Pas de troisième Coupe de France de basket pour la Guadeloupéenne Kendra Chéry

La basketteuse guadeloupéenne Kendra Chéry, finaliste de la Coupe de France 2024 prend la pose pour La1ère.
À seulement 22 ans, elle voulait décrocher une troisième Coupe de France d'affilée. Pari perdu pour Kendra Chéry et son club de Basket Landes. Dans le chaudron de l'Accor Arena de Paris, la Guadeloupéenne a subi la domination d'une équipe de Bourges irréprochable.

Quand les filles de Mont-de-Marsan montent à Paris, cela s'entend. De loin. Des trains et des trains de supporters avaient fait le déplacement. Ils n'étaient pas plus nombreux que ceux qui soutenaient Bourges, l'autre finaliste du jour. Pourtant, la tribune réservée aux fans de Basket Landes faisait beaucoup plus de bruit que les gradins de Tango Bourges. Kendra Chéry était admirative. "Chez nous, il y a vraiment un esprit Coupe. Depuis longtemps, c'est un rêve d'amener le peuple landais à Paris. Ce sont des moments cools à vivre." 2022, 2023 et 2024. Pour la troisième année consécutive, Basket Landes se retrouvait en finale de la Coupe de France de basket. Peu importe le résultat. Les supporters de Mont-de-Marsan n'ont fait qu'un avec leur équipe. Avant. Pendant. Et après. "C'est quelque chose de fort. Cela nous rappelle que défaite ou succès, la plus grande victoire, c'est d'être ensemble."

Comme chaque année, les supporters de Basket Landes étaient venus en nombre pour soutenir les joueuses finalistes de la Coupe de France 2024.

La revanche de Bourges

Cette finale 2024 était un remake du choc 2022. Il avait alors fallu pas moins de deux prolongations pour départager les deux équipes. Pas cette année. Kendra et sa bande ont subi. "Il nous a manqué de l'impact en défense. Comme en attaque d'ailleurs. Les joueuses de Bourges ont réussi à nous contrôler. Elles ont pu facilement jouer leur jeu. En prenant autant de rebonds offensifs, elles ont fait la différence." La domination des Berruyères a pris un tour définitif dans le dernier quart-temps. Bourges prend le large. Score final : 76 à 63.

Kendra frustrée

Le bilan individuel de la Guadeloupéenne est à l'image du bilan collectif de Basket Landes. Moyen. Un superbe panier à 3 points. Une fougue qui s'exprime. Mais trop rarement. "J'étais bien en première mi-temps. Malheureusement, ce ne fut pas le cas en seconde période. C'est très frustrant. Dans le moment le plus important du match, je n'étais pas vraiment là. Mais ça fait aussi partie du jeu. Aujourd'hui, j'ai appris beaucoup de choses. On peut perdre mais ce n'est pas forcément la défaite qui définit notre travail."

Rebondir pour la fin de saison

Si Bourges a pu prendre sa revanche sur 2022 et décrocher son billet pour la prochaine Euroligue, la saison de Basket Landes n'est pas terminée. La Coupe n'est plus à Mont-de-Marsan mais tout reste possible en championnat de France. Les joueuses disputent les demi-finales dans quelques jours, face à Tarbes. Kendra Chéry est prête. "J'ai envie que ce club vive une belle fin de saison. Nous avons été beaucoup méprisées. D'être ici à Paris avec notre public, c'est déjà quelque chose de fort. À nous maintenant de nous focaliser sur la demi-finale à venir. On fait une magnifique saison. Je suis convaincue que tout va bien se passer."