Zones humides, retours sur les poissons morts de Houaïlou et la hausse du tabac, Tonga face à la Covid-19 : l'actu à la 1 du mercredi 2 février 2022

L'actu à la 1 du mercredi 2 février 2022 en Nouvelle-Calédonie
L'essentiel de l'actualité du mercredi 2 février en Nouvelle-Calédonie et dans la région avec la journée mondiale des zones humides, la première réponse face aux poissons morts à Bâ (à Houaïlou) un retour sur la hausse du tabac, il y a un mois, et le confinement à Tonga, après deux cas de Covid-19.

La journée mondiale des zones humides

La Journée mondiale des zones humides (JMZH) est célébrée, chaque année, le 2 février, pour commémorer la signature de la convention sur les zones humides qui a eu lieu, en 1971, dans la ville iranienne de Ramsar. Le thème retenu pour la Journée mondiale des zones humides en 2022 est : "Agir pour les zones humides, c'est agir pour l'humanité et la nature." Ces milieux naturels sont nombreux en Nouvelle-Calédonie et il est essentiel de les protéger.

La hausse de température de l'eau responsable de la mort de plusieurs tonnes de poissons à Houaïlou

La restitution des premiers éléments de l’enquête sur la mort de trois tonnes de poissons dans la baie de Bâ a eu lieu, lundi, à Houailou. La Direction du développement économique et de l'environnement évoque une hausse de température de l'eau, qui en aurait réduit le taux d'oxygène.

Un mois après la hausse du tabac

Depuis le 1er janvier, le prix du tabac a augmenté de +10%. Cela fait un mois que les Calédoniens doivent dépenser un peu plus pour fumer une cigarette. Depuis, les comportements ont-ils évolué ? Nous sommes allés à la rencontre de fumeurs et de commerçants.

Un nouveau décès au point sanitaire

La pandémie a fait en Calédonie une 284e victime. Comme il y a une semaine, c'est la triste nouvelle qui se distingue du point Covid diffusé, mardi après-midi, par le gouvernement. Les indicateurs distillés chaque jour continuent pour leur part de flamber. Le taux d'incidence sur sept jours cumulés passe à 1826 cas pour 100 000 habitants, contre 1468 lundi. On recense 1515 cas positifs de plus en vingt-quatre heures. Depuis le début de la campagne, il y a un peu plus d'un an, 76.58% de la population vaccinable a reçu un schéma complet.

La fin de la gratuité des tests fait réagir

Alors que les tests de dépistage sont devenus payants, mardi, et qu'il faut désormais débourser 2 850 francs pour obtenir un test antigénique délivré par un professionnel de santé, cette décision ne passe pas, aux îles Loyauté. Les habitants doivent, en effet, présenter un test négatif pour se rendre aux Iles, conformément à la décision des autorités coutumières. Hippolyte Sinewami-Htamumu, grand chef de La Roche, à Maré, et Issaka Qala, porte-parole du district de Wetr, à Lifou, contestent cette mesure. Ils demandent que cette dépense supplémentaire soit prise en charge par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Un bus transportant des enfants visé par un tir à Montravel

Si les faits remontent à vendredi, l'information est parue dans l'édition de mercredi du quotidien Les Nouvelles calédoniennes. Selon nos confrères, il s’agirait d’un tir de carabine à plomb. Aucun blessé n’est déplorer, mais les conséquences auraient pu être plus graves. Dans ce bus, se trouvait une quinzaine d’enfants, de retour auprès de leurs familles, après une journée passée en centre de vacances de l’Association pour la sauvegarde de l’enfance, de l’adolescence et de l’adulte (Asea-NC) au centre culturel Tjibaou. Les conclusions de la balistique sont attendues et deux plaintes ont été déposées, l’une par l’Asea-NC et l’autre par la compagnie de bus Transcar.

Une nouvelle dépression tropicale en approche

Une dépression tropicale faible se trouve au sud des Salomon. Le risque est "modéré" qu'elle devienne dépression tropicale modérée, entre mercredi et jeudi. Elle pourrait circuler entre les îles Loyauté et le Vanuatu, entre vendredi et samedi. Selon les prévisions actuelles, la Nouvelle-Calédonie resterait à l'écart des vents violents, mais un épisode pluvieux et orageux pourrait concerner le pays. Cette dépression est sous surveillance, en raison de sa proximité avec notre archipel.

Débat d'orientation budgétaire, à Nouméa

Les élus municipaux de Nouméa se réunissent, ce mercredi, à 18 heures, à l'hôtel de ville, pour une nouvelle réunion du conseil municipal. Le débat d'orientation budgétaire, préalable à l'adoption du budget 2022 de la commune, sera mené. L'attribution d'une subvention au Syndicat mixte des transports urbains (SMTU) et la présentation de plusieurs rapports sur les prix et la qualité des services publics de gestion des déchets ménagers, de la distribution d'électricité, de l'adduction en eau potable, de l'assainissement collectif et des services funéraires figurent également à l'ordre du jour.

Une opération de reboisement menée à Païta

Une action de reboisement est menée, ce mercredi jusqu'à 11 heures, à la baie de Toro, à Païta. Des plantes endémiques sont fournies par Mango et du matériel de plantation est mis à disposition, pour les enfants, ainsi que des tuteurs et des protections pour les troncs des arbustes.

Confinement aux Tonga, après deux cas de Covid-19

Aux Tonga, alors que l’archipel se remet difficilement de l’éruption volcanique et du tsunami survenu le 15 janvier, deux cas positifs au Covid-19 ont été dépistés et confirmés, mardi soir, par le Premier ministre, sur une cinquantaine de tests effectués. Ces deux cas sont vaccinés et asymptomatiques. Les cas contact sont actuellement recherchés. Alors que l’aide internationale continue d’arriver dans l’archipel, le royaume doit entrer en confinement ce mercredi, à partir de 18 heures, heure locale. Les Tonga n'avaient enregistré qu'une seule infection au Covid-19, depuis le début de la pandémie.