VIDÉO. Papajan, le street artiste mahorais engagé auprès des jeunes [Outre-mer street art]

Seul graffeur de Mayotte, Papajan a commencé à s’exprimer sur les murs de sa maison. Lorsqu’il ne graffe pas chez lui avec des amis ou des inconnus, Papajan pose ses œuvres au stade Cavani, où il tente de transmettre son amour de l’art auprès d’une jeunesse désœuvrée. Roi de la débrouille, il récolte du matériel pour peindre à Kawéni, afin de continuer son combat associatif avec la persévérance et la bonté qui le caractérisent.

L'artiste graffeur Papajan est âgé de 48 ans. Arrivé à 7 ans à Mayotte, il comprend très tôt que l’art sera un moteur essentiel dans sa vie. En 1998, il découvre le graff lors d’un voyage. Depuis il a fait du Maki, l’animal endémique de Mayotte, sa mascotte. Il le pose partout dans l’île.

Ce personnage haut en couleur, qui met en avant son identité "rasta", est célèbre pour ses nombreuses fresques murales, réalisées à Mayotte. Son premier terrain d’expression, c’est sa "case", un véritable musée à ciel ouvert. Comme lui, ses visiteurs peuvent exprimer leurs pensées sur les murs de sa maison.  

Á partir des années 2000, il se met à peindre les rêves des habitants sur les murs du stade de Cavani à Mamoudzou. Á Mayotte, 77% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Un tiers des habitants n’a toujours pas l’eau courante. Mais Papajan garde espoir pour les jeunes mahorais. Il continue à graffer dans ce quartier où la violence s’est installée.  

Artiste engagé 

Grâce à sa persévérance, Papajan concrétise des projets avec des associations. Il trouve le soutien de Mahorais engagés dans l’amélioration du quotidien des habitants de l’île. Il existe un réel manque de matériel de peinture sur Mayotte. Il redouble d’ingéniosité pour se fournir et réaliser ses projets. Aujourd’hui Papajan a développé tout un réseau de la débrouille, il ne se sent pas soutenu par les pouvoirs publics.

Papajan rêve pour la jeunesse d’un avenir meilleur

Á Kawéni, il donne son temps aux jeunes de ce quartier sensible, qu’il sait délaissés.  Mayotte est le département le plus jeune de France. La moitié de la population a moins de 18 ans. Faute de place dans les écoles, plus de 5000 enfants sont non-scolarisés. L’avenir de Mayotte est entre les mains de la jeunesse. Papajan tient à leur transmettre ce qu’il possède de plus cher : son art. L’art de la rue selon lui c'est : "Wass na Wass".

Papajan

Un film écrit et réalisé par Sarah Almosnino 

Production 909 PRODUCTIONS

Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée et la participation de France Télévisions 

Durée 13 min - Année 2022

Outre-mer Street art

Outre-mer street art est une web série qui vous propose de découvrir l'art urbain dans les Outre-mer. Un périple artistique avec cette nouvelle génération talentueuse.  Retrouvez tous les épisodes d'Outre-mer Street Art en cliquant ici.