Présidentielle 2022 : Eric Zemmour estime que "la colonisation a été une bénédiction"

"La colonisation a été une bénédiction", estime Eric Zemmour, en réponse à un jeune Amérindien de Guyane qui l'interrogeait dans Outre-mer 2022, le rendez-vous politique d'Outre-mer la 1ère.

Le candidat de Reconquête!, en perte de vitesse dans les sondages, tente-t-il de relancer sa campagne à l'approche du premier tour de l'élection présidentielle ? Invité d'Outre-mer 2022, le rendez-vous politique d'Outre-mer la 1ère, il a prononcé l'une de ses formules destinée à faire réagir et a suscité la polémique sur les réseaux sociaux, estimant que "La colonisation a été une bénédiction". Il répondait à un jeune Amérindien de Guyane qui expliquait que pour les Amérindiens, la colonisation avait été une souffrance. Regardez cet échange :

Concernant l'esclavage, il a estimé que "tous les peuples ont été en leurs temps esclavagistes ou esclaves. Il faut se glorifier de la fin de l'esclavage, mais il ne faut pas de repentance ou de culpabilité". 

"J'aime l'Outre-mer"

"J'aime l'Outre-mer", explique encore Eric Zemmour, précisant qu'il passait régulièrement des vacances en Guadeloupe ou en Martinique. "J'aime cette chaleur, cette jovialité, cet humour". Il ajoute que "Les Outre-mer sont une richesse pour la France, mais la France est une richesse pour les Outre-mer. Cela les protège". 

Mosquées avec minarets interdites

Le candidat d'extrême-droite explique également que l'un des points de son programme, l'interdiction de construction des mosquées avec des minarets, s'appliquerait également dans l'ensemble des Outre-mer, s'il était élu. Ce sera également le cas à Mayotte, précise-t-il, dans ce département français de l'océan Indien où la religion musulmane est largement majoritaire. "Mayotte c'est la France", poursuit-il. 

S'il est élu président de la République, Eric Zemmour confirme qu'il supprimera le droit du sol  et qu'il rétablira "un vrai contrôle des frontières" à Mayotte et en Guyane notamment. 

Enfin, interrogé sur ses déclarations à propos du nombre de joueurs noirs dans l'équipe de France de football, l'adepte de la théorie du "Grand remplacement" estime que "Cela ne ressemble pas à la France depuis 1000 ans".  Il rétorque : "Imaginez l'équipe du Sénégal avec 10 joueurs blancs, cela ne vous dérangerait pas ? "