publicité

Pascal Archimède, traducteur-interprète, spécialiste en civilisation américaine [Tranches de vie]

C’est grâce à des facilités pour l’apprentissage des langues, l’anglais notamment, et sa passion pour l’histoire des Noirs aux Etats-Unis que le Guadeloupéen Pascal Archimède leur a consacré un livre, de l’esclavage jusqu’à la culture rap.

Pascal Archimède © DR
© DR Pascal Archimède
  • Par Pierre Cissé
  • Publié le , mis à jour le
Très vite Pascal est interpellé par ces Afro-Américains qui se battent pour exister dans une société où rien n’est fait pour eux. Il comprend leur combat, même si sa situation de Guadeloupéen ayant grandi entre Pointe-à-Pitre et la région parisienne est bien moins dure. Le bac en poche il se spécialise en civilisation américaine afin de mieux approcher ce monde noir américain qui commence à le fasciner. Il découvre des pans de l’histoire des Noirs de la diaspora qui le touchent.

Des années après, une fois installé en région parisienne, Pascal écrit "Histoire de l’Amérique noire, des plantations à la culture rap" (éditions NOFI Group), un livre simple et facile à lire mais ô combien précieux pour toute personne désireuse de comprendre comment les musiques ont rythmé la vie des populations noires aux Etats Unis.
Pascal Archimede TDVIE

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play