La Foire de Paris est l’événement incontournable de la capitale pour promouvoir l'île papillon. Avec un public qui vient de toute l’Europe, c'est une vitrine d’envergure internationale. La région Guadeloupe et ses partenaires ont investi 500.000 euros pour faire la publicité de cet archipel.
Un investissement qui peut rapporter gros, quand on sait que cette Foire peut représenter 40% du chiffre d’affaires annuel de ces entreprises.
On a choisi la Foire pour célébrer les 50 ans de la Chambre de métiers, qui pilote la délégation. 96% des exposants sont des artisans, le but c’est de promouvoir la Guadeloupe, quel que soit le secteur
Willy MartineDirecteur du développement économique à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Guadeloupe
Un comité de pilotage sélectionne les exposants selon des critères bien précis, afin d’assurer une certaine diversité. On retrouve des artisans de l’agro-transformation, des entreprises de cosmétiques locales ou internationales, des restaurateurs, des producteurs de spiritueux.
Phytothérapie “Made in Guadeloupe” à la Foire de Paris
Roucou, neem, quenette, moringa, autant de plantes bien connues aux Antilles, pour prendre soin de soi de façon naturelle. Cette société a misé sur les études scientifiques et sur la pharmacopée traditionnelle pour réaliser toute une gamme de produits 100% naturels. Cette entreprise familiale, initiée par le patriarche Jean-Yves Amoussouga, a déjà 25 ans d’existence. Elle est composée de Cédric le fils, ingénieur en production-biotechnologie, les sœurs Leslie et Célia, l’une à la gestion, et l’autre chargée du design des produits. C’est la première Foire de Paris de la nouvelle génération.
Notre concept est basé sur le bien-être avec des ressources de la Caraïbe et de l’Afrique, pour moi, on doit réussir à extraire tous les bienfaits de la nature.
Cédric AmoussougaIngénieur en production et en biotechnologie /Naturel Tropical Biotechnologie
Un peu de Guadeloupe dans son salon
Patrick Guimbeau est un habitué de la Foire de Paris. Dès la création de son entreprise, il y a 35 ans, il a tenu à être présent pour cet événement phare dans son calendrier. Cette Foire représente 50% de son chiffre d’affaires. Mais au-delà des chiffres, c’est l’ambiance, le contact avec le public qu’il apprécie le plus. Des décorations colorées, en bois, réalisées dans ses ateliers aux Abymes, en Guadeloupe. Elles rappellent toutes les Antilles, des colibris, des balisiers, des hibiscus, des souvenirs que certains Antillais qui vivent à Paris apprécient dans leur maison.
Je viens à la Foire depuis 33 ans, j’ai toujours des Antillais qui tiennent à avoir leur carte à la maison. Mais il y a toujours des personnes qui découvrent et aiment ce que je fais, c’est ce que j’aime avec cette Foire.
Patrick GuimbeauArtisan d'art/ Fondateur AW-MONY
De la mode à la Foire de Paris
“Olystik et la maison Pincemail”, derrière ce nom de scène se cache un plasticien et une styliste. Cela fait six ans qu’ils se connaissent. Leur première collaboration date de 2017 en Guadeloupe pour un défilé. 2023 scelle leur retour au-devant de la scène. Nucia Thétis, originaire de Pointe-à-Pitre, est styliste, elle coupe, crée, transmet ses idées de créations à Bernard, et là, il prend le relais.
Laissant vagabonder son imagination sur le tissu, il retranscrit avec ses coups de pinceaux les directives de Nucia. Un travail collaboratif, une fusion des créations.
La Foire de Paris, c’est notre premier défilé de mode dans la capitale, c’est une vitrine extraordinaire pour se faire connaître
Bernard PincemailArtiste plasticien
Le public au rendez-vous
Le public a répondu présent ce 1er mai à la Foire de Paris. Des originaires des régions ultramarines, venus retrouver les objets et les saveurs de leur terre natale, ou de simples visiteurs venus découvrir la région Guadeloupe.
La Foire de Paris, c’est un passage obligatoire. C’est la deuxième fois que je suis venue depuis l’ouverture. Je viens plutôt pour refaire mon stock de spécialités locales. Des sauces, des planteurs. J’en profite aussi pour déguster les bons petits plats de chez nous.
Claudia
Je viens toujours à la Foire de Paris en règle générale. Ce pavillon des tropiques, j’y viens toujours. C’est tranquille, il y a une bonne ambiance, c’est chaleureux, et on voyage un peu dans les îles.
Delphine
Cette Foire se tiendra jusqu'au 8 mai à la Porte de Versailles. La journée du 3 mai sera consacrée à la Martinique. Le dimanche 7 mai, c'est la Guyane qui sera à l'honneur.