La Martinique est généralement une destination prisée des Français pour les vacances de la Toussaint. Mais les violences qui ont secoué le territoire et l'incertitude quant à la suite du mouvement contre la vie chère freinent les touristes.
Lucie Jean-Toussaint est Martiniquaise mais vit en région parisienne. Malgré les émeutes, elle profite des vacances pour rendre visite à sa famille sur l’île. "Je ne m’en fiche pas, mais il faut absolument que j’aille voir ma famille, mon père est en Ehpad, il faut absolument que je le vois, explique-t-elle. C’est un peu dur, mais on n’a pas le choix."
Rose-Marie Farrugia est la PDG de Billets Discount, une agence de voyage du centre de la capitale. "On a toujours beaucoup de réservations pour la Toussaint pour la destination Martinique, relativise-t-elle. Néanmoins, on a senti un léger ralentissement qui, probablement, est lié aux évènements. On sent une légère baisse, je dirai de l’ordre de 10%."
Vers une nouvelle baisse de fréquentation ?
La baisse se fait aussi sentir du côté des compagnies aériennes. "Nous avons eu cinq jours de ventes fortement impactés sur la destination Fort-de-France du fait de la situation sur place", confirme Air Caraïbe. La compagnie espère que les clients ont simplement reporté leur achat, et non renoncé à la destination : "Le ralentissement des ventes a impacté tous les mois jusqu’à avril 2025. Nous sommes confiants de pouvoir récupérer ces réservations sur les mois prochains, à condition que la situation revienne à la normale rapidement."
En Martinique, 7 touristes sur 10 viennent de l’Hexagone. Alors que l’île n’a retrouvé sa fréquentation d’avant covid qu’en 2023, la crise actuelle fait craindre une nouvelle baisse pour 2024.