outre-mer
territoire

"OPJ Pacifique Sud" : la Calédonie, décor d’une nouvelle série policière

culture
OPJ Pacifique Sud
©France Télévisions
À partir du 4 novembre 2019 sur les 1ère et du 11 novembre sur France Ô, découvrez Clarissa, Gaspard, Kelly et Jackson, quatre flics de la PJ de Nouméa dans la nouvelle série : OPJ Pacifique Sud.
 

L’histoire croisée de quatre enquêteurs

C’est l’histoire de quatre flics en Nouvelle-Calédonie. Il y a la commandante : Clarissa Hoarau, 38 ans, une Réunionnaise interprétée par l’actrice Yaëlle Trulès. Une battante, qui a de la poigne mais aussi beaucoup d’empathie.

Son bras droit représente la communauté caldoche de l’île. Né en Nouvelle-Calédonie, Gaspard Watson est un officier de police de 54 ans joué par l’acteur Antoine Stip. Son charme, c’est sa simplicité. Il porte des claquettes aux pieds, une chemise à fleurs ou des tee-shirts trop longs.

Bien loin du style de Kelly Kwaté. Elle est une jeune brigadière, affutée, de 24 ans, qui rêve de devenir officier. Originaire de la tribu de Saint-Louis en Nouvelle-Calédonie, elle est passionnée d’informatique et est même la geek du groupe.

Le crâne rasé et les traits fins, le lieutenant Jackson Bellerose est le dernier de nos quatre héros. Interprété par l’acteur Nathan Dellemme, son rôle est celui d’un jeune brigadier, la trentaine, fraîchement débarqué de région parisienne. Originaire des Antilles, c’est un peu « le gage beau-gosse » de la série. Mais Jackson a aussi des problèmes.

 

Des personnages paradoxaux

Il a tué un individu lors d’une intervention de police. Jackson souffre depuis de stress post-traumatique. Il demande alors sa mutation en Nouvelle-Calédonie. Gaspard, lui, vit une situation personnelle difficile. Sa femme demande le divorce, après vingt-cinq ans de vie commune. Pourtant, Gaspard est un mari fidèle, amoureux, qui rêve de racheter le ranch familial. Malgré ses préoccupations, Gaspard, c’est le policier à l’ancienne qui adore son boulot. Proche de la population, la commandante Clarissa peut toujours compter sur lui. Cette dernière est tiraillée par Agathe (Hindra Armede), sa fille de 16 ans avec qui la communication est coupée. OPJ Pacifique Sud mêle vie personnelle et professionnelle sur cette île d’Océanie.

 

La Nouvelle-Calédonie comme décor

Nos quatre flics de la PJ de Nouméa sont donc plongés dans un décor et une culture singuliers.Tandis que Gaspard connaît les codes de l’île, Jackson la joue solitaire et fait face aux avertissements de sa cheffe Clarissa.  L’ensemble est pimenté par des liaisons amoureuses complexes. Réalisée par François Bigrat et Matthieu Vollaire, la diffusion sera quotidienne à partir du 04 novembre prochain sur les 1ère et à partir du 11 novembre sur France Ô.

Publicité