outre-mer
territoire

Outre-mer : votre député a-t-il voté la confiance au gouvernement d'Edouard Philippe ?

politique
assemblee nationale
©Martin BUREAU / AFP
Après la déclaration de politique générale du Premier ministre, les 577 députés étaient appelés à voter ou non la confiance au gouvernement. 370 députés ont voté pour. Comment ont voté les 27 députés ultramarins ? Réponse ici. 
Sans surprise, après le discours de politique générale du Premier ministre, mardi 4 juillet à l'Assemblée nationale, les députés ont largement voté la confiance au gouvernement  : 370 voix pour la confiance, 67 contre et 129 abstentions. Mais comment ont voté les députés ultramarins ? Le vote est assez nuancé comme le montre le graphique ci-dessous :


Découvrez le détail ci-dessous avec nos visuels interactifs (déplacez votre souris sur l'image pour connaitre le nom et le département des députés).

Ils ont voté oui à la confiance : 11

Si logiquement, tous les députés du groupe LREM ont voté la confiance, la surprise vient de Mansour Kamardine, député de Mayotte : il est le seul député du groupe Les Républicains a avoir voté la confiance au gouvernement. Une seule élue ultramarine du groupe Nouvelle Gauche vote la confiance : la Guadeloupéenne Hélène Vainqueur-Christophe. 



Ils ont voté non à la confiance : 2

Deux députés réunionnais sont les seuls ultramarins à avoir voté contre la confiance : Huguette Bello (GDR) et Jean-Hugues Ratenon (France Insoumise).



Ils se sont abstenus : 13

Les abstentionnistes sont les plus nombreux : 13. Ils viennent de différents groupes politiques (LR, UDI constructifs, Nouvelle Gauche). Ericka Bareigts, ex-ministre des Outre-mer a choisi de s'abstenir. 

Le 27ème député Ultramarin, Stéphane Claireaux, député de Saint-Pierre et Miquelon, ne participait pas au scrutin puisqu'il ne remplacera Annick Girardin, ministre des Outre-mer, que le 18 juillet prochain. 

Publicité