Oups ! Quand François Hollande situe Terre-Neuve dans les Outre-mer français

politique
Hollande
©FTV
Ce vendredi matin lors de l'inauguration de la Cite des Outre-mer à Paris, François Hollande a situé Terre-Neuve, province du Canada, dans les Outre-mer. Explication...
Vendredi 17 mars à Paris, François Hollande a prononcé un discours à l'occasion du lancement de la Cité des Outre-mer à Paris, l'une de ses promesses de campagne en 2012. Le chef de l'Etat en a profité pour dresser le bilan de son action dans les Outre-mer depuis 2012. Au cours de cette allocution, le président s'est aussi, dans le style qu'on lui connait, livré à quelques digressions humoristiques. Ainsi, il a expliqué : 

"J'ai tenu à aller dans tous les territoires d'Outre-mer". Il se tourne alors vers la ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, debout derrière lui, et lance "Peut-être pas à Terre-Neuve ? Ils doivent m'attendre encore, mais j'ai encore quelques jours pour m'y rendre."

Dans la salle, les rires polis accompagnent la blague du chef de l'Etat. Mais Terre-Neuve n'est pourtant pas dans les Outre-mer français : c'est une province maritime du Canada, située à 20 kilomètres de Saint-Pierre et Miquelon, qui est, cette fois, bien une collectivité française.

Alors cette allusion du président français est-elle le signe qu'il a eu des velleités d'annexion de Terre-Neuve ? Sans doute pas. François Hollande pensait sans doute en réalité à Kerguelen ou Crozet, qui font partie des TAAF, les Terres Australes et Antarctiques Françaises... 

Regardez la séquence

©la1ere

 

Petit moment de solitude

Autre moment insolite de cette inauguration, avant que François Hollande n'entame son discours. Prenant la parole après la maire de Paris Anne Hidalgo, le chef de l'Etat a eu quelques peines à retrouver le texte de son discours. Regardez :
©la1ere
 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live