"Tout s'est fait dans les règles selon la loi française", a assuré sur franceinfo ce dimanche le sénateur Thani Mohamed Soilihi, en référence à Wuambushu, l'opération de lutte contre la criminalité, l'immigration illégale et l'habitat insalubre lancée il y a deux mois.
Une opération prolongée, comme l'a annoncé le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin, venu faire un premier bilan ce weekend.
"Cette opération, c'est avant tout pour rassurer les Mahorais", note le sénateur Renaissance. "Pour montrer que la République est là, que l'on fait ces choses dans les règles et non pas de façon illégale."
Il explique que dans les bidonvilles détruits, "les personnes en situation illégale" ont été "expulsées", pour le reste "tout le monde est relogé". Mais si l'on en croit ce reportage sur le terrain de france info, près de la moitié des familles a accepté l'offre de relogement de la préfecture.
Plus de drones et de patrouilles
Il note aussi que l'immigration illégale a pris un coup d'arrêt avec cette opération : "Il y a trois fois moins d'arrivées de bateaux que d'ordinaire." Des chiffres déjà avancés ce weekend par le ministre de l'Intérieur.
Avec la prochaine loi de programmation militaire, Thani Mohamed Soilihi se réjouit de l'arrivée "d'intercepteurs en nombre accru".
Les forces de l'ordre vont aussi être dotées de plus de drones et l'armée va patrouiller davantage au large de Mayotte. "Tout cela afin d'éviter qu'il y ait de nouvelles arrivées."