Après la déclaration de politique générale du Premier ministre, les 577 députés étaient appelés à voter ou non la confiance au gouvernement. 370 députés ont voté pour. Comment ont voté les 27 députés ultramarins ? Réponse ici.
Sans surprise, après le discours de politique générale du Premier ministre, mardi 4 juillet à l'Assemblée nationale, les députés ont largement voté la confiance au gouvernement : 370 voix pour la confiance, 67 contre et 129 abstentions. Mais comment ont voté les députés ultramarins ? Le vote est assez nuancé comme le montre le graphique ci-dessous :
Découvrez le détail ci-dessous avec nos visuels interactifs (déplacez votre souris sur l'image pour connaitre le nom et le département des députés).
Le 27ème député Ultramarin, Stéphane Claireaux, député de Saint-Pierre et Miquelon, ne participait pas au scrutin puisqu'il ne remplacera Annick Girardin, ministre des Outre-mer, que le 18 juillet prochain.
Découvrez le détail ci-dessous avec nos visuels interactifs (déplacez votre souris sur l'image pour connaitre le nom et le département des députés).
Ils ont voté oui à la confiance : 11
Si logiquement, tous les députés du groupe LREM ont voté la confiance, la surprise vient de Mansour Kamardine, député de Mayotte : il est le seul député du groupe Les Républicains a avoir voté la confiance au gouvernement. Une seule élue ultramarine du groupe Nouvelle Gauche vote la confiance : la Guadeloupéenne Hélène Vainqueur-Christophe.Ils ont voté non à la confiance : 2
Deux députés réunionnais sont les seuls ultramarins à avoir voté contre la confiance : Huguette Bello (GDR) et Jean-Hugues Ratenon (France Insoumise).Ils se sont abstenus : 13
Les abstentionnistes sont les plus nombreux : 13. Ils viennent de différents groupes politiques (LR, UDI constructifs, Nouvelle Gauche). Ericka Bareigts, ex-ministre des Outre-mer a choisi de s'abstenir.Le 27ème député Ultramarin, Stéphane Claireaux, député de Saint-Pierre et Miquelon, ne participait pas au scrutin puisqu'il ne remplacera Annick Girardin, ministre des Outre-mer, que le 18 juillet prochain.