Le cap reste le même… mais avec une nouvelle capitaine à la barre du ministère de la Mer. Détendue et avec un large sourire, Annick Girardin en a confié le commandement à Justine Benin, députée de la deuxième circonscription de la Guadeloupe, lundi 23 mai.
C’est avec beaucoup d’émotion que je remets les clefs de ce magnifique ministère. Nul doute que Justine y sera comme un poisson dans l’eau… ou plutôt dans la mer.
Annick Girardin
S’il y a bien eu passation de pouvoir, en revanche, Justine Benin ne sera pas ministre comme Annick Girardin, mais secrétaire d’État. Le ministère de la Mer, recréée en 2020 après 29 d’absence, n’aura vécu qu’un an et dix mois.
Des dossiers houleux…
Justine Benin devra poursuivre de nombreux chantiers, comme celui de la pêche durable, la planification maritime, l’après Brexit ou encore le développement des énergies maritimes renouvelables, selon elle "au cœur de l’action de ce ministère". Elle devra aussi se pencher sur une problématique qui lui tient particulièrement à cœur : les échouages massifs de sargasses, aux Antilles notamment.
Nous avons travaillé contre ce phénomène endémique, mais la situation n’est pas réglée. Le ministère de la Mer sera en première ligne et j’y veillerai.
Justine Benin
La nouvelle secrétaire d’État chargée de la Mer sera candidate aux prochaines élections législatives dans la 2ème circonscription de Guadeloupe. L’Élysée a par ailleurs indiqué que les ministres qui seront battus devront quitter le gouvernement, conformément à une règle déjà édictée en 2017 par Emmanuel Macron.