Opération "Cœur Outre-mer" : pendant une semaine, France Télévisions met les territoires ultramarins à l'honneur

audiovisuel
Coeur Outre-mer : la semaine des Outre-mer par France Télévisions
L'opération "Coeur Outre-mer" va se dérouler du 24 au 30 octobre 2020. ©France Télévisions
France Télévisions lance ce samedi la seconde édition de l'opération “Coeur Outre-mer”. Durant une semaine, du 24 au 30 octobre, les programmes diffusés sur les chaînes nationales du groupe mettront en valeur l’actualité et la culture des départements ultramarins. 
Documentaires, reportages, fictions, divertissements… Le programme de la semaine “Coeur Outre-mer”, une semaine durant laquelle les programmes des chaînes du groupe France Télévisions vont mettre en valeur les territoires ultramarins, est divers et varié. L'an dernier, dans le cadre de cette semaine dédiée aux Outre-mer, pas moins de 46 heures de programmes, hors informations générales et d'au moins neuf genres différents ont été diffusés sur les chaînes du service public. 

Laurent Corteel, directeur de l’unité de programmes Outre-mer de France Télévisions, assure qu’il s’agit d’un “moment fort parce qu’il y a une importante concentration de contenus ultramarins”. Des contenus qu’il faut donc diffuser sur les chaînes nationales.

Cette semaine, pêle-mêle, le groupe assure la diffusion sur France 3 du film d’animation “Vanille”, du réalisateur guadeloupéen Guillaume Lorin, celle des documentaires “Mayotte, l’enfance en danger” et “Wallis-et-Futuna, l’exil à fleur de peau” sur France 2, le concert de l’artiste Kalash au Zénith… 
 

29 millions de Français au rendez-vous l’an dernier

“Cette opération est un événement central de visibilité”, a indiqué Laurent Corteel. Selon lui, lors de la toute première édition de Coeur Outre-mer en 2019, environ 29 millions de Français ont regardé au moins un des programmes ultramarins diffusés. 

“Cette année, nous souhaitons aller plus loin, monter en puissance sur la visibilité de nos territoires”, a ajouté le directeur. 
 

Une opération née en application du Pacte pour la visibilité des Outre-mer

En juillet 2019, après des concertations avec le gouvernement, le groupe France Télévisions lance le “Pacte pour la visibilité des Outre-mer”. Un projet qui prévoit d’inclure plus de programmes liés aux territoires ultramarins dans les grilles des chaînes nationales. Sur Internet, c’est le portail numérique des Outre-mer, lancé en juin 2020, qui garantie désormais une représentativité plus grande des territoires français ultramarins.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live