"Outre-mer, terres de champions" ou la force de jeunes sportifs nés loin de l'Hexagone

extrait Outre-mer terres de champions ©Enfant Sauvage
Cinq jeunes athlètes issus de l’élite du sport en Outre-mer ont un an pour se qualifier pour les JO de Paris 2024. Aurélie Bambuck, fille de deux pionniers de l'olympisme : Roger Bambuck et Ghislaine Barnay, les a suivis dans leur quête de sélection olympique. Quels sont les secrets de la réussite ultramarine ?

La légende tricolore des Jeux Olympiques s'est écrite depuis un demi-siècle grâce aux athlètes originaires des territoires et départements d'Outre-mer. L'équipe de France serait moins performante sans eux. Le bilan des derniers jeux à Tokyo en 2021 est une démonstration sans appel : près de la moitié des médailles françaises ont été remportées par les Ultramarins. C'est dire s'ils sont attendus à Paris en 2024.

Kendra Chery fait un selfie avec de très jeunes supporters

 

Un objectif commun : les Jeux Olympiques de Paris 2024

Mais pour participer, il faut être sélectionné. Dans le groupe des prétendants, l'élite du sport d'Outre-mer, cinq athlètes ont été choisis par la réalisatrice Aurélie Bambuck. Ils s'appellent Gémima (Guyane), Melvyn (La Réunion), Kendrick (Martinique), Kendra (Guadeloupe) et Vitolio (Wallis et Futuna). La plupart vivent leurs premiers jeux. Ils partagent la même envie de réaliser le rêve ultime : revenir avec une médaille olympique et marquer l'histoire.

Gémima félicitée par son coach Katia Benth après une victoire décisive

Les athlètes enchaînent entraînements de plus en plus intenses notamment à l'INSEP, Institut national du sport, de l'expertise et de la performance, structure pensée comme une pépinière de champions. Les compétitions de qualifications se succèdent.

Vitolio ému aux larmes, félicité par son entraîneur lors d'une interview

Des témoignages forts

Ces sportifs français sur les épaules desquels reposent des espoirs de médailles olympiques, évoquent leur préparation physique et morale, leurs attaches familiales en Outre-mer, et le manque ressenti lorsqu'ils sont dans l'Hexagone.

Kendrick Jean-Joseph et sa grand-mère lors d'un séjour en Martinique

Ils racontent le déracinement, les sacrifices consentis et les difficultés à surmonter. Reconnaissance et fierté s'immiscent dans les échanges. Les jeunes champions expriment déjà leur envie de développer et transmettre leur passion aux plus jeunes dans leur territoire.

Pour moi, le savoir c'est comme une flamme. Cela se transmet et ça ne doit jamais s'éteindre.

Kendrick Jean-Joseph

Les athlètes suivis

 
Melvyn Richardson, handball, La Réunion
Vitolio Kavakava, para-athlétisme, Wallis-et-Futuna
Kendra Chery, basket, Guadeloupe
Gémima Joseph, athlétisme, Guyane
Kendrick Jean-Joseph, escrime, Martinique

Avec la participation de Leïlou Flessel-Colovic, la fille de l’escrimeuse guadeloupéenne Laura Flessel.

Écriture et réalisation : Aurélie Bambuck
Production : Enfant Sauvage / Day for Night
Durée 52 minutes - © 2024