Sonia Backès, Jean-François Carenco, prix plafonnés et double féminicide : l'actu à la 1 du mardi 5 juillet 2022

actu en bref
L'actu à la 1 du mardi 5 juillet 2022 en Nouvelle-Calédonie
L'actu à la 1 du mardi 5 juillet 2022 en Nouvelle-Calédonie. ©Théo Rouby / AFP, Alain Jocard / AFP, NC la 1ère et Coralie Cochin / NC la 1ère
L'essentiel de l'actualité du mardi 5 juillet en Nouvelle-Calédonie, avec Sonia Backès nommée secrétaire d'Etat à la citoyenneté, Jean-François Carenco qui devient ministre délégué des Outre-Mer, 60 produits qui voient leurs prix plafonnés et un double féminicide aux assises.

Sonia Backès devient secrétaire d'Etat en charge de la Citoyenneté

Sonia Backès, présidente de la province Sud de la Nouvelle-Calédonie a été nommée, lundi, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. Elle est désormais en charge de la Citoyenneté dans le gouvernement 2 d'Elisabeth Borne.

Jean-François Carenco nommé ministre délégué des Outre-mer

Ancien préfet, notamment de Guadeloupe et de Saint-Pierre et Miquelon, Jean-François Carenco remplace Yaël Braun-Pivet, rue Oudinot, a annoncé l'Elysée, lundi, dans un communiqué. Le ministère des Outre-mer est placé dans le giron du ministère de l'Intérieur.

Soixante produits du quotidien voient leurs prix plafonnés

Un accord interprofessionnel a été signé, lundi, entre les représentants des industries locales de transformation, de l'importation, de la grande distribution et des petits commerces. Une liste de 60 produits a été définie : leurs prix seront plafonnés.

Les services de gamelles face à la montée des prix

L’augmentation du prix des matières premières, du carburant et bien d’autres ces derniers mois touche les particuliers mais aussi les professionnels. C’est le cas notamment des services de gamelles, qui doivent s’adapter tant bien que mal.

Le double féminicide du Vallon-Dore aux assises ce mardi

C’est l'une des rares affaires ouvertes au public, durant cette deuxième session d’assises de l’année. L'affaire du double féminicide du Vallon-Dore est examinée par la cour d'assises, mardi. Le 3 janvier 2021, une mère et sa fille étaient tuées par balle au Mont-Dore par le petit ami de l'adolescente. L'accusé, âgé de 19 ans au moment des faits, s’était rendu de lui-même aux gendarmes.

Dix ans pour viol et agression sexuelle à Pouébo

Le verdict est tombé en soirée, lundi. Le jury des assises de Nouvelle-Calédonie a condamné un homme à dix ans de réclusion pour le viol de deux enfants et l'agression sexuelle d'une femme, en janvier 2021, à Pouébo.

Le départ de la centrale électrique flottante de la SLN reporté au 12 juillet

Annoncé comme imminent, le départ de la centrale électrique flottante de la SLN est de nouveau reporté de quelques jours. Il interviendrait désormais le 12 juillet. Des conditions de navigation rendues compliquées par une météo capricieuse et instable expliquent ce retard. Désormais, le navire-usine arriverait le 25 août dans la rade de Nouméa.

Saint-Louis : le maire du Mont-Dore en appelle à l'Etat

Vols et incendies de voitures, cambriolages, bus et camions de pompiers caillassés : les agressions et délits se multiplient au Mont-Dore. Et dimanche, la journée a été compliquée pour les automobilistes qui empruntaient la RP1. Plusieurs voitures ont été la cible de jet de pierres dans la traversée de Saint-Louis, des plaintes ont été déposées. Eddie Lecourieux, le maire, en appelle à Emmanuel Macron pour permettre le maintien de l’ordre public.

Des influenceurs et journalistes singapouriens visitent la Nouvelle-Calédonie

A l'occasion de l'ouverture de la nouvelle ligne Nouméa-Singapour, une équipe composée de journalistes et d'influenceurs visite la Nouvelle-Calédonie, pendant quelques jours. Leur mission : promouvoir la destination auprès des Singapouriens.

Deux cas de covid-19 hors sas sanitaire à Wallis-et-Futuna

A Wallis, deux cas positifs au Covid-19 ont été détectés, lundi, hors sas sanitaire. Des mesures sanitaires supplémentaires ont été mises en place, comme port du masque obligatoire dans tous les établissements recevant du public, le placement un siège sur deux dans les églises, ou encore un test antigénique à l’aéroport pour tout voyageur à destination de Futuna.