, à Boulari. Elle rejoint Prescillia Piotrowsky, déjà qualifiée. On retiendra que sur l'ensemble de la compétition, la plupart des filles améliorent leurs performances. Les Mini-Jeux se dérouleront à Saïpan, aux Mariannes du Nord, du 17 au 25 juin. L'ultime chance pour les haltérophiles des réussir les minimas aura lieu le 30 avril.

Début du ramadan pour les musulmans de Nouvelle-Calédonie

Le ramadan a commencé, samedi. Les fidèles vont jeuner pendant un mois, du lever au coucher du soleil. La communauté musulmane compte 3 000 personnes et 10 % suivent le ramadan, sur le Caillou. A Nouméa, des temps de prières sont prévus, chaque soir, à la mosquée de la Vallée-des-Colons et les week-ends seront marqués par des repas partagés, à la rupture du jeune, à la tombée de la nuit.

Scal'air va devoir réduire ses mesures de la qualité de l'air

Déjà fragilisée par une diminution de ses subventions, depuis 3 ans, l’association de surveillance de la qualité de l’air Scal'air va, une fois de plus, devoir se serrer la ceinture, notamment à la suite du vote du budget primitif de la Nouvelle-Calédonie, en début de semaine. Ses missions sont remises en cause et les subventions ne sont pas assez suffisantes. Elle se voit contrainte d'arrêter sa station de contrôle de l'Anse-Vata et de mettre en pause les campagnes de son laboratoire mobile. Ces mesures ont été annoncées, vendredi.

Horizon roussettes, un nouveau programme de conservation en province Nord

La chasse aux notous et aux roussettes s’est ouverte ce samedi, et pour tous les week-ends du mois d’avril uniquement, en journée et avec un nombre de prises limité. La Province Nord lance un programme de gestion et de conservation de ces mammifères nocturnes, dont les populations sont en déclin en Nouvelle-Calédonie. Si rien n'est fait, 80% des populations actuelles pourraient disparaître d'ici 30 ans. 

A Sydney, la plage de Bondi beach engloutie par des vagues immenses

De grandes vagues se sont abattues, samedi, sur la côte Est de l'Australie. Elles ont atteint des maisons et ont englouti la célèbre Bondi Beach de Sydney. Des alertes aux vagues dangereuses ont été émises sur la majeure partie de la côte de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud, les vents forts provoquant des vagues menaçantes. Sur une vidéo montrant une houle de cinq mètres, l'eau de la marée se précipite jusqu'aux portes des maisons et à Avoca Beach, à 90 minutes de route au nord de Sydney, des badauds fuyaient l'eau déferlante.

En Polynésie Française, une importante compétition de va'a aux Tuamotu

Le Te Aito est un grand rendez-vous aux Tuamotu, en Polynésie Française. En V1, elle a été remportée par Hititua Taerea, du club de Pirae, qui y participait pour la première fois, vendredi. Pas moins de 200 rameurs de toutes les catégories se sont affrontés sur un parcours de 17 kilomètres, à Manihi. La compétition se poursuit en V6 samedi. 

Le patrouilleur Auguste-Bénébig armé pour essais, à Boulogne-sur-Mer

Premier des six patrouilleurs outre-mer dont la marine nationale va se doter d'ici 2025, l'Auguste-Bénébig est en construction sur le chantier naval de Socarenam, à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). Il a été doté de son premier équipage, vendredi, au cours d'une cérémonie de prise d'armement pour essais. Il porte le nom d'Auguste Bénébig, compagnon de la libération natif de Nouméa et engagé dans les Forces françaises libres au sein du Bataillon du Pacifique, qui s’est notamment illustré lors de la bataille de Bir-Hakeim, en 1942.