Orpaillage illégal en Guyane : un documentaire et un podcast pour comprendre

Un hommage national est rendu ce 31 mars au gendarme du GIGN tué le 25 mars en Guyane, lors d'une opération de lutte contre l'orpaillage illégal sur le site de Dorlin. Pour mieux comprendre ce phénomène de l'orpaillage clandestin qui gangrène la Guyane, le portail des Outre-mer vous propose de (re)découvrir à travers un documentaire et un podcast, le travail des militaires qui luttent sur le terrain.

Ce vendredi 31 mars, un hommage national est rendu à Versailles Satory, siège du GIGN, au maréchal des logis-Chef Arnaud Blanc. Ce sous-officier de gendarmerie est décédé le 25 mars lors d'une opération de lutte contre l'orpaillage clandestin en Guyane.

Pour mieux comprendre le phénomène de l'orpaillage clandestin, François-Michel le Tourneau, géographe du CNRS organise l'expédition Camopi-Régina en juin 2019. Son objectif est d'enquêter sur les activités clandestines d’orpaillage, en recueillant les témoignages de travailleurs venus du Brésil voisin, les Garimpeiros, au cœur du plus grand parc naturel français. 

Huit des onze hommes de l'expédition Camopi-Régina

Le scientifique poursuit ainsi son étude sur les populations vivant en forêt Amazonienne. Pour les militaires engagés dans la Force Harpie qui lutte contre l’orpaillage illégal, c’est une occasion unique de comprendre le mode de fonctionnement des Garimpeiros pour mieux les combattre.

Garimpeiros et membres de l'expédition discutent

L’enjeu d’une telle expédition trouve également sa justification dans l’aventure humaine qui en résulte. Pendant un mois, en totale autonomie et à la rame, l’expédition est plongée dans l’un des milieux les plus hostiles qui soit, la forêt équatoriale amazonienne.

Guyane, sur la piste des orpailleurs clandestins

Un film de Vincent Wartner
Une production Puzzle Media avec la participation de France Télévisions
Septembre 2020

Un podcast : "Le drame de Dorlin : deux militaires tombés pour l’or de Guyane"

Le gendarme Arnaud Banc n'est pas le premier militaire abattu dans le cadre des missions de lutte contre l'orpaillage illégal. En juin 2012, en Guyane, deux militaires, dont la mission était de faire reculer l’orpaillage clandestin, sont assassinés dans une embuscade en pleine jungle. Pourquoi et par qui ? Cet épisode de notre podcast "Archipels du crime" fait le récit de cette affaire :

Le drame de Dorlin : deux militaires tombés pour l’or de Guyane, un podcast écrit par Léia Santacroce, raconté par Stana Roumillac
Réalisation : Arnaud Forest et Karen Beun
Production originale : Initialstudio avec la participation de France Télévisions
Durée 20 min - 2023