"Pacifique au coeur" : la Nouvelle-Calédonie veut séduire le marché français du tourisme

Paysage calédonien
Nouvelle-Calédonie Tourisme lance une stratégie de redynamisation du marché français. Tourisme durable, stations vertes, refus du tourisme de masse, le Caillou multiplie les actions à destination des agents de voyage et du grand public.
La Nouvelle-Calédonie a dépassé en 2019 la barre symbolique des 40.000 arrivées touristiques françaises, soit une augmentation de 8,5 %. A l'opposé du tourisme de masse, le grand archipel du Pacifique Sud affirme sa volonté d'inscrire le tourisme durable au coeur de ses priorités : la valorisation de son patrimoine culturel et naturel.

Tourisme vert
"La Foa et Farino ont obtenu le label station verte, ce sont des pionnières dans la région Pacifique, elle sont un symbole fort d'un engagement en faveur de l'écotourisme responsable et durable" précise Julie Laronde, Directrice-adjointe de Nouvelle-Calédonie Tourisme Point Sud, en réponse aux questions posées, ce vendredi à Paris, par des journalistes de la presse nationale.

Développement durable
La Nouvelle-Calédonie est désormais classée dans le haut du tableau des destinations touristiques sur les réseaux sociaux français. La stratégie digitale mise en place en 2019, porte ses fruits. Destination symbole d'une démarche durable et du respect de l'environnement, pronant un développement en harmonie avec le mode de vie de ses habitants, Nouvelle-Calédonie Tourisme a signé des accords de partenariat avec Air France et Quantas afin de rendre plus accessible le coût du transport aérien. 
 
©la1ere

InterContinental, comme en Polynésie
La stratégie de développement touristique durable, confortée en 2020, s’appuie sur l’identité culturelle locale, la richesse de la biodiversité et un large panel d’activités outdoor. Pour proposer une meilleure qualité de services et être plus compétitif, un vaste plan de formation des professionnels locaux est en cours.
De gros investissements augmenteront la capacité hôtelière de 500 chambres supplémentaires à l’horizon 2025, contre 3.500 aujourd’hui. Le groupe hôtelier InterContinental va faire son entrée sur l'archipel calédonien avec trois signatures d'hôtels dans les îles Loyauté, en partenariat avec la province et les autorités locales. Les 50 premières chambres seront inaugurées en novembre 2021. Ces hôtels vont renforcer l'image de la destination, "alliance des nuances turquoises de la mer et du lagon".

Territoire d'innovation
Actuellement le tourisme représente 4% du PIB calédonien. Son développement est une priorité. "Territoire d'innovation", la Nouvelle-Calédonie bénéficie d'une enveloppe supplémentaire de 15 millions d'euros destinée à financer 15 projets innovants en lien avec le parc naturel de la mer de Corail. Le Caillou a de quoi séduire une clientèle française, majoritairement jeune et sportive. "Il y a aussi un grand intérêt pour la culture kanak", conclue Julie Laronde la Directrice-adjointe du tourisme néo-calédonien.
 
Julie Laronde, directrice-adjointe Nouvelle-Calédonie Tourisme Province Sud