C’est une habitude que partagent de nombreux Mahorais à cause des encombrements : se lever très tôt pour aller travailler dans l’agglomération de Mamoudzou. Autant dire que le premier projet de transport en commun sur le territoire de Mayotte est attendu de pied ferme !
Pour répondre à ses questions, Maïmoun s’est rendue dans les locaux de la Cadema, la Communauté d'agglomération Dembeni Mamoudzou. « Caribus, ce sont aussi des vélos, des pistes piétonnes et du covoiturage », lui a expliqué Soihiboudine Naïza, chargée de communication de Caribus.
Où en est le chantier Caribus ?
« Les travaux vont durer jusqu’à 2025 pour une mise en service totale en 2026. On est aujourd’hui à 30 % d’avancement », a également rapporté Haïroudine Anzizi, directeur général des services Caribus.
Sur le chantier de Kawéni, force est de constater que les gros travaux sont déjà en cours. Même si le projet sera à terme bénéfique pour tous, certains commerçants sont impactés négativement par les travaux. Une commission amiable d’indemnisation a donc été mise en place par la Cadema, comme l’explique encore Haïroudine Anzizi, à Maïmoun, la vigie #En1èreLigne de Mayotte.