Paris-Dakar 2005 : deux Martiniquais sur la ligne de départ

©la1ere
Le 31 décembre 2004, deux Martiniquais Astrid Pichegrain et Simon Jean-Joseph participent au Rallye Paris – Dakar, une des courses les plus difficiles. C'est une première pour Jean-Joseph. Quant à Pichegrain, elle entame sa deuxième course en direction du Sénégal. Retour sur ce Dakar 2005 dans MémoSports.

En 2005, pour la première fois, le coureur automobile professionnel Simon Jean-Joseph décide de se lancer sur le Dakar, après avoir décroché le titre de rallye européen avec Renault. C’est la deuxième course de l’ancienne athlète du CA Montreuil, spécialiste du saut en longueur et hauteur, Astrid Pichegrain. En 2003, aux commandes d'une moto 660 KTM, Astrid prend le départ du 25e Rallye qu'elle finit en 92e position. Elle est la seule femme à terminer l'épreuve et remporte la catégorie moto féminine.

Passionné par le sport automobile depuis son enfance, le style spectaculaire et les chronos de Simon Jean-Joseph séduisent les meilleures écuries. Dès 1990, il enchaîne les victoires sur le sol antillais. Trois ans plus tard, le natif de Fort-de-France rejoint l’Hexagone.

L’édition 2005, un parcours semé d’embûches 

Le  départ du Dakar et le Réveillon de la nouvelle année ont lieu à Barcelone. Le coureur automobile est au volant d’un Mercedes ML 430. Les concurrents doivent parcourir 3525 kilomètres de liaisons. La traversée du Maroc, de la Mauritanie, du Mali et du Sénégal, se déroule sous des conditions climatiques très difficiles. La 27ème édition tournera court pour Simon Jean-Joseph. Il abandonne lors la 7ème étape en Mauritanie. Les problèmes mécaniques entre  Zouerat – Tichit, un parcours de 669 km dont 660 km de spéciale, le poussent à abandonner. Astrid Pichegrain rallie Tichit mais la boite de vitesse de sa moto cède au milieu de la nuit. Fin de l’aventure pour « la Dame des Dunes ».

Le 16 janvier 2005, le Français Stéphane Peterhansel est le premier à franchir la ligne d’arrivée au Lac Rose à Dakar. La pilote antillaise mettra rapidement fin à ses courses enduro.

Le franciscain Simon Jean-Joseph participera trois années de suite au Paris - Dakar. Champion de France 2003 et 2011, double champion d'Europe des rallyes en 2004 et 2007, l’Antillais a remporté également trois fois le Martinique rallye tour. Le pilote officiel de Citroën, Ford, Renault et Subaru, a été élu sportif martiniquais du XXe siècle. Un accident de nautisme met brutalement un terme à sa carrière en 2008.  

Les souvenirs de Simon Jean-Joseph

18 ans après ce Paris-Dakar, Simon Jean-Joseph revient pour Outre-mer la 1ère sur cette aventure. Il garde "un grand souvenir de cette épreuve mythique". Regardez son interview : 

©la1ere