La Nuit Blanche garde chaque année la Capitale éveillée grâce à des performances, des installations, des expositions, des concerts et autres pièces de théâtre proposés dans l’ensemble des arrondissements. Les Outre-mer s’y taillent cette année la part belle avec un focus sur une quinzaine de projets commandés à des artistes évoluant dans l’Hexagone ou vivant dans les territoires. La proposition a de quoi séduire sur le papier et les coups d’œil rapides posés sur certaines performances annoncées donnent déjà un avant-goût et de quoi saliver avant la soirée.
Petits aperçus en images avec pour commencer, dans l’espace du Carreau du Temple, les répétitions de Saint-Georges en mouvement(s) : chevalier virtuose performance musicale et chorégraphique proposé par Johana Malédon :
Dans les jardins de l’hôpital La Pitié-Salpêtrière, coup d’œil sur L'art de naître l’installation textile et vidéo conçue par Tabita Rézaire. Un hommage à l’environnement et au patrimoine guyanais ainsi qu’aux femmes prodiguant les soins maternels :
Au Musée du Quai Branly, le plasticien - mais pas seulement - Ronald Cyrille proposera L'Antre-deux une performance musicale et dansée autour de ses fresques murales :
Pour élaborer cette Nuit blanche ultramarine, il a fallu une direction artistique ; celle-ci a été assurée par Claire Tancons qui a composé ce programme éclectique. Ce dont se satisfait Jacques Martial, adjoint à la Maire de Paris, chargé des Outre-mer. Il revient sur l’origine et le fondement de ce focus ultramarin au cœur de l’événement nocturne :
Carine Rolland, adjointe de la Maire de Paris chargé de la Culture, a assisté à quelques-unes des répétitions. Elle évoque la tournure artistique made in Outre-mer prise par cette Nuit Blanche et son importance :
Les Outre-mer tout en performances
La Guadeloupe avec Kenny Dunkan pour une performance/procession, Ronald Cyrille qui réalisera une fresque murale, Raphaël Barontini pour une performance/procession, Romuald Grimbert-Barré* (avec Johana Malédon pour une performance musical et chorégraphique autour du chevalier Saint-Georges.)
La Guyane avec Tabita Rezaire pour une installation textile et vidéo et Johana Malédon*
La Martinique avec Jean-François Boclé, Julien Boclé, Thierry Pécou pour une création chorégraphique - à noter également Lucioles, le spectacle signé Astrid Bahiya, avec Délie Andjembe et Stéphanie Coudert, adapté du récit de Patrick Chamoiseau Frères migrants.
La Réunion avec la chorégraphe Soraya Thomas et son dernier opus Les Jupes
La Polynésie avec Orama Nigou pour une installation / performance / video.
La Nouvelle Calédonie avec Abdelwaheb Sefsaf qui montrera Kaldûn Requiem, pièce autour du bagne calédonien.
Mayotte avec Marlon Griffith pour une performance déambulatoire et Laura Henno pour la projection de son film Koropa.
Plusieurs terres d’Outre-mer sont directement associées à l’événement : Mayotte, La Réunion, la Martinique, la Guadeloupe passeront également cette Nuit Blanche, avec sur place(s) quelques événements nocturnes.
Pour tout savoir sur les lieux et les horaires de cette programmation : le programme complet de cette "Nuit Blanche 2024" est à consulter ICI.
Et pour un aperçu de cette "Nuit Blanche" et des performances et propositions artistiques made in Outre-mer, suivez-nous ce samedi soir sur les réseaux sociaux de la1ere !